undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos nav_HPTV Cliquez ici Acheter Fire cliquez_ici Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

le 17 janvier 2012
Moi qui cherchais un livre résumant en quelques chapitres les relations internationales avec les principaux conflits, j'ai été servi. Très agréable à lire, avec un résumé à la fin de chaque chapitre, c'est l'ouvrage idéal pour comprendre un peu mieux la géopolitique et son évolution jusqu'à notre ère du 21ème siècle. J'ai choisi l'ouvrage de Pascal Boniface, malgré la multitude d'ouvrages sur le sujet, car l'auteur m'apparais digne de confiance quant à son honnêteté intellectuel.
0Commentaire16 sur 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 septembre 2014
Facile à lire mais un peu trop synthétique sur certaines questions....pourrait suggérer des pistes pour approfondir.
Maintenant pour un jeune lecteur (adolescent), cela a le mérite de mettre les idées en place
Bonne synthèse des enjeux géopolitiques contemporains accessible dès la classe de terminale et utile aux étudiants en « premier cycle ». Si on veut quelque chose de plus dense il faut voir ailleurs ( ex pour une approche droit international Le jeu du droit et de la puissance : Précis de relations internationales )L'ouvrage s'articule en cinq parties (ex. les 10 défis géopoliques) avec dans chacune plusieurs fiches de 2/3 pages (cf.sommaire accessible par la fonction « feuilleter »). L'intérêt de l'ouvrage outre sa concision est son approche non juridique des relations internationales. On suggèrera tout de même à M. Boniface, dont je suis un fan', de changer de secrétaire ou de procéder à une relecture attentive car on voit bien que l'ouvrage a été fait au dictaphone d'où plusieurs perles sont celle-ci « Israel a favorisé la masse pour lutter contre l'OLP »'
22 commentaires11 sur 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 avril 2015
donne des clés de lecture efficaces pour comprendre les enjeux en matière de géopolitique. livre structuré, efficient pour obtenir une culture sur le domaine
le 23 février 2012
Intervenant régulier de l'émission "C dans l'air" animée par Yves Calvi sur France 5 (excellente émission sur l'actualité-événement du jour et que je conseille vivement), l'auteur par une approche pédagogique, nous donne des repères pour mieux comprendre la géopolitique en tant qu'étude des relations internationales. Il nous propose des clés de lecture sur les défis géopolitiques, les principaux conflits et crises du monde actuel, les tendances structurelles qu'implique le phénomène de la mondialisation. Clair, pédagogique, synthétique, voilà un livre qui a le mérite de donner,aux plus grands nombre, l'envie d'aller plus loin concernant une discipline incontournable si on veut comprendre l'actualité tel qu'elle s'inscrit dans notre monde.
le 27 septembre 2014
permet de faire le tour de la question en quelques pages. dans le titre "fiches thématiques" est très vrai mais "documenté", moins.
le 28 décembre 2015
qui remplace et résume des tas de livres complexes sur ce meme sujet.
40 sujets avec à chaque fois un résumé de 3 pages. Vous choisissez le sujet qui vous interesse, et 3 pages plus tard vous êtes un peu plus intelligent et informé sur ce sujet
les 10 défis géopolitiques, les 12 principaux conflits,les 10 tendances structurelles, les 10 questionnements, dont le devenir de l'Europe ...
Passionnant et tres bien fait !
idéal pour des étudiants et tous ceux qui veulent mieix comprendre une actualité souvent complexe.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 juin 2014
Un excellent ouvrage pour ceux qui souhaitent découvrir les enjeux géopolitiques actuels. Les fiches sont courtes et faciles à comprendre. Elles permettent toutes d'être initié à un thème. Libre à chacun, ensuite, s'approfondir chacune d'elles par d'autres lectures.
le 21 novembre 2014
Excellent livre qui permet de connaître l'essentiel (et expliqué de façon très claire) de l'actualité politique.
Cela permet même de donner envie d'en savoir plus! O.o
le 11 janvier 2016
Livre très moyen écrit dans un style répétitif. Plutôt un ensemble de notes et de perspectives - intéressantes - qu'un ouvrage structuré. Ne pas acheter dans une perspective universitaire.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus