4.0 étoiles sur 5 Manset chante Manset
Un album de réorchestrations avec des versions vraiment bonifiées et des bides.

Deux remarques avant un rapide avis : Manset se fait accompagner (ce qui est exceptionnel) et les titres sont piochés dans toute sa discographie (et souvent un titre par album - y compris le dernier sorti il y a 4 ans).

Entrez dans le rêve : Disons le...
Publié il y a 4 mois par gamelin

3.0 étoiles sur 5 MANSET LIVE... en studio
Publié il y a 4 mois par microa

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Manset chante Manset, 28 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Oiseau s'est posé (CD)
Un album de réorchestrations avec des versions vraiment bonifiées et des bides.

Entrez dans le rêve : Disons le tout net, je n'ai jamais aimé ce titre. Et là il s’en trouve bonifié de saxo, moins rugueux.
Cover me... (élégie funèbre) : Reprendre ce titre de "la mort d'Orion" est une superbe idée. Avec la voix caverneuse de Lanegan, cela donne quelque chose d’extrêmement... rugueux pour le coup ! Et très appréciable avec les pianos originaux qui tournent à l'envers.
Lumières : hormis pour le premier refrain où je trouve que Manset ne lâche pas les chevaux, cette reprise est excellente. Guitare, violon, piano, percus. Un titre vraiment réorchestré et une des réussites de l’album.
Un oiseau s'est posé (titre inédit) : très bon ! Texte et musique, du très bon Manset ! Quel plaisir d'entendre quelque chose de nouveau depuis 4 ans. Vivement le prochain album !
Manteau jaune : Le massacre de l'album. Chanté sur l'instru de "Obok", du grand n'importe quoi.
Toutes choses : N'ayant aucune admiration pour Raphael (euh... le chanteur là, rien avoir avec l'art), force est de constater que le "duo" marche à merveille. La voix tendre du jeune homme se marie parfaitement au son des guitares géniales et à la voix du sieur.
Deux voiles blanches : Oh oui ! Quelle réussite. Encore une fois, un titre d'aucun interêt ou presque dans sa version originale devient un petit bijou avec des nappes de synthés-flutes, des cornemuses et des guitares sèches et électriques... Tout s'éclaire. En additionnant des reprises aussi bien ficelées, on peut dire que l'album vaut le coup !
Genre humain : Une belle version alternative du titre sorti en 2010. J'aimais le titre déjà, sous cet angle il est encore meilleur.
Le pont : Mi-figue mi raison, mais l'intro transformé donne de la chaleur à un titre dont les paroles sont plus permafrost que Sirocco.
Rouge gorge : étonnant, j'aime.
Animal on est mal : Vous l'avez sur le net, pas besoin de vous dire ce que j'en pense.

En résumé, heureusement qu'il y a deux CD, cela permet à beaucoup d'y trouver son compte.

3.0 étoiles sur 5 MANSET LIVE... en studio, 29 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Oiseau s'est posé (CD)
A plusieurs reprises lors des émissions « de promotion » sur France Inter à la sortie de ses albums, Manset avait évoqué l’idée de live. S’agissant de l’idée du concert, il avait même fait remarquer que son blocage pouvait se limiter parfois seulement à des questions techniques telles que la mémorisation des textes. Ceci l’avait amené à parler alors de possibilité de live… en studio.

Nous y voilà enfin ! Quarante-deux ans après le mythique album blanc, nous pouvons entendre « en live », la chanson « Celui qui marche devant ». Et du coup, c’est vraiment une version live avec les voix des choristes et une orchestration de l’instant.

Ce n’est pas un grand live car il manque, excusez-moi Monsieur Manset, l’expérience. Cependant, c’est un vrai live et l’émotion est là et vous sortez de votre globe pour donner vie à certaines de vos chansons. Vous vous faites timide dans « Entrez dans le rêve », l’une de vos plus grandes chansons de par son texte et de par son solo de guitare final… dont vous vous privez avec cette orchestration. C’est cela le live et c’est réussi. L’émotion passe. Parfois, vous perdez toute réserve ou toute timidité et devenez véritablement un artiste de scène qui explose le moule de sa chanson comme dans cette version incroyable de « Matrice ».

Vous êtes apte au concert devant un public.

Moi qui ai largement payé ma place en achetant tous vos albums dès leur sortie (*), je ne veux pas vous dire aujourd’hui tout le mal que j’ai pu penser de votre attitude à l’endroit d’un certain public car il est possible que ce public n’attendait en fait de vous qu'une seule chose : que vous chantiez vraiment vos chansons.

Sur ce point, c’est une grande étape qui est franchie.

Vous nous prouvez que vous pouvez tout reprendre. Vous pouvez tout casser et tout reconstruire pour un instant. En duo avec qui vous voulez, en changeant non seulement le tempo ou l’orchestration mais pourquoi pas aussi la mélodie ? Donner vie à tout ce qu’il y a derrière en simplifiant, en rendant abordable ce qui était devenu insupportable en vous asseyant pour nous regarder vous écouter simplement.

Vous pourrez même nous imposer l’humour de Manset : celui qui dit : « J’ai serré. J’ai serré. J’essaierai… d’être meilleur ou pire à l’avenir », celui de la chanson sur la biographie d’Henri de Monfreid (mon pauvre Henri, mon vieil Alfred, mon pauvre Henri, mon Fred… », celui qui vous autorise à chanter « Manteau jaune » sur la musique de « Obok »… Excellent !!! Autodérision ? Faites-nous mordre par un anaconda dans un bain d'acide puisque ça vous fait rire de nous rajouter celà à "Manteau rouge".

L’artiste fait ce qu’il veut et son public n’a pas à juger son œuvre. « Qui suis-je, moi pour dire que je ne comprends plus le Manset de « Manitoba » ? Nous vieillissons tous et il y a réellement un océan entre « Il n’avait rien connu d’aussi étrange que le destin des hommes, de celles qu’ils aiment et qu’ils oublient comme un papier se pliera » et « Quand on remue la terre, ça bouge encore ».

Le public vit l’œuvre. L’œuvre de Gérard Manset a été cryptée pendant quarante ans. Son public l’a décryptée comme il a pu mais toujours par l’expérience individuelle. Et cette expérience est enfin confrontée à une première possibilité de vécu ensemble.

Cet album est incontournable si vous avez besoin de mettre les choses au point avec Gérard Manset sur son œuvre sans fétichisme.

Et, peut-être faut-il le dire, c'est du beau travail.

A bientôt sur scène Monsieur Gérard Manset ?

En ce qui me concerne, je n'ai rien à vous raconter, je ne suis pas, je n'ai pas été, ni l'inventeur, ni l'inventé mais je vous attends.

Nous vous attendons en toute quiétude.

(*) Depuis l’album « Rien à raconter »

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 4 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Oiseau s'est posé (CD)
Après des années d'attente, pendant lesquelles GM avait disparu des écrans radars, j'attendais des morceaux originaux, à l'annonce de reprises, déception !
Ce double album est cependant vraiment intéressant, certains morceaux sont simplement splendides (Cover me..., Celui qui marche devant, Toutes choses, Genre humain...), ce sont plus que des reprises, mais de vraies réinterprétations.
En attendant de vrais nouveaux morceaux, peut-être...

5.0 étoiles sur 5 Grand disque !, 16 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Oiseau s'est posé (CD)
Alors là il s'agit peut-être du disque de l'année. Il y a tant à dire! Les versions de "Eloge funèbre", "Il voyage...", "2 voiles blanches", sont purement éblouissantes. La section rythmique et cuivres sur "La ballade des échinodermes" (comme sur l'enfant soldat d'OBOK) est incroyablement forte et subtile. Le son général du disque est très électrique et le mot d'ordre est "ENERGIE", pour contredire tous ceux qui prennent Manset pour un cafardeux mélancolique. Tout est réinventé, et pourtant on retrouve l'esprit de chaque morceau. Manset a magistralement réussi là où, il faut bien le dire, Christophe vient de rater le coche.
Plus que jamais cette voix vient de si loin, avec un mûrissement nouveau, mais aussi une fragilité contredite régulièrement par des accents d'une force mélodique en contre point qui, de manière inattendue, donne à la chanson un sang neuf, un élan puissamment nouveau.
Les musiciens sont tels que l'on réitère l'éternelle question qui se change peu à peu en exigence : "A quand un concert, Gérard? Tu es prêt maintenant!".

4.0 étoiles sur 5 Magnifiquement triste, 9 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Oiseau s'est posé (CD)
Certaines de ces réorchestrations sont exceptionnelles et transforment pour ne pas dire métamorphosent certains morceaux, en particulier : "entrez dans le rêve", "deux voiles blanches" "il voyage en solitaire" sans compter l'extraordinaire "élégie funèbre" tirée de "la mort d'Orion" et chantėe magnifiquement avec Mark Lanegann.
C'est donc exceptionnel à plus d' un titre et c'est exceptionnellement et magnifiquement triste, comme du Manset...

5.0 étoiles sur 5 mon chanteur préféré....., 24 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Oiseau s'est posé (CD)
Gérard Manset fait partie de ma vie depuis son album "l'atelier du crabe". Je l'écoute toujours avec autant de plaisir . Les chansons revisitées dans ce nouvel album sont bien choisies et aussi belles que les originales. Je l'ai écouté en boucle dans ma voiture dès que je l'ai reçu. La voix de Monsieur Manset n'a pas d'équivalent, elle est unique. Elle me donne des frissons.

5.0 étoiles sur 5 incomparable Manset, 16 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Oiseau s'est posé (CD)
Excellent Opus ses reprises n'en sont pas ce sont des reconstructions avec toujours cette griffe reconnaissable et qui le rend incomparable. Les guests de l'album n'ont pas été choisi par hasard, car rien n'est hasard chez Manset, ils ont leur place sur chacun des titres qu'ils interprètent.
J'ai redécouvert des titres que je croyais connaitre par cœur et "no man's land hôtel" me fait redécouvrir ce que j'ai apprécié de la chanson la première fois où je l'ai entendu à 15/16ans...
Ce CD est l'Opus qu'il faut avoir pour compléter sa collection Manset,la Mansethèque...

4.0 étoiles sur 5 Manset en concert (privé), 2 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Oiseau s'est posé (CD)
Il rêvait de faire de la scène mais n'a jamais osé se lancer. Manset nous propose ici un concert privé, avec un choix de morceaux couvrant toute sa carrière ré-arrangés pour pouvoir être joués en "live". Et le résultat est intéressant à plus d'un titre.
Commençons par les pépites, et il y en a. Tout d'abord, les reprises de morceaux rares, introuvables en CD comme "celui qui marche devant", très expérimental, ou "animal on est mal" (avec le groupe dEUS), quasi-conforme à l'original mais avec un son de qualité. La révision en blues et en anglais de "il voyage en solitaire", le duo électrique sur "elegie funèbre" ou "le train du soir" qui prend des allures de TGV sont remarquables. "deux voiles blanches" passe du statut de "face B" à celui de tube potentiel. Mais c'est surtout avec les reprises très rock de "matrice et surtout de "lumières", accéléré et débarrasé de sa boîte à rythme et de ses coeurs angéliques qu'on atteint le sublime. Prévoyez des kleenex...
Ensuite on a quelques morceaux sympas mais dispensables : les reprises de "entrez dans le rêve" ou "comme un guerrier" n'apportent pas grand chose. Le nouveau morceau-titre est certes très joli mais s'oublie vite. La version très rock de "manteau rouge", qui bénéficie d'un couplet supplémentaire, peine à faire oublier la guitare façon Dire Straits de l'original. Même chose pour "le pont" ou "genre humain", corrects mais qui n'apportent pas grand chose de neuf.
Et, comme toujours chez Manset, on a quelques brillants ratages. "toutes choses" avec Raphael donne envie de zapper, "manteau jaune" est un collage bâclé de la musique d'Obok sur d'autres paroles, et "la ballade des échinodermes" n'a plus de ballade que le nom. Passons.
Au final, pas un Manset majeur, mais un très bon cru qui devrait lui ouvrir les portes d'un public plus large, et c'est tant mieux.

5.0 étoiles sur 5 Manset en "concert", 30 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Oiseau s'est posé (CD)
Manset ne fait pas de concert et nous propose ce disque en compensation (reprises de quelque uns de ses standards, special guests, prise de son très "live" et un inédit en bonus).

Les arrangements et la prod sont au top (sauf pour le titre éponyme de l'album malheureusement qui est à peine audible): Mais ne boudons pas notre plaisir ! (et vivement un vrai nouvel album...)

4.0 étoiles sur 5 Retour du Maître, 3 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Oiseau s'est posé (CD)
Comment rédiger un commentaire lorsque l'on est fan depuis toujours ??? D'abord je suis un peu déçu qu'il n'y ait qu'un seul titre inédit "Un Oiseau S'Est Posé" (je pense que Gérard Manset doit avoir plus d'un inédit dans ses fonds de tiroirs !) Ce morceau est superbe, c'est du Manset fidèle à lui-même ! Quant au reste de l'album...certaines reprises sont sublimes tel "Entrez Dans Le Rêve" avec une orchestration fabuleuse !!! J'adore cette version ! Et que dire de "Matrice" ! J'aimais déjà beaucoup cette version, elle n'en est que plus belle !!! "Genre Humain" fait aussi partie de mes titres privilégiés de cet album ! Les duos sont assez inégaux, il n'y a que celui avec Lanegan, "Cover Me With Flowers of Mauve", qui m'a inspiré...Ce commentaire n'est qu'un premier jet après deux écoutes, il faut que j'y retourne ! A écouter au casque et dans le noir afin de percevoir toute la richesse des orchestrations et s'imprégner de la voix si particulière de Manset ! Pour finir, un double album à se procurer absolument afin de patienter jusqu'à la sortie d'un nouvel album !!!!!

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Un oiseau s'est posé
Un oiseau s'est posé de Gérard Manset
Acheter l'album MP3EUR 8,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat