• Ravage

Ravage
Format: Format KindleModifier
Prix:7,99 €

Terrifant récit de ce qui pourrait être la fin du monde. Arrivée à un stade de son évolution où les machines et l'électricité sont partie prenante de la vie, l'humanité s'est éloignée depuis longtemps de la nature et des choses simples. Assistée par les derniers exploits de la science, elle dépend des inventions de l'homme, à tous les niveaux. Mais le jour où l'électricité ne rempli plus son rôle, le jour où tout s'arrête, l'humanité entame sa descente inéluctable, et doit survivre par elle-même. Ravagé par des catastrophes en chaîne et sans plus aucun moyen d'y faire face, le monde est plongé dans une ère apocalyptique où chacun cherche à sauver sa peau, à n'importe quel prix.

Le livre est passionnant, l'histoire vraiment cauchemardesque, le propos percutant. Comment renaitre après une chute si vertigineuse ? faut-il recommencer les mêmes erreurs en croyant mieux faire, ou tout rejeter en bloc pour préserver la vie ?

Le dénouement m'a laissée sans voix, c'est un livre puissant et plein d'idées.

Du très bon Barjavel.
le 29 juillet 2004
Paris 2052; dans une France où la Ville prospère , où le Progrès de l'homme éclate, où l'electricité, devenue indispensable, a même remplacé l'agriculture, tout semble possible et l'Homme n'a même plus peur de la mort. Pourtant, après une formidable panne électrique, la ville est brusquement plongée dans le chaos.
Un panique effoyable prend les Parisiens, laissant les hommes en proie à leurs instincts les plus primaires: égoïsme, folie, pillages, tuerie, barbarie...
Dans cet univers post-apocalyptique où règne la loi du plus fort, François devient le chef d'un groupe de quelques survivants et, au fil de nombreux périls, rejoint le sud de la France où l'agriculture a conservé toute sa place.
Ecrit et publié en 1943, ce roman de science-fiction est un roman pessimiste, qui dénonce les travers et les dangers des "progrès" de la société. Surtout, rédigé pendant l'occupation allemande, certains parallélismes restent troublants (fuite vers le Sud de la France, exode difficile et dangereux, anéantissement des moyens de communication, lutte et violence pour la survie, faim...) et le livre n'est pas sans rappeler, dans l'esprit,la belle métaphore du Hussard sur le toit de Giono.
Un livre traitant de l'effondrement de la société dans un monde soudain privé d'énergie.
Il s'agit d'un conte philosophique, fortement teinté de politique et de sociologie, où la science est omniprésente et avec quelques moments forts.
Comme toujours avec Barjavel, l'amour tient une grande place. On trouve ici, ce qui est plus rare, un côté écologique de circonstance.
Ce livre a assis la réputation de l'auteur de « La nuit des temps » et compte parmi ses meilleurs.
le 25 février 2009
Un livre lu pendant mon adolescence, et qui m'a beaucoup plu. L'idée : dans une société plus avancée technologiquement que la nôtre, une catastrophe survient, qui fait que toutes les machines utilisant de l'électricité ne marchent plus. S'ensuivent un effondrement de la société, avec scènes de pillages et de violences (on pense au blackout sur New York), et un grand exode des citadins vers la campagne.
Bon, la moralité : la vie à la campagne c'est bien, la technique avilit l'homme! est un peu lourdingue, mais abstraction faite de ça le livre se lit bien, les personnages sont attachants et tout cela est fort agréable.
Ce livre de René Barjavel est reconnu comme le pilier fondateur de la SF française et il est vrai que de ce point de vue, c'est un livre exceptionnel et qui mérite sa réputation.
La description de cette société ultra-moderne qui, privée soudainement d'électricité, s'effondre comme un château de cartes et laisse totalement démunis ses citoyens qui avaient perdu l'habitude de se servir de leurs dix doigts, fait froid dans le dos et ne peut manquer d'inquiéter les humains d'aujourd'hui, plus esclaves que jamais des technologies et de l'électricité qui les fait fonctionner.
Cependant, il manque à ce livre la poésie et le souffle qui habitent cet autre livre majeur de la SF française : Malevil de Robert Merle. "Malevil" est plus tardif, et on peut penser que Robert Merle a puisé dans "Ravage" une partie de son inspiration. Mais il a su en faire quelque chose de beaucoup plus puissant et marquant, en tout cas de mon point de vue.
Si je devais conseiller à quelqu'un la lecture d'un livre mettant en scène l'humain aux prises avec ses contingences devant la Nature redevenue toute puissante, c'est sans conteste "Malevil" que je recommanderais.
le 8 décembre 2009
Quand on sait qu'il a été publié en 1943, on ne peut qu''éprouver un immense respect pour Ravage et son auteur, René Barjavel. Connu du grand public pour La Nuit des Temps, cet ex chef de fabrication chez l'éditeur Denoël aura laissé une trace indélébile au panthéon des écrivains d''anticipation français. Il y a eu Jules Verne, on retiendra René Barjavel. Un comble pour celui qui aura toujours refusé qu''on le répertorie parmi les auteurs de Science-Fiction !

Et pourtant, c''est bien de cela dont il s''agit avec Ravage. Imaginez notre civilisation en 2042. Imaginez de quoi peuvent être faites les armes' Supposez qu''on ne parvienne à mettre fin aux sempiternels conflits qui nous ont toujours agités' Et puis, maintenant, interrogez-vous : Et si, suite à un tragique événement, nous étions totalement privés d''énergie artificielle ! Plus d'électricité ! Aucune batterie de rechange qui puisse fonctionner, rien. Regardez les avions tomber du ciel et s''écraser sur la ville' Mettez-vous à la place de ces voyageurs du métro qui se situent entre deux stations' Et puis, supposez un instant qu'on soit parvenu, en 2052 et même avant, à développer un procédé qui permette la conservation des corps de nos ancêtres...' Ils sont là, dans notre salon, on les contemple tout en chérissant leur mémoire,' préservés qu'ils sont, notamment grâce à l''électricité...' Imaginez l''enfer. C''est ce que décrit Barjavel, des décennies avant La Route, de Cormac MacCarthy. Avec l'aide de quelques rescapés et de la femme qu''il aime, François va tout mettre en œuvre pour fuir, d''abord, la déchéance humaine, puis le cataclysme des incendies. Une route terrible et mortelle, à l''issue de laquelle, peut-être, se trouve le salut de l''humanité.

On pourra conspuer autant qu'on veut le roman de science-fiction, il n''empêche que c''est le seul à inventer, à partir de problématiques actuelles, un avenir plus ou moins probable. Visionnaire ? Peut-être. Pourtant, on ne peut s''empêcher de prier un instant pour que jamais ce ravage ne devienne réalité. Un livre magistral, stupéfiant, où seuls les dialogues et les prénoms peuvent accuser le coup des ans. Le reste, plus de soixante ans plus tard, n''a pas pris une ride'. La fin, quant à elle, sera sujette à bien des débats...
le 19 août 2014
Les parallèles que l'on peut trouver entre le monde d'aujourd'hui et celui dépeint dans se roman me font admettre que Barjavel était un homme extrêmement visionnaire (il faut rappeler que le livre a été achevé en 1942). Le début du roman vous fera vous interroger profondément sur notre dépendance aux machines, à la technologie et à l'électricité. Que ferions-nous sans électricité ? C'est la grande question posée dans ce roman apocalyptique, et le suspense qui y est développé ainsi que les découvertes loufoques qui parsèment ses pages vous feront le lire d'une traite.

Cependant, je regrette le message très conservateur de l'auteur que j'ai perçu à travers ce livre. Je ne donnerai pas trop de détail pour ne pas gâcher votre lecture, mais l'apocalypse vécue ici par les personnages semblent être le fruit d'une colère divine semblable à celle du déluge et de Noé, qui chercherait à ramener les hommes à un mode de vie très familial, travailleur, religieux et... polygame ! On perd donc beaucoup de la modernité qui semble au départ émaner de l'écrivain.
le 27 avril 2013
Lecture agréable et stimulante. La narration des péripéties est haletante. La description du monde et de la société de 2052 trouve le bon équilibre enre l'éloignement et la proximité par rapport à notre vie actuelle. Cet équilibre autorise un degré suffisant de projection du lecteur sans nuire à l'imaginaire.
Il faut lire ce livre comme une métaphore politique. Les anticipations de Barjavel sont d'une grande actualité pour le lecteur d'aujourd'hui: dérives de la société urbaine, atificialisation du monde... A la fin du livre, on ne peut que s'interroger sur le sens de la vie telle qu'elle est vécue aujourd'hui.
Cependant, ce roman souffre d'un trop grand simplisme: simplisme de l'histoire et de l'idée maîtresse mais surtout simplisme des personnages dont la psychologie n'est vraiment pas travaillée.
le 6 septembre 2012
Nous sommes en 2052 à Paris.
Un soir, panne d'électricité... L'attente commence. Mais l'électricité ne reviendra jamais...
Sans électricité, plus de vie car toute la vie est gérée par le courant électrique.
Tout s'arrête...
La ville se décompose et les parisiens s'entretuent pour un peu d'eau et de nourriture.
François, originaire du Sud de la France, décide de fuir Paris, emmenant avec lui son amour Blanche et quelques autres personnes afin de renforcer son groupe.
L'épopée vers le Sud commence....
Ce roman est magnifique, on retrouve la poésie de René Barjavel.
Ce un roman m'a rappelé La route de Cormac McCarthy et Malevil de Robert Merle, 2 autres romans sur la fin du monde magnifiques.
Contrairement aux idées reçues la SF possède une longue histoire en France .....
Ravage campe une panne brutale dont le lecteur découvrira la causalité lui-même .
Cette panne cause la fin brutale de la civilisation .
Le caractère violent ,mouvementé ,spectaculaire et brutal de ce contexte est fabuleusement exploité par l'auteur et en toute sincérité on s'y croit sans problèmes.
La variété des situations envisagées est époustouflante cela va de la cage d'escalier en passant par l'autoroute ....
La SF est souvent moins prospective que bien ancrée dans son époque et Barjavel ne fait pas exception .
Le monde de Ravage se replie sur lui-même par obligation.
L'auteur cherche à démontrer que le progrès ne doit pas se faire au détriment de certaines valeurs.
Cela ne fait pas de l'auteur un personnage récalcitrant au progrès ou bien rétrograde .
Si vous n'êtes pas d'accord avec Barjavel ,allez demander leurs avis aux habitants de Fukushima ou de Tchernobyl ....
Ravageest un excellent moment de lecture.
Un excellent moment d'apocalypse ..
Un texte bien écrit qui continue de parler à ses lecteurs contemporains et il est superbement écrit .

Ravage est un excellent moment de lecture.
Un excellent moment d'apocalypse ..
Un texte bien écrit qui continue de parler à ses lecteurs contemporains.