Publié il y a 7 mois par J.F. Bodart

3.0 étoiles sur 5 Entre traditions et explications
Dans ce court recueil de nouvelles, Scholastique Mukasonga décrit avec pudeur et sensibilité la douleur de devoir s’exiler pour échapper aux massacres ethniques qui ont frappé le Rwanda.

Publié il y a 3 mois par Cetalir

3.0 étoiles sur 5 Entre traditions et explications, 24 août 2014
Cetalir "Cetalir" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce que murmurent les collines: Nouvelles rwandaises (Broché)

Elle donne à voir aussi et surtout comment le Rwanda en est arrivé à une telle situation à travers de courtes histoires qui illustrent à traits plus ou moins esquissés, de façon plus suggérée et voilée qu’explicite comme s’il s’agissait encore de n’offenser personne, la responsabilité de la puissance belge occupante.

On y comprend le jeu des alliances qui se sont noués sur un fond de racisme aussi bien des blancs envers les noirs que des ethnies entre elles. On en perçoit la fragilité extrême que le moindre changement d’orientation ne manquera pas de précipiter à bas pour semer alors sa suite de malheurs et de chaos.

En remontant aux décennies qui ont précédé le drame et son million de morts, elle nous suggère que tout était déjà en place, que la nouvelle religion imposée par la puissance occupante portait en soi, par sa négation des traditions, des cultes ancestraux et des croyances vernaculaires, un terrible revers, un effet boomerang prêt à frapper sans discernement.

Une fois encore, ce qui fait le charme de ces nouvelles c’est que tout ceci est abordé par le biais, suggéré au travers une série de sorte de petits contes africains qui nous font mieux connaître le pays dont elle vient. On peut les lire pour ce qu’ils sont mais ils portent bien plus que ce qu’ils racontent au premier degré.

Publié aux Editions Gallimard – 2014 – 140 pages

Retrouvez mes notes de lecture sur thierrycollet-cetalir.blogspot.com

5.0 étoiles sur 5 Une excellente introduction à l'univers de Scholastique Mukasonga, 10 mai 2014
Ces nouvelles constituent une excellente introduction au monde restitué par Scholastique Mukasonga. Ceux qui auront regretté dans "Notre Dame du Nil" l'absence de glossaire trouveront ici, à la fin de certaines nouvelles, des explications de terme, de petites notes historiques ou un aparté sur la construction des prénoms. Ces nouvelles constituent un ensemble fantastique et attachant, même si la douleur n'est jamais loin, même si le malheur frappe aux portes de tous ou presque. Le regard d'un homme sur un le petit bout de bois d'une croix qui danse sur la hanche d'une femme nue invite cette dernière, plusieurs mois après, à se remémorer. Les rois reviennent à la vie, sont racontés par le don d'une vache. Les aventures de Titicarabi, qui n'ont de sens que dans un monde ancien. Les femmes parlent de ce monde, où présent et passé d'emmêlent, l'expliquent avec expérience. Le regard d'un homme qui se détourne, qui tourne le dos au souvenir d'une exclusion, d'un pays où la mort est et fut si présente. Si le regard du celui qui ne comprend pas, invite à se taire, Scholastique Mukasonga rompt le silence en faisant danser ses mots. Un murmure qui invite au rêve, un murmure dans les brumes des légendes.

3.0 étoiles sur 5 Entre deux., 3 octobre 2014
loboblanco (Bordeaux) - Voir tous mes commentaires
"L'iguifou" contait essentiellement l'histoire et les conséquences du génocide des Tutsi par les Hutu au Rwanda. Ici l'auteure nous narre des contes Tutsi.
La lecture manque de fluidité du fait du nombre élevé de personnages et objets aux noms difficiles pour nous. Les deux derniers textes sont des nouvelles plus classsiques et ne présentent pas cet inconvénient. Un peu déçu après cette lecture.

Ce que murmurent les collines: Nouvelles rwandaises
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat