4.0 étoiles sur 5 Une héroïne forte et courageuse dans un contexte dur
J’ai relu cette nouvelle avec plaisir, c’était mon coup de cœur du concours. J’aime le personnage d’Amelia, sa force et son courage. J’aime le contexte historique, on s’y croirait. Vraiment dommage que ce ne soit pas un roman, j'y resterai encore !
Publié il y a 7 mois par Jo Ann

3.0 étoiles sur 5 Peut-être mon Pauline Libersart préféré jusqu'à présent.
Une sympathique nouvelle de romance historique, dont j'avais déjà bien aimé la première version (lors du concours de nouvelle 2013 des éditions Laska). Dans l'ensemble, c'est bien écrit, avec notamment de bons dialogues.

J'ai apprécié que le texte soit rallongé par rapport à la nouvelle...
Publié il y a 8 mois par Amélie

3.0 étoiles sur 5 Peut-être mon Pauline Libersart préféré jusqu'à présent., 9 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amelia la Scandaleuse (Format Kindle)

J'ai apprécié que le texte soit rallongé par rapport à la nouvelle d'origine, et même si on aurait facilement pu lire tout un roman basé sur cette histoire (avec plus de temps passé sur la guerre et/ou les suffragettes par exemple), cette version finale paraît complète. Succincte, mais droit au but.

Je ne doute pas qu'elle aura autant de succès que les autres livres de Pauline Libersart !

4.0 étoiles sur 5 Une héroïne forte et courageuse dans un contexte dur, 16 mai 2014

4.0 étoiles sur 5 Une très bonne nouvelle, 3 juin 2014
L’écriture est maîtrisée, les personnages sont fouillés, avec un passé, un caractère, une histoire propre… Toutes les relations sont justes, les actes des personnages sont compréhensibles, il n’y a pas de cliché…
Quelque chose que j’ai trouvé très bien : le travail qui a été fait sur le contexte historique, tant dans les faits (le fond de guerre, de mouvements des suffragettes…) que dans les mœurs et conventions de l’époque. On sent que l’auteur connait très bien son sujet (ou, du moins, elle parvient à nous le faire penser), ce qui est très agréable.

Comme une autre commentatrice, Jo Ann, je pense cependant que ça aurait pu donner une histoire plus longue. Dès qu’une histoire est développée avec une certaine longueur dans le temps, et un certain nombre de rebondissements, j’aurais envie de la lire en roman et non pas en nouvelle. Cependant, je sais que cette nouvelle a été écrite pour un concours qui imposait un nombre de mots maximum, ce qui explique cela et je n’ai pas senti de précipitation dans ce texte, pour autant : l’auteur gère impeccablement le rythme de son récit et ça donne une très bonne nouvelle, malgré le fait qu'elle reste courte, effectivement. Pour ça, chapeau.

2.0 étoiles sur 5 tres moyen, 16 mai 2014
Très décevant. Je m attendais à beaucoup mieux. Histoire courte, trop de narration, pratiquement pas de dialogue ni d action. Cela finit brusquement et je suis restée sur ma faim. Je n avais pas fait attention au nombre de pages. C est plus une nouvelle qu' un roman.

Amelia la Scandaleuse
Amelia la Scandaleuse de Pauline Libersart
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat