Marc Dugain écrit bien mais ce roman sent trop le coup éditorial pour surfer sur le dégoût du monde politique. Les caractères et la soif du pouvoir font dans la caricature comme le cynique Lubiak, on retrouve également des gens ressemblant à des personnes connues comme Squarcini ou le groupe Areva. Finalement c'est dans la relation dans le couple de Launay que le roman est le meilleur avec cette femme qui reproche à son mari le suicide de leur fille. Le reste fera très bien une adaptation télévisée.

Au delà d'un certain niveau de dégoût dans la réalité faut-il écrire encore ou plutôt se taire et passer à autre chose ?

Avec ce roman, Marc Dugain répond à cette question. C'est déjà ça, même lui semble mélancolique quand il parle de la politique comme on parle d'une maîtresse que l'on a aimé.
le 20 mai 2014
Lectrice passionnée par les oeuvres de Marc Dugain depuis La chambre des officiers, je suis moins enthousiaste après avoir découvert L'emprise. J'ai suivi avec intérêt les méandres de ce jeu du pouvoir et de la mort mais je m'y suis parfois un peu perdue. Il m'a semblé que la noirceur systématique de ces anti-héros plus retors les uns que les autres, considérant l'assassinat comme un moyen naturel d'accession au pouvoir, mériterait d'être plus nuancée.
Ces réserves ne m'empêchent pas d'admirer l'écriture nerveuse et précise de l'auteur et le regard profondément humain qu'il jette sur ce monde sinistre.
le 4 juin 2015
A l'image de la malédiction d'Edgard, je m'attendais à un roman avec suspense, rebondissement, ... Rien de cela. Difficile d'accrocher avec les personnages, une fin escamotée.
le 10 août 2014
Marc Dugain est d'habitude un auteur que je recommande. Mais alors là, patapouf, franchement c'est très très mauvais. Soi-disant à clefs, intrigue politique de comptoir, c'est tristounet, faiblard et franchement vaut mieux passer au large. Le talent se gâche à trop vouloir copier les journaux.
le 16 juillet 2014
Bon roman.
"La politique c'est comme l'andouille; il faut que ça pue la m**** mais pas trop" (Clemenceau) Tout est dit dans cette phrase.
le 16 mai 2014
L'art en littérature c'est la symbiose du fond et de la forme. Et Dugain retrouve içi tout le talent révélé à ses débuts dans "La chambre des officiers" et plus tard avec "La malédiction d'Edgar". Une vulgarisation romancée et sans concessions sur les moeurs et dérives des mégalomanes et paranoïaques qui nous gouvernent et un style incisif, subtil qui se déguste comme une friandise.Cela mérite largement le Goncourt comme le méritait l'an dernier Patrick Séry avec le phénoménal "Dieu aime t-il Wagner?" .Nos critiques professionnels sont comme d'habitude aux abonnés absents!
le 12 février 2016
ERREURE DE COMMANDE JE ME SUIS TROMPE DE TITRE JE CHERCHAIS L'ULTIME DE M. DUGAIN : L'EMPRISE JE L'AVAIS DEJAS EN FORMAT FOLIO
le 10 avril 2015
Une intrigue finalement sans surprise et pas toujours cohérente, des personnages un peu "cliché".
La principale surprise du livre est le style déplorable. La lecture est une véritable déception après avoir apprécié "la malédiction d'Edgar" et "Une exécution ordinaire".
le 3 juin 2014
Rien à attendre de l'écriture banale mais on le sait en l'achetant. Par contre le livre n'est intéressant que pour ceux qui croient que les hommes politiques sont des anges et pour ceux qui ne lisent jamais le Canard Enchaîné.
Pour les autres, ça n'apporte rien.
le 28 août 2014
De sombres et tristes personnages! Quelle vision du monde! Tant de compétence et d'effort pour produire ça, c'est bien triste... Un très rare cas de bouquin qui a fini à la poubelle...