4.0 étoiles sur 5 Les Black Keys se détournent-ils du blues?
Publié il y a 2 mois par Cymus

1.0 étoiles sur 5 perdu les clés dans les...
Publié il y a 1 mois par oxdxcx

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Les Black Keys se détournent-ils du blues?, 12 mai 2014
Cymus - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Turn Blue (CD)
The Black Keys sortent leur 8e album et l’on peut mesurer le chemin musical accompli par ce duo (Dan Auerbach et Patrick Carney) américain venu de l’Ohio. Entre leurs premiers albums de rock blues aride et rugueux, mais néanmoins imaginatif, jusqu’ à ce nouvel opus qui se tournent résolument, non pas vers le bleu, mais la pop, on aurait du mal à croire que ce sont les mêmes artistes qu’on écoute.

Le tournant qui a fait sortir le groupe des ornières d’une reconnaissance plutôt confidentielle vers la lumière d’un véritable succès commercial fut le magnifique album Attack & Release. L’arme fatale : le producteur Danger Mouse, déjà, qui avait permis au groupe d’allier avec intelligence et subtilité, un blues aux racines profondes avec la modernité d’une production qui restait parfaitement dans l’esprit de cette musique rugueuse. L’excellent Brothers, sans Danger Mouse cette fois (sauf sur un titre), avait conservé cet esprit.

Avec El Camino, on assistait au retour aux manettes de Danger Mouse, avec une tonalité cette fois beaucoup plus pop (des chœurs féminins apparaissent, ainsi que des synthétiseurs et autres sonorités électroniques), avec des mélodies plus accrocheuses peut-être, plus gaies et plus simples.

Turn to Blue s’inscrit résolument dans les traces de cette troisième période, pop, mélodique, des chansons faites pour obtenir sans aucun doute un nouveau grand succès auprès du public. Le premier titre laissait cependant entrevoir une nouvelle évolution, Weight of Love, le plus long jamais enregistré par le duo (6’50), superbe morceau (à mon sens le meilleur de l’album) dans un esprit progressif avec une longue intro instrumentale, des guitares qui chantent au début et à la fin et dans une tonalité plutôt nostalgique. Mais dès le morceau suivant, on retrouve l’ambiance d’El Camino, avec une base rock certes, mais aussi une production pop assez cossue et des chœurs féminins. La suite est finalement à l’avenant, les titres s’enchaînent avec efficacité, certains lorgnant plus vers le côté pop électro (Fever, Bullet in the Brain, 10 lovers) d’autres, plus rarement, revenant à un blues plus dépouillé (It’s up to you now, avec un bon gros son de guitare, ou la très belle balade In our Prime), s’achevant sur un morceau qui, allez savoir pourquoi, me fait penser pour le coup à du vieux Fleetwood Mac (sans doute quelque chose dans le voix de Dan Auerbach).

Il faut reconnaître que ce mélange, très réussi, donne au son des Black Keys d’aujourd’hui, quelque chose de très contemporain mais aussi de très original, une sorte de Blues pop, a tendance électro. Ce nouvel opus est dans la suite logique du précédent, il n’y a pas de faute de parcours dans les 11 titres qui se suivent, pas de faute de goût. Mais on peut aussi regretter, sinon la disparition, du moins une certaine mise en retrait des racines blues du duo. Il n’en reste pas moi un très bon album qui plaira aux nouveaux fans du groupe, mais aux anciens ?

5.0 étoiles sur 5 pop? psychédélique? electro? ..non black keys!, 17 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Turn Blue (CD)
entamé depuis "attack & release",leur mutation sévit de disque en disque jusqu’à "turn blue"! les fans des premiers jours (comme moi) seront surpris par l'orientation prisent par nos compères , mais pas tout à fait déçu par leur innovation! si le dernier ("el camino") a surpris, plus d'un en sont restés baba! comment un groupe de blues "gras" (écoutez le premier cd) a pu accouché d'un titre comme lonely boy? LE TALENT! donc ,ce "turn blue" déroute a la première écoute ,mais incite à le remettre de suite afin de mieux percevoir ou ils veulent en venir...et de ce fait ,on en reste accro a la troisième écoute! FORT,ils sont fort ,et même si certains morceaux ne sont pas a la hauteur de leur talent (je n'en citerai aucun ,vous laissant seul juges de vos opinions); le fait est de reconnaître qu'en quelques années ,ils sont devenus des incontournables de la musique dite "pop"! courrez donc acheter ce cd au plus vite , et régalez vous! c'est comme dans le cochon,tout est bon!!!

1.0 étoiles sur 5 perdu les clés dans les..., 19 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Turn Blue (CD)
Cette fois çi, je me suis méfié, étant à peu près sur d'être totalement consterné....je l'écoute avant...comme quoi pour faire une quasi unanimité il faut vraiment faire quelque chose qui ressemble à cette matière dont les caracteristiques sont de sentir mauvais et d'avoir une multitude de consistance.......

3.0 étoiles sur 5 Un bon album mais plus un grand album, 14 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Turn Blue (CD)
Bon alors acheté ce dernier Black keys et déjà écouté plusieurs fois.
Le duo redresse la barre après El Camino ( trop rock FM et calibré succès) mais on est loin du niveau de maitrise de production de Brothers par exemple.

Certes j'adore le blues donc je suis plus sensible aux albums du duo qui s'en rapprochent mais objectivement Borthers et Attack étaient des merveilles de production, de sons et de chansons ( pas une à jeter). Même Papa Neil Young avouait dans son autobio qu'il était impressionné par Brothers.

Pour Turn blue : Le duo évolue encore. On se rapproche du rock progressif avec aussi des hommages évidents à Bowie. L'album est bon et courageux dans le sens ou il n' y a aucun tube évident. Pas de chanson qui se détache du lot. Un disque à l'ancienne qui s'écoute dans son ensemble.

Cependant il y a un gros défaut. Il y a un ventre mou au milieu de l'album. les 3 premiers titres sont excellents mais le soufflet retombe avec Fever ( la moins bonne chanson à mon avis et étonnement celle choisie pour promouvoir l'album ). Il faut attendre la chanson 7 pour que l'album retrouve son niveau du début et termine assez fort.

Un bon album mais plus un grand album 6.5/10

3.0 étoiles sur 5 doux, 21 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Turn Blue (Album vinyle)
Ils ont abandonné l essence première depuis un moment, le blues n'est le moteur de leur musique, c'est d'ailleurs grâce a ces choix qu'ils sont devenus si populaires, ne boudons pas notre plaisir , il s'agit d'un joli disque de Pop musique.

2.0 étoiles sur 5 pas leur meilleur album, 8 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Turn Blue (CD)
Je suis déçue par rapport aux albums précédents.
j'aimais l'aspect blues qui correspondait parfaitement avec la voix du chanteur;
là, je pense qu'ils essayent de s'adresser à un plus large public.

1.0 étoiles sur 5 vivement le retour des(vrai) Black Keys, 16 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Turn Blue (CD)
Ou sont passé les Black Keys Ce sont des faux ils ont mis des masques comme Fantomas. Il se lance dans la pop pour les Jeuns et l'argent qui va avec. ils 'en veulent toujours plus à force de s'approcher du soleil ils finiront par se brûler les ailes.. j'espère sincèrement qu'ils vont retrouver leur bon vieux blues crasseux qui fait vibrer les neurones on leur a volé leur musique.de la grosse m.... j'espère qu'ils vont revenir de cet enfer musical parce que financièrement ça doit bien rouler

5.0 étoiles sur 5 a ne pas rater, 14 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Turn Blue (CD)
Topissime .je ne m en separe plus .tous les morceaux sont excellents du premier au dernier et en plus variés

4.0 étoiles sur 5 C'est beau un groupe qui s'envole, 21 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Turn Blue (CD)
Fan hardcore passez votre chemin! Tel pourrait être résumé ce disque. En effet les fans de la première heure ne pourront être que déçu par cet opus dans la droite ligne du précédent. C'est vrai les Black Keys ne mettent plus forcément le blues en avant mais ils cherchent sans se perdre. Il ne faut surtout pas se fier au single bien peu représentatif de l'album (ils le sont tous plus ou moins non ?) par contre ils nous refont le coup du mélange pop rock. Pour une fois qu'une étiquette colle vraiment à un groupe sans devenir un pansement dont on n'arriverait pas à se débarrasser, on ne va pas se plaindre. Les mélodies sont travaillées, suaves pour certains titres, énergiques pour d'autres et on se surprend à les chanter quand on a coupé le son. Et quand on y retourne, on se rend compte qu'on avait oublié d'entendre un tas de truc: n'est - ce pas là la marque d'une bonne chanson ? Pour le reste c'est vrai que les deux ou trois titres du milieu de l'album en sont un peu le ventre mou mais tout de même tout n'est pas à jeter (à part le single peut - être). Mention spéciale pour les titre d'ouvertures weight of love et de cloture gotta get away mais mes préférées restent Turn Blue (Il y a bien un peu de blues là dedans quand même) et It's up to you où ils font apparaître le grand canyon ni plus ni moins. Bonne musique et n'oubliez pas, acheter un disque c'est protéger ses oreilles.

3.0 étoiles sur 5 Relative déception, 31 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Turn Blue (CD)
Les Black Keys ont le mérite de toujours essayer d'innover, et tous leurs albums sont très différents.
Tantôt blues/rock (Rubber Factory, Thickfreakness), garage rock (El Camino), ou carrément rock psyché (Brothers), mais tout en conservant leur style qui fait leur charme.
"Turn Blue" se rapproche un peu plus du style de Brothers, avec une ambiance psychédélique (le ton est déjà donné avec la pochette de l'album que personnellement je n'aime pas du tout..).
"Fever" avait surpris pas mal de monde, moi le premier, après l'immense réussite de l'excellent "El Camino) et de son style rock particulièrement plaisant.
L'ensemble de l'album est dans la même veine, et après plusieurs écoutes je n'arrive pas à accrocher à tel ou tel morceau, car je trouve que la plupart sont sans saveur, et le style ne me convient pas (je suis plutôt fan d'El Camino et Rubber Factory).
L'album contentera probablement les amateurs de "Brothers", mais l'esprit blues/rock si particulier du groupe ne semble plus présent, du moins pour l'instant.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Turn Blue
Turn Blue de The Black Keys
Acheter l'album MP3EUR 8,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat