Format: Blu-ray|Modifier

SYNOPSIS : Un mari engage un tueur pour éliminer sa femme, devenue la maîtresse du professeur de guitare de leur fille...
Attention, plaisir rare !
En ce début d'année 1985, il y avait longtemps qu'on avait pas vu un film aussi jubilatoire, aussi subtil, aussi original. Et pourtant aussi simple... (hormis peut-être en 1981 "Une étrange affaire" de Pierre Granier-Deferre).
"Péril en la demeure" est de ces films qui ne reposent sur presque rien et qui vont à l'essentiel... mais avec une grâce infinie dont les comédiens rendent à merveille toutes les nuances et tous les frémissements... Coté casting, c'est le rêve absolu : Nicole Garcia, Christophe Malavoy, Michel Piccoli, Richard Bohringer, Anémone et Anaïs Jeanneret... tous remarquables !
D'après un roman de René Belletto, Michel Deville s'amuse à nous dire avec élégance qu'il n'y a pas de jeux auxquels on puisse jouer impunément, et surtout pas celui de la séduction...
Un jeune homme naïf toujours vêtu d'un imperméable, un jeune femme en blanc mariée à un homme en noir, un mystérieux homme en gris et une femme en mauve qui passe son temps à sa fenêtre, toujours en éveil... Il n'en faudra pas plus à Deville pour tisser sa toile d'un personnage à l'autre, et nous entrainer dans une histoire où l'on ne sait jamais qui dit la vérité. Il nous conduit dans une sorte de palais aux miroirs où l'on se perd et se heurte aux apparences, aux doutes et aux mystères de l'existence.
Sexe et pouvoir, cruauté et frustration, jouissance et manipulation, désir et désespoir... Péril en la demeure.
3636 commentaires|11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 octobre 2014
qu'il est formidable ce film, en blu ray en plus c'est parfait. Je l'avais vu au ciné à sa sortie j'étais emballé. Et 30 ans après, ça n'a pas vieilli, l'histoire pourrait se passer en 2014 aussi, les acterus sont tous bons, et les bonus sont très bien aussi.
le 6 mai 2015
L'image du blu ray est nettement meilleur que l'ancien DVD ( qui était mauvais en la matière). Les bonus consistent surtout à des intrerwiews des acteurs . On aurait mieux.
Le film reste un bijou d'écriture et de mise en scène facétieuse, précise ou l'érotisme, le trouble mènent la dance.
Le film a vraiment bien vieilli, contrairement à d'autres de Deville.
le 7 septembre 2010
Un musicien exerce ses talents de pédagogue auprès des appâts affirmés de la fille issue d'un couple dégradé de riches bourgeois. Au mari infatué et dissimulateur résiste une épouse aux charmes presque surannés mais parfois dévoilés. Stupre ou stuc ?
Qui du musicien ou de la femme en passant par des FA# et d'autres nombreuses appoggiatures, atteindra les vibrations jubilatoires, cela dans un loft mal isolé ou ailleurs... ?
Non ce n'est pas suffisant pour mobiliser un détective rauque ou distraire une bigote délurée qui les espionnent l'un professionnellement, l'autre par taquineries... Nicole GARCIA jubile de provocations en tourments. Anémone épie et affine sa perspicacité pour perturber et enfin séduire. A ces péripéties, s'opposent Richard BOHRINGER, prévenant en tueur buveur (modéré) au sensible et parfois lubrique Christophe Malavoy en professeur qui devra changer d'instruments pour se mettre au diapason des événements... Michel PICCOLI exulte et expie de ses turpitudes sur un perron.
Morale indubitable de l'histoire : ne pas se dénuder trop rapidement.
Un Michel Deville intriquant diaboliquement ou débobinant avec machiavélisme, les différentes articulations d'une histoire inquiétante perlée d'érotisme et nimbée par les musiques de GRANADOS, BRAHMS et SCHUBERT .
Rien de négligé, surtout exempt de vulgarité, et toujours d'une intelligence raffinée.
N.D.LR. : le FA# est au plus près du sol.
le 8 septembre 2015
Inimaginable....Garcimore...Incroyable...J'ai bien vérifié...Bon de dos dans le magasin de chaussures...Un caméo étonnant surtout quand on connaît sa marche au succès !
le 9 octobre 2011
Fantastique classique a voir revoir e re re re voir sans lassitude, a quand la re sortie mediatique et pourquoi pas une sortie en blu ray ce film le merite vraiment tant par son scenario que le sens esthetique. a posseder absolument...meme en dvd c'est toujours mieux que la defunte vhs
le 11 août 2014
super gaumont qui fait de belles restaurations de films a pas cher en plus bon son et bonne image le film est tres bon aussi!
On ne le présente plus
J'aime l’atmosphère de ce film, inquiétant et libre
de bons acteurs, un souvenir d'ado
Je suis heureux de l'avoir en DVD
le 5 mai 2015
J'ai un sérieux problème avec le cinéma de michel Deville. Je trouve ses films lent très très lent et très inintéressant. Par contre le bonus interview de Bohringer vaut à lui seul l'achat de ce blu ray.
le 29 juin 2014
Si j'ai eu un peu de mal à suivre le scénario, c'est un bon film. Mais le genre de film que l'on oublie tout de suite après l'avoir vu.