5.0 étoiles sur 5 Quel film !
C'est surtout à l'auteur du livre, une jeune femme âgée de seulement 22 ans au moment de son édition, que j'ai envie de rendre hommage. Une vrai génie. Je reste fasciné par ce qui a pu sortir de son imagination.
Publié il y a 3 mois par Johan Rivalland

1.0 étoiles sur 5 rien de nouveaux
franchement je m'attendai à mieux ! mais quels ennuis après 20 minutes du film on connaît déjà la suite ! rien de vraiment nouveaux quoi ! les acteurs sont tous juste acceptable . je vois pas ce que Kate Winslet est venue faire la ! pour moi un film a oublié....
Publié il y a 2 mois par Lotito

5.0 étoiles sur 5 Quel film !, 16 avril 2014
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente (DVD)
Mais je dois dire que, même si j'ai eu quelques craintes au tout début du film, les scènes me paraissant forcément un peu rapides par rapport à que ce que j'avais lu dans le livre et certaines descriptions manquant (impératifs liés au cinéma obligent), le film est très bien réalisé et parfaitement rythmé. C'est une vraie réussite.

Le thème : une jeune fille, Béatrice, a atteint l'âge de 16 ans et va donc devoir passer le test d'aptitude obligatoire pour tous ceux qui atteignent cet âge.
Le monde est organisé en cinq factions, qui vivent chacun sur un territoire déterminé et de manière tout à fait différente en fonction de la qualité morale de prédilection qu'ils se doivent de protéger : les Altruistes (auxquels Béatrice appartient, qui ont vocation à s'occuper du gouvernement de l'ensemble, en raison de leur absolue intégrité morale et détachement personnel à l'égard des choses, refusant toute forme d'égoïsme), les Sincères (qui blâment la duplicité), les Fraternels (qui condamnent l'agressivité), les Audacieux (qui dénoncent la lâcheté) et les Erudits (qui pointent du doigt l'ignorance).

Cette organisation sociale est destinée à permettre un certain équilibre, chaque faction ayant son rôle, et à faire en sorte que le monde puisse évoluer dans une situation de Paix.
En effet, "il y a plusieurs dizaines d'années, nos anciens ont compris que les guerres n'étaient causées ni par les idéologies politiques, ni par la religion, ni par l'appartenance ethnique, ni par le nationalisme. Mais par une faille dans la personnalité même de l'homme, par son penchant à faire le mal sous une forme ou une autre. Ils se sont donc séparés en factions dont chacune s'est donnée pour mission d'éradiquer le travers qu'elle considère comme responsable des désordres de ce monde", rappelle l'un des personnages (je me réfère ici au livre, à partir du commentaire que j'en avais rédigé, ceci n'apparaissant pas tel quel dans le film).

Le test d'aptitude a ainsi pour objet d'aider chacun à déterminer son choix en connaissance de cause. Ce qui conduit soit à demeurer dans sa faction et continuer de vivre avec sa famille, ce qui est le cas de la grande majorité des gens, soit à devoir renoncer à tout jamais à sa famille, dans la mesure où on appartient totalement à sa faction. Choix douloureux.
A l'issue,une cérémonie a lieu, durant laquelle chaque participant se détermine, de manière irrévocable.

Or, le test de Béatrice ne se déroule pas normalement.
Ses résultats laissent apparaître un profil atypique, qui menace directement sa vie si cela se sait : elle ne correspond à aucun des profils de faction de manière exclusive. Elle est ce qu'on appelle une "Divergente".
Dès lors, les choses vont devenir compliquées. Elle est, par nature, en danger.
Il va donc falloir choisir... et surtout se faire très discrète et contrôler chacun de ses gestes comme chacune de ses émotions.
Dans le monde dans lequel elle évolue, c'est chose plus que difficile... Je n'en dis pas plus.

Une histoire passionnante, menée tambour battant. Beaucoup de violence, mais aussi de suspense, de rebondissements et d'intelligence.
Et déjà, une suite doit logiquement être en préparation, puisque Divergente, c'est trois tomes déjà sortis.

4.0 étoiles sur 5 Très bon film, 19 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente (DVD)
Comme tout film tiré d'un livre, surtout à la première personne, certains éléments, personnages etc n'apparaissent pas. D'autres sont différents. Cependant le film tient très bien la route. Les personne qui n'ont pas lu le livre avant s'y retrouvent tout à fait. Certaines "divergences" entre le film et le livre sont très bien pensées et donne du relief au film.

Je conseil à tous les passionnés du genre.

4.0 étoiles sur 5 Une bonne surprise (surtout si vous n'êtes ni fan de hunger games ou twilight), 27 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente [Blu-ray] (Blu-ray)
Je vais pas le cacher: la littérature pour adolescente, je ne suis pas fan du tout. Alors leurs adaptations au cinéma ne m'en parler pas.

Avec cet à priori, j'ai donné sa chance à Divergente vendu comme le nouveau phénomène à la hunger games... c'est dire.

Agréable surprise, un personnage plutot bien écrit et moins monolytique que les oeuvres pré-citées. La jeune Shailene Woodley porte le rôle de Tris de ses frêles épaules, visage inédit et esthétique girl next door, elle est très attendue dans l'adaptation du roman The Fault in our stars en français Nos étoiles contraires et je comprends mieux l'engouement autour d'elle de tout le gratin d'hollywood.

Film sur le choix et sur la recherche de soi dans une société sclérosée, l'image d'un train à prendre en route quand on change de destinée, celle d'une roue à gravir, le combat contre nos propres craintes. Pas mal.

5.0 étoiles sur 5 Divergente FILM (J'ADORE), 5 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente (DVD)
déjà que les deux premier livres sont géniaux, j'ai déjà hâte de lire le troisième tome, le 1er volet au cinéma et juste une pure merveille, je suis allée le voir 2 fois au cinéma et je suis déjà en manque LOL, j'ai hâte que la sortie DVD sort en France encore 4 mois d'attente ces trop trop long. Le Casting est vraiment magnifique et j'ai hâte de voir les deux autres film VIVEMENT je le conseil a 100%

5.0 étoiles sur 5 Un film fidèle et bien adapté !, 25 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente [Blu-ray] (Blu-ray)
Je suis allé voir Divergent et je dois dire que le film est extrêmement fidèle à l'histoire ! C'est un film qui offre de très belles scènes tantôt romantique, tantôt frissonnante. Les acteurs qui le composent sont de qualités notamment l'actrice principale Shailene Woodley (qui jouera dans le film : « Nos Étoiles Contraires ») et qui correspond bien à la vision que je me faisais de Tris dans le roman. Je trouve qu'elle a parfaitement incarné la psychologie du personnage.
C'est un film qui m'a bien plu, je vous conseille d'aller le voir si cela n'est pas déjà fait, vous ne serait pas déçu par ce film qui est un petit bijou et qui est très fidèle !

5.0 étoiles sur 5 Magnifissime!, 15 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente (DVD)
J'ai adoré ce film, les acteurs sont supers, ils jouent très bien leur rôle, je ne me suis ennuyée à aucun moment, je suis allée le voir 3 fois, et je le reverrai encore et encore! Vraiment magnifique! C'est mon nouveau film préféré, je suis trop fan!!!

5.0 étoiles sur 5 Bon film, 26 avril 2014
RAS - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente [Blu-ray] (Blu-ray)
J'aimais bien Hunger Games, et bien ce film est un peu dans la même veine. Dystopique, comme on dit maintenant, c'est-à-dire une utopie négative dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur. Béatrice est une jeune fille de 16 ans. Dans un Chicago post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions, celle-ci doit choisir son camp entre les Sincères (les honnêtes), les Érudits (les intelligents), les Fraternels (les pacifistes), les Audacieux (les courageux) et les Altruistes (les désintéressés). Après avoir passé le test, il s'avère que, cas rarissime, celui-ci n'est pas concluant car elle présente des aptitudes envers trois des cinq factions (Érudits, Audacieux et Altruistes). Elle est Divergente et doit à tout prix le cacher. Native des Altruistes, elle choisit pourtant de rejoindre les Audacieux, une faction qui sera dangereuse pour elle... C'est très inspiré du système des castes indiens, voir l'excellent livre de Louis Dumont: Homo hierarchicus: Essai sur le système des castes. Il y a même des hors-faction. Ce récit est très bien conçu et sa réalisation en film est très réussie. L'histoire traite d'un problème déjà ancien (le système des castes a précisément été un essai pour résoudre le problème): comment éviter la rivalité entre les groupes, qui risque d'amener la violence et la guerre civile? Si chacun est dans un groupe à part, on peut croire qu'on y arrive. C'est le point-de-vue défendu dans le film par Jeannine Matthews (Kate Winslet, pas son meilleur rôle, ceci-dit). L'originalité ici, qui permet de mettre un peu de tension dramatique, sinon il n'y aurait pas d'histoire, c'est qu'à 16 ans on peut se repositionner. En plus, il y a des humains qui ne vont pas bien dans les boites, c'est-à-dire les divergents. Donc, ça traite de l'éternel problème de l'insertion de l'individu dans le groupe et la société. Très beau film réalisé d'après le livre de Veronica Roth avec des acteurs dans l'ensemble très bons, scénario très clair, pas artificiellement alambiqué comme c'est devenu la mode maintenant. Deux suites sont logiquement prévues, car le roman est le premier tome d'une trilogie. A suivre donc, on attend avec impatience.

5.0 étoiles sur 5 Super !, 24 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente [Blu-ray] (Blu-ray)
J'ai beaucoup aimé ce film, histoire originale, qui change de ce qu'on a l'habitude de voir, l'histoire est recherchée... j'ai hâte de voir la suite !

5.0 étoiles sur 5 J'ai adoré, 7 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente (DVD)
On pensait être habitué à ce genre d'histoires et pourtant...
Un scénario très original, des acteurs qui sonnent juste avec une Kate Winslet, toute en rigueur et en élégance, un Theo James que je découvre et qui est à croquer, attendrissant et doux, fort et viril et enfin Shailene Woodley, aux yeux immenses, fragile mais déterminée.
L'histoire d'amour se tisse au fil de l'eau, pas à pas avec patience, avec retenue.
On distingue, on aperçoit, on imagine, on rêve...
J'ai commandé le livre pour pouvoir comparer et connaitre la suite par le biais des autres tomes.
Franchement, j'ai adoré.

4.0 étoiles sur 5 Plutôt réussit, 2 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente (DVD)
J'ai été assez déçue par le film, c'est pour cela que j'ai mis une note de 4 étoiles. Comme j'ai lu le livre avant, j'ai trouvé qu'il y avait trop de moments coupés. Malgré tout, le film est plutôt bien réussit, le choix des acteurs est bon. Vivement le deuxième !

Divergente
Divergente de Neil Burger (DVD - 2014)
À paraître - commandez-le dès aujourd'hui.
Précommande Ajouter à votre liste d'envies