5.0 étoiles sur 5 L'étoile de Tobe Hooper: Mathilda, juste Mathilda May
Publié il y a 8 mois par Ada Leema

2.0 étoiles sur 5 Déçu de cette édition Française Sidonis
Publié il y a 6 mois par Norbert D.

2.0 étoiles sur 5 Déçu de cette édition Française Sidonis, 29 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lifeforce (L'étoile du mal) [Blu-ray] (Blu-ray)
Pourtant Sidonis devait vraiment y penser... Nous sommes beaucoup a avoir acheté l'édition Uk Arrow comportant 2 blu-ray, pensant que personne ne le sortira en France, édition Arrow avec les 2 montages du film inclus et une multitudes de bonus dont l'essentiel, une très longue interview de Mathilda ! C'est les anglais qui ont la primeur de l'interview de la Française et non les Français, chercher l'erreur !
Forcément, Sidonis aurait du s'attendre a la comparaison entre leur édition et l'édition Arrow, techniquement parlant les masters son et image que cela soit sur la version courte ou director's cut de l'édition UK poutre littéralement notre pauvre édition française, qui se fait défoncer (excuser du peu) de long en large.

La jaquette est de loin la plus ratée pour ce film, de plus elle comporte la mention "dvd" partout sur le fourreau blu-ray ... Les bonus sont quasi inexistants alors que l'édition anglaise en est blindée, le master vidéo est en définition 1080i et écope de l'accélération artificielle du système PAL faisant passer le montage de 116 minutes en 112 et changeant par la même occasion la tonalité des voix et de la musique... Sans oublier l'aliasing (effet d'escalier) et les vibrations sur les traits fins qui sont donc visibles. Les images présentent beaucoup de propreté mais reste bien trop soft comparé au master Arrow de la director's cut, on recherchera toujours a gauche et a droite le piqué sur cette édition Sidonis faute sans doute a un léger voile qui apporte flou et autre effet de peigne du au 1080i, un grain origine léger mais présent en plus.
Aucune réduction de bruit abusive (encore heureux) et une très bonne stabilité question couleurs et contraste.

Le master vidéo Sidonis n'arrivera jamais a égaler les masters Uk Arrow ou bien Shout Factory Usa, avec pourtant un délais de sortie de presque 1 et 2 ans de plus, largement le temps de faire mieux pourtant, la ou n'importe quel autre éditeur aurait sortie au minimum un aussi bon master vidéo voir au moins d'aussi bonne qualité que la précédente édition sortie ailleurs, a savoir la Arrow UK.

Le mixage Français 2.0 est en DTS-HD master audio , et la VOST Anglaise en 5.1 DTS-HD Master audio. Préférer la VOST dont le mixage 5.1 donne plus de naturel aux dialogues, cela évite également un effet puzzle très perturbant entre les deux montages un peu partout dans le film.

La logique de l'éditeur, si tant soit peu il en a une, a été de créer une VF a trous sur la version director's cut, avec de très nombreux passages en vostfr avec un volume variable et une tonalité différente de notre piste Française...
Soyons clair, le résultat et horrible ! Vous passerez vite a la vostfr complète pour voir le film. Mais au lieu de se casser la tête, et certainement aussi utiliser de l'argent et du temps pour créer cette VF a trous, étant donné que c'est un BD-50 utilisé ici en plus, pourquoi ne pas avoir simplement mis le montage director's cut en vostfr d'un côté et surtout en 1080P origine, et le montage court avec la vf complète en 1080i de l'autre et même rajouter la vostfr en plus sur le montage court pour avoir quelque chose ultra complet et propre au possible, c'est pourtant simple a réaliser, Shout Factory la fait sur son édition blu-ray avec les 2 montages du film sur un seul BD-50 (avec même des bonus en plus!!) , cela tien en place très facilement. J'aurai préféré largement cela en bonus, les 2 montages du film sur le même bluray, que le bonus proposé totalement insuffisant face à la véritable tonne de suppléments disponibles par ailleurs.

Franchement, 2 étoiles sont juste la pour dire a Sidonis bravo d'avoir eu le courage de le sortir enfin ce Lifeforce en France, concernant l'édition blu-ray elle même, il y a de très gros progrès a faire, et comme l'éditeur semble annoncé une collection SF Classic inédits, j'espère que le tir sera corrigé très rapidement ou je crains le pire concernant les futur titres en terme de vente.
Merci de votre attention.

5.0 étoiles sur 5 L'étoile de Tobe Hooper: Mathilda, juste Mathilda May, 20 avril 2014
Ada Leema (Finistère + Québec) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lifeforce (L'étoile du mal) (DVD)
Sorti sur les écrans en 1985, la version de l'époque est incomplète: celle proposée ici est plus longue de 15 minutes environ. Vue en VHS, je me souviens parfaitement d'un prologue écrit sur l'arrivée de la comète de Halley, puis le générique qui défilait sur les images de la rencontre de la navette Churchill et du vaisseau étranger. Ici, comme dans le DVD anglais, nous avons droit à un vrai générique PUIS les images, non masquées de la fabuleuse arrivée de Churchill aux abords de la comète. Parmi les scènes manquantes, on trouve, en vrac, une version allongée de plans lors de l'entrée des astronautes dans un "tube" rappelant l'entrée du vaisseau alien dans le film de Scott en 1979, une explication sur l'ouverture des "écrins" contenant les 3 humanoïdes, une discussion sur l'éjection de la capsule de sauvetage du Churchill. L'absence de trace radar émanant du "parapluie"/collecteur de force vitale des vampires de l'espace. Mathilda parle anglais dès le départ et pas seulement au haut gradé Carlsen. A l'hôpital, elle dit "use my body" à l'une de ses victimes, le fait aussi que les sarcophages ne sont ni en cristal, ni organiques et que seules des images brouillées en sont produites par les radiographies effectuées... Bref, des tas de détails qui, à mon avis, rendent justice au long métrage. Les transitions sont moins abruptes et, en contrepartie, le rythme plus fluide ne rend le récit que plus clair et passionnant. Il faut profiter de chaque instant de plénitude et "Lifeforce" en est un! Mix sans bornes de genre et style différents, ce DVD n'en demeure pas moins culte pour l'éternité. A la sortie du film, je découvrais le cinéma fantastique et d'horreur, ainsi que les effets spéciaux de John Dykstra, qui pour l'époque, étaient au top de ce qu'on savait faire en matière de maquettes, de maquillages et de décompositions en tous genres!
Soyons généreux et ouverts d'esprit: face à un monument comme celui-ci, on s'incline, on déclare forfait et on savoure certaines des plus belles idées et scènes des années 80.

1.0 étoiles sur 5 Pressage en 1080i, inacceptable, 5 juin 2014
P. Ville (France) - Voir tous mes commentaires
Attention, le Blu-ray français est proposé en 1080i (entrelacé), alors que ses homologues américain et anglais sont en 1080p (progressif). Ce qui peut entraîner des problèmes de netteté de l'image, et des effets dits "de peigne" lors des mouvements.
C'est un choix inacceptable de la part de l'éditeur.
De plus le 1080i entraîne un défilement à 25 images/secondes, au lieu des 24 au cinéma, alors que le Blu-ray permet justement de respecter cette fréquence sans l'altérer, contrairement au DVD. Sans parler de la possible tonalité plus élevée de la bande son qui déforme les voix et la musique.
Bref, on se retrouve au final avec un DVD amélioré, totalement inacceptable en 2014.
Un coup pour rien de la part de l'éditeur, il ne faudra pas s'étonner que les gens se tournent vers l'étranger pour trouver des éditions de qualité.

5.0 étoiles sur 5 LIFEFORCE, 22 juillet 2014
j'attendais depuis longtemps cette "sortie" en DVD (je l'avais en VHS mais la pauvre cassette est presque morte).
Enfin une image nette au début du film, quand la navette rencontre les "nouveaux arrivants", les scènes coupées à la sortie du film et ajoutées sur cette version en DVD ne sont pas doublées mais ce n'est absolument pas gênant. Je trouve que ce film a bien "vieilli" et je regarde toujours avec bonheur (même si les effets spéciaux datent ils "fonctionnent" toujours et font le charme de ce film)
Très contente de mon achat

4.0 étoiles sur 5 Pour le fun, 4 septembre 2014
Bon je ne présente pas le film c'est pour certain un incontournable des années 80s, c'est pas totalement faux mais disons plutôt que le film a été sous estimés, des mauvais choix ont été faits aussi mais le film reste excellent quelques scènes coupées à sa sortie ont été remises (en VOSTF) pas toutes indispensable cependant il y en a pour lesquelles on se pose la question mais pourquoi l'ont ils coupées ? Evidemment la nudité a beaucoup porté préjudice dans les pays anglo saxo et la promotion a France a été quasi inexistante, aussi (enfin) ressortir ce film aujourd'hui est une excellente idée, les amateurs et / ou nostalgiques apprécieront. Côte qualité image c'est vrai c'est du 1080i et pas du 1080p ok mais rien de rédhibitoire pour ce film, les effets spéciaux ont peu vieillis finalement à ma grande surprise. Perso j'adore donc je l'ai acheté, à revoir ou à découvrir pour d'autres.

5.0 étoiles sur 5 Attendu en DVD ou Blu-ray en français depuis tant d'années., 5 juin 2014
Depuis que le VHS est "passé", nous attendions depuis si longtemps un édition en DVD ou Blu-ray audio en français. Enfin un éditeur à eu "l'occasion" de l'éditer. Dès que j'ai eu l'information de cet "évènement", au mois d'avril de cette année, je me suis empressé de le commander, malheureusement, il y aurait un "GROS" problème de livraison, par contre, certains vendeurs indépendants le mettent en vente. Comme c'est bizzare???

5.0 étoiles sur 5 LIFEFORCE "l'étoile du mal", 7 septembre 2014
Lifeforce, film fantastique de 1985, où l'on découvre une MATHILDA MAY, en tenue d'eve... Epoustouflant et envoûtant, voilà pour ce film fantastique qui montre la venue sur terre de vampires issus du plus profond de l'espace. Le mal et les ténèbres dans toute sa splendeur !!!

5.0 étoiles sur 5 Nudeforce: L'Etoile du Mâle, 14 juin 2014
On pourrait penser que voir déambuler Mathilda May totalement nue tout au long du film est le seul intérêt de celui-ci tant il a été mal accueilli à sa sortie en 1985; pourtant ce confortable budget pour l'époque (25 000 000 $) pour ce métrage de science-fiction devenu culte entre-temps, est particulièrement divertissant. Si une Mathilda May de 19 ans au moment du tournage et en totale possession de ses charmes, présente le plus bel effet du film, il faut reconnaître que les nombreux effets spéciaux sont aussi magnifiques à regarder. L'intrigue part un peu dans tous les sens, vire même au n'importe quoi, les acteurs en font un peu trop parfois, mais c'est diablement rythmé, fun et divertissant !! A (re)découvrir d'urgence d'un œil indulgent et amusé... Par contre il faut avouer que les bonus sont un peu cheap: une chronique de 20 mn, certes assez intéressante mais lue péniblement au prompteur par une femme qui aurait mieux fait de rester couchée, et c'est tout ! Quand on voit la plâtré de bonus sur les Blu-Ray anglais ou américain, on se demande bien pour qui on nous prend...

2.0 étoiles sur 5 Pas très top, 24 juillet 2014
Beaucoup trop de morceaux du film sont en vo avec sous titres cela gâche un peut le plaisir. Reste un très beau film que j'adore.

3.0 étoiles sur 5 Enfin la belle Mathilda dans un de ses 1ers rôles!, 27 juillet 2014
Ce film m'avait marqué quand il est sorti! Une extra-terrestre vampire bien séduisante interprétée par la toute jeune Mathilda May!

Par contre, les effets spéciaux "classiques" marques le pas!

Il s'agit donc d'un film correct de série B à "l'ancienne" qui se laisse regarder sans ennui, et sans terreur à la vue des effets spéciaux dépassés!

Lifeforce (L'étoile du mal)
Lifeforce (L'étoile du mal) de Tobe Hooper (DVD - 2014)