4.0 étoiles sur 5 Ambitieux et magique
Publié il y a 1 mois par Véronique B.

3.0 étoiles sur 5 Quand les décors écrasent les personnages et les émotions
Publié il y a 9 mois par Semper Victor

4.0 étoiles sur 5 Ambitieux et magique, 7 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Belle et la Bête (DVD)
En France, il n'y a pas que des comédies et des polars. Notre culture a un passé très riche en matière de fantastique, et c'est ce que Christophe Gans cherche à faire revivre. Que l'on aime ou pas, cette nouvelle adaptation de « La Belle et la Bête » ne laisse pas indifférent. Le réalisateur du « Pacte des loups » fait une nouvelle fois preuve d'un vrai talent de scénariste et de metteur en scène, et nous plonge dans un univers qui oscille entre la féérie, l'onirisme et le romantisme; pour peu qu'on y soit sensible. Léa Seydoux apporte au personnage de Belle une insolence bienvenue, qui pimente ses échanges avec un Vincent Cassel déconcertant en monstre mélancolique. Le reste du casting s'en sort honorablement, sans forcément crever l'écran. Le film remplit efficacement sa fonction de divertissement familial avec ses métaphores, ses décors numériques éblouissants et sa musique baroque qui vous transporte dans un autre siècle...Mais il n'est pas pour autant exempt de défauts, comme de nombreuses baisses de rythme, une histoire d'amour un peu rapide et autres choix scénaristiques discutables. Mais comparé à d'autres grosses productions, « La Belle et la Bête » n'a pas à rougir de ses faiblesses.

3.0 étoiles sur 5 Quand les décors écrasent les personnages et les émotions, 28 février 2014
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Belle et la Bête (DVD)
« La Belle et la Bête » version Christophe Gans laisse un sentiment mitigé. Visuellement magnifique, le film souffre d'un scénario moins convaincant. On a du mal à comprendre l'attirance de la Belle pour la Bête, tant leurs tête-à-tête sont expédiés et tant la Bête semble antipathique. Leur romance et leur amour demeure quasi inexpliqués. A l'inverse, la plus belle réussite narrative du film réside dans les retours en arrière inédit sur le passé de la Bête et l'origine de sa malédiction.

Parmi les acteurs, André Dussolier est parfait dans le rôle du père, tout comme la sublime et méconnue Yvonne Catterfeld dans celui de la princesse. Si Vincent Cassel est convaincant, malgré un maquillage qui transpire un peu trop les effets spéciaux, Léa Seydoux est sans doute la plus grande déception de ce film, avec les frères et les sœurs de la Belle, également trop transparents.

Au bout du compte, les décors sont « trop grands», même s'ils sont magnifiques. Ils écrasent les personnages et étouffent leurs émotions à l'image des géants qui entrent en action à la fin du film.

3.0 étoiles sur 5 Le charme n'opère pas, 25 juillet 2014
Michelle RIVALLAND - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Belle et la Bête (DVD)
En dépit des moyens fabuleux mis en œuvre pour la réussite de ce film, je le trouve personnellement plutôt décevant.
Il n’y a pas à redire sur les décors qui sont riches, les costumes également somptueux, la musique qui crée des ambiances bien appropriées. C’est peut-être du côté des effets spéciaux, un peu trop envahissants, que le bât blesse. Quelques séquences ne sont pas du meilleur effet : la biche d’or, ajoutée à l’histoire, les géants, pas très convaincants… Les petits animaux, drôles de chiens, viennent là comme des cheveux sur la soupe, ils ne sont en rien attendrissants.

Les acteurs, bien que très séduisants habituellement, ne nous apportent pas ici les émotions attendues, on n’adhère pas vraiment au drame. La Belle n’est pas tellement effrayée, ni subjuguée, la Bête n’est pas spécialement fascinée. Tout est trop tiède.

Pour trouver les côtés positifs, je me rappellerai de la scène du bal, qui bien entendu ne pouvait manquer d’éblouir, celle du baiser, qui ne pouvait pas laisser de glace. La tendresse du père pour Belle est aussi très palpable et les deux sœurs péronnelles ne trompent pas nos attentes.

Le générique de fin est élégant, c’est une belle conclusion pour un film qui ne m’a pas apporté ce que j’attendais. Mais je suis peut-être trop difficile. Je pense pourtant qu’avec peu de moyens, on peut réaliser des chefs-d’œuvre. Il faut juste un peu de magie, un souffle de grâce, un je ne sais quoi qui parle aux yeux et aux cœurs.

5.0 étoiles sur 5 la belle et la bete, 22 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Belle et la Bête [Blu-ray] (Blu-ray)
Il est pas mal et surtout visuellement

France, 1810. Un riche marchand se retrouve ruiné après la perte de son commerce suite au naufrage de ses navires. Il s’exile à la campagne avec ses six enfants, dont la plus jeune, Belle, douce et généreuse. Perdu dans une tempête de neige lors d'un éprouvant voyage, le marchand se réfugie dans un château fantastique. En voulant cueillir une rose pour Belle, il est condamné à mort par le maître des lieux, la Bête.

Se sentant responsable du sort qui s’abat sur sa famille, Belle décide de se sacrifier à la place de son père. Mais contre toute attente, la Bête mélancolique laisse vivre la jeune femme et lui permet de s'installer à son aise dans son château. Ils se retrouvent chaque soir, à l'heure du dîner, et apprennent à se découvrir. Belle repousse les avances de son hôte et tente de percer les mystères de son domaine féérique. Elle découvre l'histoire tragique d'un Prince arrogant et ombrageux, transformé en monstre pour un horrible crime1. Alors que le château est convoité par Perducas, mauvaise fréquentation de l'un de ses frères2, Belle va ouvrir son cœur et tenter de sauver la Bête de sa malédiction.

2.0 étoiles sur 5 dommage, 17 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Belle et la Bête [Édition Définitive] (Blu-ray)
Visuel superbe. Rien a redire. De tres beaux costumes (les fans de jolies robes en auront pour leur compte) mais pour l'histoire... On est tres loin de l'image laissee par Disney. Sans avoir besoin de "copier" ce dernier, tout fan de contes de fees espere etre transporte par la romance, le charme des personnages, et l'amour qui opere entre la Belle et la Bete. Or ici rien de tout cela.
En voulant mettre le paquet sur les decors, les effets et les scenes d'action, on dirait que Gans s'est surtout fait plaisir au detriment de la relation entre Belle et la Bete qui est au centre de tout.

Vincent Cassel est bien je trouve, mais Lea Seydoux, sans remettre en cause ses qualites d'actrice, ne convient pas du tout. Elle est trop dure et agressive. Elle etait parfaite dans "Maison Close" par exemple dans ce role de rebelle. Mais la non. Aucune douceur.

Ca aurait pu etre une tres tres bonne adaptation, si Gans lisait un peu plus de mangas shojo pour changer :)

1.0 étoiles sur 5 Une bien piètre version, plus bête que belle..., 17 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Belle et la Bête (DVD)
Nous n'avions pas emmené les enfants au cinéma, doutant des qualités de ce film -le réalisateur ne brille pas par son talent- et leur ayant fait adopter depuis longtemps la sublime version de Jean Cocteau. Nous aurions dû en rester là! Ce film est, selon moi, un navet, bourré d'effets spéciaux inutiles, de décors peu convaincants, les acteurs sont vraiment décevants, le jeu de la jolie Belle est vraiment très mauvais, et on se demande ce que vient faire là un comédien comme André Dussolier. Sans doute s'est il égaré lui aussi, comme son personnage. Les enfants se sont ennuyés et n'ont même pas voulu regarder la fin. Ils ont 7 et 14ans. Et les adultes que nous sommes, pourtant toujours prêts à rêver avec eux devant dessins animés et films, crient presque au sacrilège tant cette version est inutile et ratée. Un film qui ne restera certainement pas dans les annales, heureusement acheté d'occasion.

5.0 étoiles sur 5 NOUVELLE VERSION REUSSIE, 10 novembre 2014
Chabaud Alain "YANN & KRYSTINE" (MORNANT (France)) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Belle et la Bête (DVD)
Les trucages actuels et le numérique en ont fait une petite merveille sans perdre le côté poétique de la version originale. Conte de fée aussi bien pour enfants que pour adultes, un bon divertissement !

4.0 étoiles sur 5 Envoutant ..., 2 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Belle et la Bête (DVD)
Très beau film ... avec un seul bémol : Léa Séydoux dans le rôle de Belle, je la trouve froide et hautaine, trop distante !

Comme dit dans un autre commentaire, l'intérêt ici du film, réside dans les flashs bacs absolument fantastiques, on comprend mieux cette malédiction ...
Visuellement, ce film est splendide, les décors, les effets spéciaux, c'est vraiment féerique et onirique ...

3.0 étoiles sur 5 La belle et la bête, 26 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Belle et la Bête (DVD)
Les costumes sont magnifiques et les décors sont beaux et enchanteurs. Les effets spéciaux sont également très bien. Néanmoins, ce film manque de rythme et par moment, on s'ennuie. Certains personnages, comme les espèces de lapins aux grands yeux qui courent dans le chateau, n'ont aucun intérêt si ce n'est de faire joli dans le décors. Personellement, j'ai mille fois préféré la version en dessin animé.

5.0 étoiles sur 5 TRES BON FILM, 26 novembre 2014
Très bonne qualité d'image et très bon son. Une bien belle adaptation avec un peu de magie dans ce merveilleux conte de fée même si Vincent Cassel dans le rôle de la bête et Léa Seydoux dans le rôle de Belle offrent une prestation en dessous de celle que Jean Marais et Josette Day donnèrent en leur temps. 5 étoiles quand même pour nous avoir permis de rêver une fois de plus. Très bon film.

La Belle et la Bête [Combo Blu-ray + DVD]
La Belle et la Bête [Combo Blu-ray + DVD] de Christophe Gans (Blu-ray - 2014)