4.0 étoiles sur 5 Une bonne solution de stockage
Esthétiquement, le produit est réussi : un joli design, un faible encombrement, et les matériaux semblent de bonne qualité pour un ensemble robuste.
Son installation est très simple : on relie grâce au câble Ethernet fourni le routeur au modem, on branche, et voilà !
Ensuite, pour l'utilisation à proprement...
Publié il y a 12 mois par Max P.

3.0 étoiles sur 5 50% de réussite
Avis très mitigé pour ce boitier NAS Western Digital.
Publié il y a 11 mois par Elwood

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 50% de réussite, 27 août 2014
Elwood (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : WD My Cloud Mirror NAS/Cloud Personnel 4 To (Accessoire)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Avis très mitigé pour ce boitier NAS Western Digital.
D'un côté la simplicité promise est bien là, l'installation sur le réseau se fait sans douleur, le programme pour le PC (testé sous WinXp... pardon) fonctionne et vous donne accès à tous les paramètres de réglage du boitier et un accès aux documents stockés. La capacité de stockage est impressionnante (2To de données en mode "disques jumeaux" pour s'assurer de la pérennité des fichiers, 4To en mode standard.
GROS POINT POSITIF pour l'application smartphone "WD Photos" (testé pour Androïd et iOS) qui permet à la fois de consulter les photos et d'archiver les photos en ligne à distance.
Très bonne vitesse (1Go/s théorique via un switch performant, la seule limite est la vitesse du disque, plusieurs Go de donnée en quelques minutes, rien à voir avec de l'USB)
MAIS : J'ai eu des déconnexions, des accès à distance impossibles sous smartphone, le disque qui disparaît de la section "Mes Disques" sur le Freebox Player (la faute au NAS ou à la Freebox ?)...
BREF, produit SIMPLISSIME et EXCELLENTISSIME pour une utilisation domestique (c'est mon premier NAS, avant je me contentais d'un HDD branché sur le port USB de la Freebox), un peu plus délicat à paramétrer pour une utilisation en "Cloud Personnel"
La simplicité d'accès se heurte vite à des tonnes d'options au noms barbares (protocoles & Co) dès que l'on veut aller au-delà de l'utilisation en "simple" stockage.

4.0 étoiles sur 5 Une bonne solution de stockage, 7 août 2014
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ensuite, pour l'utilisation à proprement parler, il ne faut pas compter sur le mode d'emploi papier, très succinct : il faut se connecter sur le site du fabricant afin de télécharger le guide complet...
Enfin, concernant le stockage : 2 disques durs de 2 To chacun ! De plus, grâce à des applications téléchargeables gratuitement, on peut utiliser ce "coffre de données" à distance depuis son Smartphone ou son ordinateur portable !
Bref, un très bon produit !

4.0 étoiles sur 5 Pas grand chose à redire, un bon produit, 17 juillet 2014
Hallu "-" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Le stockage "Cloud" est à la mode. De même que le terme. En réalité il ne s'agit que d'un disque dur externe de sauvegarde mais auquel on a attribué comme mode de transfert préférentiel le câble réseau. Pour l'utiliser, il suffit donc de le brancher à sa box internet via câble ethernet et d'installer les drivers (agaçant de devoir les télécharger cela dit, il n'y a pas de CD driver...). On peut alors accéder aux fichiers du disque via l'interface de WD ou bien via la section "réseau" de l'explorateur, et explorer les dossier comme un disque dur externe. Pas besoin d'avoir son ordinateur forcément connecté à la box en ethernet, ça marche aussi s'il est connecté wi-fi (et donc vous pouvez y connecter votre smart-phone ou tablette). Cela dit, en wi-fi, n'espérez pas pouvoir regarder des films HD présent sur le Cloud, ça saccade beaucoup trop, débit insuffisant. Attention : par défaut il est en mode miroir (raid 1), à savoir que tous vos fichiers sont sauvegardés en double en cas de crash d'un des deux disques durs. Ne soyez donc pas surpris de n'avoir que la moitié de la capacité disponible par défaut, il faut passer en raid 0 pour en profiter.

Globalement j'ai bien aimé la facilité d'utilisation, même si l'interface WD est un peu une usine à gaz (sauvegarde, transfert de fichiers, option cloud en ligne sur le site de WD...). Tous les programmes proposés auraient dû être regroupés en un seul, plus simple d'utilisation. Voilà pourquoi je ne lui mets que 4 étoiles. Il possède également 2 prises USB 3.0 pour le brancher directement en disque dur externe. Le design est sympa, et il est peu bruyant pour un disque de ce type. En revanche impossible de me prononcer sur la durabilité du produit, qui est souvent LE critère qui intéresse les consommateurs mais qui ne peut être malheureusement révélé qu'après plusieurs années d'utilisation intensive...

4.0 étoiles sur 5 Un espace de stockage sécurisé pour la maison et pas que..., 7 août 2014
FandeMusic (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Un encombrement limité pour ce « cloud » privé.
Esthétiquement le produit est plutôt sympa, les matériaux choisis semblent de bonne qualité pour un ensemble robuste.
Une installation, on ne peut plus simple même pour les débutants en informatique ; il suffit de brancher « Mycloud » via le câble réseau à votre box, d’installer le logiciel sur votre PC et le tour est presque jouer. Il n’y a plus qu’à lancer le logiciel et à suivre les instructions pour la configuration.
La sécurité de vos données est automatiquement mise en place puisque le cloud est monté en RAID 1, donc vos données sont simultanément copiées sur les deux disques durs du système. Attention toutefois, cela ne vous donne pas une sauvegarde à 100% sûr car l’emplacement de vos données n’est réalisée que sur un seul lieu et le mieux est quand même de prévoir une sauvegarde à l’extérieur de chez vous. Chose possible avec My cloud puisque’il est capable de copier vos données sur des services cloud externes tels que Dropbox, Google Drive.
Niveau utilisation, c’est assez facile le bémoil est peut-être la lenteur des transferts, mais je pense qu’en fonction de votre réseau maison, cela peut varié énormément.
En effet, tous mes matériels informatiques sont connectées en wifi et la bande passante n’est pas suffisante pour gérer en même temps les transferts de Mycloud tout en regardant la télé et en navigant sur le net, faut pas réver.
Vous pourrez consulter vos données stockés sur Mycloud de n’importe quel endroit. Assez simplement soit en téléchargeant le logiciel soit en vos connectant via un site web.
Seul petit bémol à mon avis c’est le bruit qu’émet le disque dur lorsqu’il est en cours de transfert, mais ce n’est pas insupportable.
En conclusion, un produit élégant, sobre et robuste, qui vous apportera une bonne solution de stockage pour sécuriser vos données à la maison tout en pouvant les consulter de n’importe quel endroit à n’importe quel moment.

5.0 étoiles sur 5 Une solution de stockage riche et aboutie, 17 juin 2014
Lm. - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Cet appareil est plus compact qu'on pourrait le croire en voyant les photos (17 cm de hauteur, 10 cm de largeur), malgré la présence de 2 disques durs pour une capacité de 2x2 To. La finition est plutôt bonne et les tons gris et blanc rendent ce système discret. Diverses capacités (4 - 6 - 8 To) sont disponibles. Le modèle noir My Cloud EX2 propose quelques fonctions logicielles supplémentaires (gestion de sites web, forums...) ou mieux intégrées[*] Les disques sont différents (WD Red pour l'EX2, il existe aussi une version sans disque fourni.) Comme je n'ai pas testé l'EX2, je vous invite à lire les commentaires spécifiques à ce modèle s'il vous intéresse.

Ici, les 2 disques sont fournis et préinstallés, tout l'intérêt du système est d'avoir une solution clé en main, configurée en RAID 1 (copie identique sur les 2 disques - dans ce mode, la capacité du système est donc de 2 To pour le modèle "4 To"), ceci pour éviter de perdre ses données en cas de panne de l'un des disques, qu'on pourra alors remplacer sans risque.

L'installation physique du système est simple et ne nécessite qu'un câble ethernet (fourni) à relier à son modem-routeur, et un transformateur électrique. Pour la partie logicielle, c'est une autre histoire. Le guide fourni est très succinct, il est indispensable de télécharger le guide complet sur le site du fabricant. On pourra d'ailleurs regretter qu'à ce tarif, aucun manuel papier ne soit fourni, et le néophyte aura du mal à s'y retrouver.

Le système permet de configurer plusieurs utilisateurs ou groupes, avec des droits de lecture/écriture qu'on peut aussi adapter en fonction des dossiers. Beaucoup de choses sont paramétrables depuis l'interface web, qui est plutôt bien faite, surtout en comparaison avec d'autres produits WD plus anciens (My Book Live...) Des applications spécifiques sont téléchargeables gratuitement pour utiliser cet appareil à distance, depuis un smartphone (Android ou iOS) ou un ordinateur portable par exemple. On peut ainsi accéder à toutes les données que l'on souhaite depuis n'importe quelle connexion internet, y compris écouter sa musique hors de chez soi (application WD my cloud.) On peut aussi choisir d'enregistrer automatiquement les photos de son téléphone dès la prise de vue. Bon point, certains défauts relevés sur les applications en question ont été corrigés (comme l'application WD photos, qui permet enfin de choisir le répertoire de sauvegarde automatique.)

À la maison, on peut très simplement utiliser ce disque réseau pour sauvegarder ses données, les partager entre plusieurs ordinateurs, ou profiter de la fonction DLNA afin de lire directement les fichiers audio et vidéo depuis son téléviseur connecté ou sa tablette, par exemple. Le système est doté d'un logiciel de sauvegarde automatique qui va récupérer les fichiers importants (même si je préfère organiser ça moi-même), il est également compatible Time Machine (Macintosh.) Il est même possible de recopier les données sur un autre cloud (cela pourra surtout intéresser les PME, je pense), ou depuis/vers un disque externe grâce aux 2 ports USB 3.0 qui équipent la machine, sans oublier les échanges avec les services cloud les plus connus comme Dropbox.

Le tout fonctionne dans une indéniable discrétion sonore, et le mode d'économie d'énergie permet la désactivation des disques quand ils ne sont pas utilisés. En résumé, à part les premières heures d'utilisation qui nécessitent de se pencher sur le manuel pour comprendre quelques détails (sur les droits d'accès aux fichiers par exemple), c'est un disque réseau de qualité, que j'espère fiable (les 2 disques en miroir vont dans ce sens.)

Un bémol tout de même, il m'est arrivé à 3 ou 4 reprises (sur 6 mois d'utilisation) d'avoir des difficultés à me connecter à ce disque depuis l'application pour tablette et smartphone Android (uniquement depuis l'extérieur, jamais sur le réseau local.) Ça ne m'est donc pas arrivé souvent, mais seul le redémarrage de l'appareil avait résolu le problème.

Matériels testés : PC Windows 7, portable Windows 8.1, smartphones sous android 4.1.2/4.4.2 et tablette 4.4.4, TV connectée Samsung, Sony SA-NS 510 avec BubbleUPnP.

[*] Le fabricant a ajouté récemment de nouvelles applications qui sont téléchargeables depuis l'interface de contrôle, voici la liste des applications que l'on peut installer :

AcronisTrueImage
SqueezeCenter
Transmission
WordPress

4.0 étoiles sur 5 Presque Parfait, 30 décembre 2014
Choisi pour le tarif: à peine plus cher que les 2 disques WD RED 2To qui sont dans le NAS.

Les plus:
- Le prix
- Déjà configuré lorsqu'on le reçoit
- Simplicité d'installation et d'utilisation: on branche et il fonctionne comme serveur de fichiers. reconnu immédiatement par les TV connectées Philips, la freebox, appareils iOS...
- Permet de faire du streaming et de lancer des téléchargements

Les moins:
- l'interface web n'est pas la meilleure du marché, mais suffisante tant qu'on se sert du NAS comme serveur de fichiers.
- Synchronisation que descendante avec Dropbox
- la copie de fichiers à partir d'un disque dur USB branché sur le NAS se fait sans avoir de visibilité sur l'avancement... donc copie à l'aveugle avec les diodes qui clignotent

2.0 étoiles sur 5 approche difficile et nombreux, 23 novembre 2014
la mise en oeuvre pour des choses simples est assez rapide mais des qu'on veut pousser plus loin ça se gate !

Plusieurs (4 à 6) "petits bouts" de logiciels très peu commodes pour gérer les diverses approches du cloud

Hot line téléphonique incapable de répondre au questions

Bug pour accéder à l'aide en ligne. Après avoir rentré le n0 de téléphone obligatoire
Message : "Nécessité de rentrer seulement des caractères numériques" (ce dont je me doute !!!) puis blocage
donc impossibilité d'accès !!
J'ai été à deux doigts de retourner le matériel !!
Il ne me reste plus qu'à espérer que le matériel (les HD) soit robuste.

2.0 étoiles sur 5 Pas recommandé pour l'accès aux gros dossiers., 19 mai 2015
Le disque est facile à installer et configurer.
Pare contre, gros problème pour l'accès aux dossier partagés contenant un grand nombre de fichiers (12.000).
Il rafraichit sans arrêt l'arborescence et ralentit donc la sauvegarde des fichiers.
Impossible par exemple d'ouvrir un document word et de l'enregistrer sous un nouveau nom.
Par contre la manipulation ser fait sans problème sur un petit dossier.
Je n'avais pas ce problème sur mon ancien Disque NAS d'une marque concurrente.

5.0 étoiles sur 5 Bienvenue sur un nuage, 30 juin 2014
V-Strom "CinéPhil" (Aquitaine) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Alors la, je touche au Graal ! A peine remis d'un big bug informatique, merci Orange, l'arrivée du Cloud WD sonne comme une aubaine. look sympa, taille réduite, fonctionnalités étendues font que j'adore d'entrée ce petit bijou de technologie.

Branchez, rentrez l'identifiant, appliquez votre mot de passe et la porte s'ouvre vers un monde de partage et de sécurisation des données. Pour ne rien gâcher du plaisir, WD fournit un lien fort bien conçu [...] dont la consultation rassurera avant de passer à l'achat. Les sauvegardes sont programmables jour, semaine ou mois. Une sécurisation physique du cloud est possible par câble Kensington.

En suivant pas à pas les indications on parvient à tout paramétrer selon ses besoins. Au chapitre multimédia après avoir paramétré DNLA et iTunes, les données deviennent accessibles sur tous les appareils répondant à ce protocole, télévision, ampli home-cinéma ou tablette... Vos photos mise en sécurité depuis l'endroit ou vous vous trouvez, génial quand on voyage.

Doté de 2 disques durs de 2 To, une connexion par USB 3.0 permet de brancher un disque supplémentaire pour une augmentation de capacité. Certains pourront doubler par un autre Cloud Mirror installé dans un autre endroit pour une sécurité totale, idéal en entreprise.

Cloud Mirror apporte une convivialité et une sécurisation des données pour vos données d'où qu'elles proviennent. L'accès à distance est un plus indéniable, bien que certains ne sauront plus quand commence les vacances. Je conseille sans réserves.

4.0 étoiles sur 5 WD My Cloud Nas 4 To, 16 janvier 2015
Produit très adapté pour la sauvegarde et le partage des données. Je l'utilise dans une association comprenant 6 postes de travail regroupant leur données sur le WD My Cloud en raid 1.
La documentation de mise en œuvre manque de précision concernant les droits d'accès et le partage.
Produit de bonne qualité, je le conseil vivement, c'est du WD.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›