5.0 étoiles sur 5 Rare, violent, profond, sensible : Beau !
Un film d'action à l'américaine j'ai envie de dire, car on n'a pas une minute pour souffler dans ces deux heures qui filent en temps quasi réel. Film aux scènes assez musclées, mais parallèlement d'une humanité et d'une sensibilité extraordinaire. Une belle histoire d'amitié masculine...
Publié il y a 4 mois par La Minette,

3.0 étoiles sur 5 Un bon thriller
Un bon thriller, sans plus. Un peu trop violent à mon goût. Mais très bonne interprétation des acteurs. Cela se laisse voir.
Publié il y a 3 mois par Patrice

5.0 étoiles sur 5 Rare, violent, profond, sensible : Beau !, 23 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mea Culpa (DVD)

Résumé: Simon, un sombre convoyeur de fonds ancien flic (Vincent Lindon) vient de purger cinq ans de prison pour avoir provoqué un accident de la route mortel dans un état d'ébriété avancée. Il ne se pardonne pas d'être responsable de la mort d'une famille avec jeune enfant et se laisse peu à peu couler dans la déchéance. il s' est séparé de sa femme et de son jeune fils Théo d'une dizaine d'année. Son pote de toujours, Franck (Gilles Lellouche) qui était aussi son compère de brigade, ne le quitte jamais et veille sur lui.

Un jour de Corrida, dans les coulisses des arènes, Théo, assiste par hasard à une scène qu'il ne devrait pas voir et se retrouve témoin d'un règlement de compte entre malfrats. Il est aussitôt pris en chasse par toute la bande. Mais c'est sans compter sur son père et son pote qui vont l'espace de quelques jours durant, reformer leur duo d'antan pour pourchasser illicitement (en dehors de tout mandat officiel) les malfaiteurs et tenter de les exterminer, -non sans casse- à travers une course poursuite éperdue ... La fin est totalement inattendue dans un twist que j'ai personnellement adoré.

Du très bon cinéma français, un scénar étonnant et des acteurs portés par la grâce. Un Vincent Lindon tout en nuances (bien que dans un registre assez inhabituel pour lui) et un Gilles Lellouche vraiment grandiose ... Plus un super gamin, vraie petite graine de grand acteur... Film de Fred Cavayé avec Vincent Lindon, Gilles Lellouche, Nadine Labaki et l’impressionnant petit Max Baissette de Malglaive.

Je ne serais pas du tout surprise que ce film soit moult fois nominé aux prochains Césars ... Une mise en scène très impressionnante et surtout une photographie et une lumière magnifiques ! A voir absolument !

4.0 étoiles sur 5 Adrénaline constante !, 8 août 2014
Romain69 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mea Culpa [Blu-ray] (Blu-ray)
Pour les amateurs de thriller français, hop un indispensable de plus. Casting quatre étoiles (Lindon et Lelouche en têtes, parfaits) et acteurs secondaires brillants,, scénario sans temps morts et scènes d'actions assez dingues (celle du TGV vaut le coup d'oeil !), le tout porté par une ambiance des plus esthétiques (la photo est vraiment superbe). Après A Bout Portant, Fred Cavayé confirme son talent de réalisateur surdoué et livre ici sa version radicale du thriller tendance US mais restant très français, nerveux, tendu, sur le fil. Comme d'habitude avec Gaumont le blu-ray est d'un niveau technique irréprochable. Attachez vos ceintures pour 90 minutes d'adrénaline !

5.0 étoiles sur 5 Mea culpa, 5 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mea Culpa (DVD)
Excellent film. vive nos acteurs français ainsi que notre cinéma. Film haletant et bonne histoire mais pas pour un public trop jeune.

5.0 étoiles sur 5 un enfant dans la tourmente, 7 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mea Culpa (DVD)
Ce film correspond a ce que j'attendais , il y a beaucoup d'actions et l'enfant dans ce film a un rôle déterminant , nous tenant en haleine jusqu'à la fin . C'est bien joué .

5.0 étoiles sur 5 très bon polar, 4 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mea Culpa [Blu-ray] (Blu-ray)
c'est un très bon film. Il y a beaucoup d'action et l'histoire est intéressante, un peu triste....mais on n'a pas le temps de s'endormir

3.0 étoiles sur 5 Un bon thriller, 27 août 2014

3.0 étoiles sur 5 Beau suspence et très bien joué, 14 octobre 2014
X. Claude (Papeete, Polynésie Française) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mea Culpa (DVD)
De très beau et bons acteurs, un scénario ou les rebondissements se suivent à un rythme élevé, en font un film à voir.

5.0 étoiles sur 5 mea culpa, 30 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mea Culpa (DVD)
film tres prenant jusqu'au bout. Vincent lindon remarquable dans ce role.
frisson et suspens assures . franchement ca vaut un thriller americain.

5.0 étoiles sur 5 VOILA UN FILM APRE ET SPECTACULAIRE POUR UN BLURAY DE BONNE FACTURE, 8 juin 2014
S. PHILIPPE - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mea Culpa [Blu-ray] (Blu-ray)
Flics sur Toulon, Simon et Franck fêtent la fin d'une mission. De retour vers chez eux, ils percutent une voiture. Bilan : deux victimes dont un enfant. Franck est indemne. Simon, qui était au volant et alcoolisé, sort grièvement blessé . Il va tout perdre. Sa vie de famille. Son job de flic. Six ans plus tard, divorcé de sa femme Alice, Simon est devenu convoyeur de fonds et peine à tenir son rôle de père auprès de son fils Théo qui a désormais 9 ans. Franck, toujours flic, veille à distance sur lui. Lors d'une corrida, le petit Théo va être malgré lui le témoin d'un règlement de compte mafieux. Très vite, il fera l'objet de menaces. Simon va tout faire pour protéger son fils et retrouver ses poursuivants. Le duo avec Franck va au même moment se recomposer. Mais ce sera aussi pour eux l'occasion de revenir sur les zones d'ombre de leur passé commun.
Fred Cavayé maîtrise son sujet et s'entoure derrière la caméra d'une excellente équipe technique. Mention spéciale pour la photographie qui est sublime et le montage très nerveux. On pourra lui reprocher son côté violent ou quelques faiblesses du scénario, toutefois on sait à quoi on s'expose en allant voir ce genre de film. Le duo Vincent Lindon/Gilles Lellouche fonctionne à merveille et le petit Max Baissette de Malglaive leur tient la dragée haute! On prend un plaisir coupable à se délecter des images que le réalisateur nous met devant les yeux. Un troisième film qui nous promet une belle carrière pour ce cinéaste unique en France! Bravo Monsieur Cavayé

3.0 étoiles sur 5 PERCUTANT, 14 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mea Culpa (DVD)
Ayant déjà fait ses preuves avec ses précédents polars, le réalisateur nous offre une très efficace course poursuite entre les inévitables truands serbes et un duo de flics (en faît l'un d'entre eux est devenu convoyeur de fonds après un carambolage du, croit-il , à son ivresse). Comme à la base du scénario on retrouve l'inévitable Olivier MARCHAL tout ce petit monde boit pas mal, fréquente les boites de nuit, affronte une hiérarchie bornée et s'apitoie dignement sur son sort
La surprise vient d'abord de Vincent LINDON assez imprévu en dur à cuire et de la maîtrise des très spectaculaires scènes d'action qui constituent l'essentiel de ce film sans temps morts (il dure à peine 90 minutes).
Si la fin ne versait pas dans le mélo grâce un retournement de situation usagé je lui aurais volontiers accordé une étoile de plus.

Mea Culpa [Blu-ray]
Mea Culpa [Blu-ray] de Fred Cavayé (Blu-ray - 2014)