le 13 mai 2014
Sujet sérieux ayant le mérite d'attirer l'attention sur un sujet primordial de la bonne évolution des citoyens du monde: doit-on continuer à éduquer nos enfants comme on le fait depuis des siècles sous prétexte que ça marchait comme ça par le passé? L’éducation a-t-elle réellement profiter du Progrès comme elle aurait pu...elle aurait du le faire?
Les avis resteront certainement partagés...mais ce livre m'a ouvert les yeux et permis d'enchaîner sur d'autres lectures comme celle du livre sur la Khan Academy.
Merci à Emmanuel Davidenkoff pour ce bon livre "remue-méninges".
le 31 mai 2014
Le livre se lit facilement et rapidement. L'auteur nous fait part de son analyse du système éducatif français (égalitarisme et méritocrate) en démontrant son attentisme, son conservatisme... Il constate, en se fondant sur les statistiques et enquêtes récentes (pisa...) que ses résultats dépendent essentiellement du milieu social d'origine et conclut à une "autoprotection" "autoconservation" du système éducatif français, frileux vis-à-vis de toute évolution susceptible de modifier "le mythe".
L'évolution numérique, selon l'auteur, dans le "marché" de l'éducation, emportera les écoles actuelles si elles ne savent pas évoluer avec elle.
Étant un acteur du système, membre de l'Éducation nationale, je partage cette analyse tout en étant moins pessimiste sur le potentiel d'évolution du système. J'aurais aimé que les apports de l'utilisation du numérique soient mieux argumentés.
le 25 avril 2014
Des esprits chagrins et bien pensant vont prétendre le contraire, voire s'offusquer. Mais ce livre ne dévoile qu'une partie des raisons de l'atterrante inertie de notre système. C'est un ouvrage excellent et salutaire.
le 4 mai 2014
Emmanuel Davidenkoff ne se contente pas de décrire les nouveautés qui viennent bousculer l’éducation, mais propose des analyses claires, nuancées et pertinentes de l’impact du numérique sur ce secteur. Les solutions individuelles et collectives présentées pour que ce « tsunami numérique » devienne une chance pour l’éducation sont très convaincantes. Très agréable à lire (un peu comme "petite poucette" de Michel Serres), ce livre est une référence à mettre entre toutes les mains.
le 1 mai 2014
Un bon aperçu du tournant qui devra être pris dans ce monde en mutation.je recommande ce livre à tout néophyte sur le sujet.
le 5 septembre 2014
Ce livre synthétique dresse un clair panorama de la situation actuelle du système éducatif français. Il décrit également la révolution à venir de l'arrivée de l'industrie de l'éducation s'appuyant sur le numérique. La rencontre des deux sera violente. En tant que citoyens, parents, etc., elle doit nous interpeller. Nous avons des choix de société à faire. Faisons-les !
le 24 décembre 2015
La bible des livres. Si vous voulez lire une synthèse pertinente sur l'évolution de l'éducation dans les années à venir, les enjeux et l'importance du numérique dans l'éducation, ce livre est celui qu'il vous faut !
le 15 octobre 2014
Un très utile tour d'horizon, simple, efficace, quelque peu contradictoire parfois, des enjeux du numérique dans l'enseignement. Un bon bouquin pour motiver une autre façon d'enseigner.
le 12 octobre 2014
pour le lycée, bien propre et de bonne qualité. Je le suggère a qui s'interrèsse aux numériques et au développement de la scolarité. bien que le titre n'est pas accrocheur.
le 18 mai 2014
Une bonne analyse du système éducatif française et des tendances mondiales dans ce secteur
Manque sans doute quelques pistes pour résoudre les problèmes identifiés