Refractory Obdurate
Format: Téléchargement MP3Modifier
Prix:9,99 €

le 14 mai 2014
Quel joli patchwork. Quel joli nom que ce Refractory Obdurate. Quel bon album aussi au passage. Pas très étonnant de la part de David Eugene Edwards (qu'on appellera Dee tout au long de cette chronique, comme il est crédité dans le livret du disque), il nous a habitué à la qualité durant sa carrière.

Le prêcheur Dee nous convie une nouvelle fois dans sa transe mélancolique, sa musique de l'Amérique profonde & profane, qui, par moment, prend des accents presque punk, apportant un indéniable plus, une approche contrastée par rapport aux anciens travaux du groupe. Sans pour autant répondre aux sirènes de la facilité, comme se cacher derrière des arrangements à trois accords, bien au contraire. Ils vont même jusqu'à mélanger des cordes médiévales aux sonorités sud africaines ( le sublime morceau titre "Refractory Obdurate"). La transe ne quitte jamais vraiment ce disque, bien qu'elle soit exprimée de diverses manière, Dee est comme possédé lorsqu'il murmure ou crache ses paroles, on pourrait presque penser à une longue improvisation des instruments suivant les mots, eux même s'inspirant de la musique. Le serpent cosmique se mordant la queue en quelque sorte (aussi appelé Ouroboros dans plusieurs anciennes civilisations, image reprise notamment par Oiseaux-Tempêtes dans leur premier album) Vous aurez appris un truc aujourd'hui, c'est toujours bon à ressortir en bonne compagnie.

Loin de se contenter d'appliquer une formule qui marche, Wovenhand continue d'agrémenter sa musique d'éléments nouveaux, déjà aperçu en filigrane sur Ten Stones, sans pour autant déboussoler les habitués. Un disque complet, surprenant, à mettre assurément entre toutes les oreilles.
le 14 juin 2014
Manquant un peu d'ambition sur ses derniers album à mon gout, je trouve qu'il s'enfermait dans sa routine, Refractory Obturate marque le grand retour de ce très grand chanteur. A écouter absolument!!
le 7 octobre 2014
D.E. Edwards ne fait pas tout le temps dans l'énergie. Pour cet album, il a mangé du lion : l'ensemble est très rock, et donc globalement efficace.
le 4 juin 2014
Real great lp one more time from wovenhand.
cheap price vinyl +cd, delivered fast.
a real pleasure to own
a perfect trade
le 6 juillet 2014
Le meilleur album du groupe, la meilleure production de David Eugene Edwards depuis 16 Horsepower. Entre l'exaltation spirituelle et sombre des premiers WH et le rock brut de "The laughing stalk". Colossal et indispensable.
le 28 mai 2014
Je ne peux qu'écrire : écoutez le, et vous comprendrez... Une musique inclassable, un auteur hors de toutes normes. Le tout véritablement inspiré et inspirant.
le 29 juin 2014
Alors ce groupe c 'est vraiment très particulier.
Continuité de sixteen horsepower (Chanteur), ce groupe ce pose que un element lunaire dans un style entre le texas et le bayou mais ambiance lourde. Pour moi c' est pour l instant l album de l année, il m' a litteralement pris aux tripes.
a recommander d' urgence.
le 25 août 2014
comme toujours , à l’écoute , une sorte d'envoutement s'empare de vous, il vous transporte dans une pure transe méditative rock et celtes,(oui, c'est possible) aucune comparaison possible, Woven hand est unique et tant mieux!!!