4.0 étoiles sur 5 Préhistoire et féminisme
Un roman qui nous amène dans un clan d'hommes de Neandertal au moment du contact avec les homo sapiens.. La journal de la Grande nous fait partager la vie d'une femme, une maitresse femme qui joue un rôle important. Nous découvrons la vie quotidienne, les rites funéraires...
Le style est imagé, toutes nos expressions familières sont...
Publié il y a 1 jour par papyrus

1.0 étoiles sur 5 Déçu
J'étais passionné par le sujet, trouvais l'idée excellente - écrire le journal intime d'une néandertalienne, surtout avec le concours d'une spécialiste - et me réjouissais de lire cet ouvrage.
Publié il y a 12 mois par RICHARD GAUTERON

1.0 étoiles sur 5 Déçu, 5 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Madame de Néandertal, journal intime (Broché)
Dans la lecture malheureusement et progressivement je n'y ai trouvé que des banalités, sans style, sans intérêt ni dramaturgique, ni littéraire même si j'imagine que tous les faits reportés (pas tant que cela finalement) étaient fondés et étayés par de solides connaissances.
Il manque vraiment la patte, le talent d'un véritable écrivain.
Dommage.

1.0 étoiles sur 5 BOF, 2 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Madame de Néandertal (Format Kindle)
Cela aurait pu être passionnant, une idée originale , faire parler une Néanderthaliene. C'est balourd, simplet, une intrigue téléphonée et un style proche des livre pour bébé.

1.0 étoiles sur 5 Amusant, sans plus, 3 août 2014
Divertissant, facile à lire, mais on n'apprend rien de véritablement neuf ou intéressant...
Je ne le recommanderai pas à un ami ...

3.0 étoiles sur 5 Bonne idée, mais..., 15 mars 2015
L. nicole (obernai, france) - Voir tous mes commentaires
Une discussion sur France Culture entre l'historienne et l'écrivain à propos de ce livre m'a donné très envie de le lire, d'autant plus que je me passionne pour le sujet. Je dois dire que j'ai été un peu déçue. Les petits noms et les raccourcis de langage inventés par les auteurs ne m'ont pas convaincue. Mais certains passages (nombreux) du livre le rendent très intéressant et même poignant. Je ne regrette donc pas de l'avoir lu.
Je vais donc me tourner vers Pascal Picq et son "retour de Madame Neandertal : comment être sapiens ?"...

3.0 étoiles sur 5 Se laisse lire, 6 juillet 2014
Livre distrayant mais sans plus. Il faut être très imaginatif pour avoir une idée sur la vie des néandertaliens. A lire sur la plage.

4.0 étoiles sur 5 Préhistoire et féminisme, 2 juin 2015
Le style est imagé, toutes nos expressions familières sont adaptées à leur époque et font sourire.
Beaucoup d'humour mais également d'émotion.

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 13 juillet 2014
Je pensais que le style humoristique de cet ouvrage allait me faire connaître un angle méconnu des Néandertaliens, mais il n'en a rien été. Je n'ai pas appris grand chose et j'ai surtout été déçue de l'approche caricaturale qui est faite de la rencontre entre les gentils Néandertaliens et les Homo Sapiens moqueurs et désobligeants. Dommage.

5.0 étoiles sur 5 Journal très marrant et instructif sur la vie de nos ancêtres ., 20 juillet 2014
J'ai trouvé ces réflexions sur la vie quotidienne de nos consœurs très drôles et émouvantes . Décidément le sexe faible a toujours su se débrouiller avec les moyens du bord.

C'est un livre très captivant ,rempli de petites anecdotes savoureuses , excellente lecture divertissante pour les vacances .

2.0 étoiles sur 5 pas mal , mais n'apporte rien pour la connaissance de Neanderthal... un peu deçu par c'est "humour", 2 juin 2014
non je ne recommanderai pas pas car , il n'apporte rien sur la connaissance de Neanderthal!
je recherche les dernières avancées sur les Neanderthaliens , je n 'ai pas eu de nouveautés dans ce livre , sur ce peuple, et rien de convaincant sur Homo Sapiens ...

5.0 étoiles sur 5 Madame de Neandertal, 17 mai 2014
Jeannie (France (Normandie)) - Voir tous mes commentaires
mon mari semble avoir bien apprécier ce livre et a acheté par la suit un autre livre du m$ême auteur

Madame de Néandertal
Madame de Néandertal de Marylène PATOU-MATHIS
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat