4.0 étoiles sur 5 Une édition collector à la hauteur du film.
Publié il y a 12 jours par V. Julie

2.0 étoiles sur 5 une bien piètre adaptation
gors lecteur de SF et fantasy, J'ai bien aimé les livres, même si l'histoire est un peu light, il y avait du suspense et pas mal de rythme.
Publié il y a 11 jours par lamarmote

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Une édition collector à la hauteur du film., 16 août 2014
V. Julie (Bordeaux, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente [Combo Collector Blu-ray + DVD] (Blu-ray)
J'adore le concept des combo DVD-Blu Ray et je suis une accro aux éditions collector, et quand ce genre d'édition propose un packaging digipack avec une jaquette aussi magnifique que celle de cette édition de Divergente, je suis aux anges ! L'intérieur du coffret n'est pas en reste : d'un côté le symbole des 5 factions (dont 3 sont repris sur les disques), de l'autre, une galerie des personnages marquants de la faction des audacieux.
Donc côté packaging 5/5.

Cette édition comprend 3 disques : la version DVD du film, la version Blu-Ray et un DVD de bonus. J'avoue avoir été quelque peu surprise de découvrir que les bonus n'avaient droit qu'à une version DVD et non Blu-Ray mais pourquoi pas... Je n'ai regardé pour le moment que la version Blu-Ray du film et là, rien à dire l'image est splendide. Côté son, sans home cinéma, c'est difficile de juger. Un regret certain, cependant, sera l'absence de sous-titres anglais. C'est déjà bien que l'on puisse regarder le film en VO non sous-titré français, mais j'avoue préférer avoir un support visuel avec la version anglaise des sous-titres. Sinon, le menu est très réussi. Les superbes affiches mono-personnage (où l'on peut admirer les tatouages de chaque audacieux) défilent les unes après les autres pour le plus grand plaisir des yeux.
Qualité film 4,5/5

Pour les bonus, je suis plus partagée. Les scènes coupées sont très biens et vu le ton global du film (assez soft par rapport au livre), j'ai été surprise de découvrir que la fameuse scène de la cuillère (sans doute la plus violente du livre) avait été initialement prévue pour le film. Le making of de l'édition Blu-Ray est passionnant. On y découvre le travail pharaonique qui a dû être réalisé pour que le Chicago post-apocalyptique de Divergente prenne vie. 48 mn qu'on ne voit pas passer. Le reportage de 15 mn sur les factions est tout aussi intéressant.
Côté extra du DVD bonus, c'est un peu plus décevant car je suis retombée sur des reportages déjà vus sur YouTube comme celui sur Quatre. Et d'un reportage à l'autre, on retombe un peu sur les mêmes fragments d'interview et les mêmes images. J'ai toutefois adoré celui sur les costumes qui décrit la démarche créatrice de Carlo Poggioli, le chef costumier, pour créer de zéro les costumes propres à chaque faction.
Donc pour les bonus, 4/5

Enfin, dois-je vraiment rappeler l'histoire du film ? Après une guerre qui a décimé une grosse partie de la population, une nouvelle société est mise en place au sein de la ville de Chicago, coupée du monde par une muraille géante construite tout autour de la ville. Cette société se base sur un système de 5 factions dans lesquelles chaque individu est réparti en fonction de ses qualités prédominantes. L'histoire suit la destinée de Tris, élevée en tant qu'altruiste qui décide de rejoindre la faction des audacieux. Son secret est qu'elle est divergente car elle ne rentre dans aucune catégorie. Elle est à la fois altruiste, érudite et audacieuse, une particularité qui pourrait lui coûter la vie car les divergents compromettent l'équilibre de cette société.
Le film est l'adaptation du premier livre d'une trilogie écrite par la jeune auteur Veronica Roth. 487 pages adaptées en 2h10 de film avec brio. Les évènements majeurs du livre sont bien présents même si leur ordre est quelque peu modifié. Dans les versions ciné d'Harry Potter, certains éléments importants des livres étaient purement supprimés des films, rendant la compréhension de l'intrigue globale plus difficile. Avec Divergente, on n'a pas cette impression et lire le livre après avoir vu le film permet de s'apercevoir combien le film a su rester très fidèle au livre à commencer par le choix des acteurs pour Tris et Four. Shailene est presque trop jolie pour jouer Tris mais elle interprète magnifiquement l'évolution du personnage (une jeune fille effacée qui devient une vraie guerrière). Quant à Theo James, il est tellement parfait dans le rôle de Four qu'il est difficile d'imaginer le personnage autrement. Les décors du film sont impressionnants, la musique très bien choisie, l'iconographie de chaque faction soignée, même ce qui n'est pas 100% fidèle au livre respecte quand même pleinement l'esprit.
Je n'ai pas été accro à Twilight (j'ai lu que le tome 1 et abandonné en cours du 2) et Hunger Games me laisse hésitante (j'ai préféré le film 2 au premier, du coup, j'hésite encore à lire les livres), mais après des années passés à chercher le livre qui me passionnerait autant que la saga HP (pourtant tellement décevante en version film, surtout à partir du 5), Divergente a tout changé. Le film, les livres, c'est une vraie réussite qui amène une vraie réflexion sur la nature humaine. Je recommande chaudement !

5.0 étoiles sur 5 Conforme au roman !, 15 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente (DVD)
J'ai pris le risque de précommander le DVD, n'ayant pas eu la possibilité de le voir au cinéma. Etant donné le fait que j'ai lu la trilogie, j'avais peur d'être déçue des différences roman-film, ce qui est le cas en général (Hunger Games, Cloud Atlas, etc.)

Eh bien, j'ai eu une très bonne surprise car on a un bon rapport roman-film.

Tris est exactement comme ce à quoi je m'attendais et Quatre... Que dire, à part que c'est un bon choix d'acteur ? Sans parler d'Eric, qui incarne à la perfection l'idée que je me faisais de lui.

Même mon petit ami (qui déteste ce genre de films) a beaucoup aimé, mais je le recommande plutôt aux fans de dystopies, pas à ceux qui aiment l'action (il y en a un peu mais bon...).

Et surtout, je recommande à tous de lire la trilogie !!!

5.0 étoiles sur 5 "Divergent"(2014) est fascinant, 13 août 2014
Ada Leema (Finistère + Québec) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente (DVD)
D'abord, une parenthèse pour les cinéphiles: n'avez-vous pas trouvé un air de Debra Winger jeune à l'excellente Shailene Woodley?! Moi, si... Affaire à suivre donc. Dotée d'une belle énergie, d'un regard profond, doux et triste, la nouvelle venue est confondante de naturel dans le rôle de Tris.
Je découvre cet univers que je ne connaissais pas et j'avoue que tout m'a plu. Le choix crucial à effectuer est une idée formidable: nous avons tous des choix à effectuer à certains moments clés de nos vies: il est donc facile de comprendre le dilemme de ces jeunes gens et aussi de s'identifier à Tris. Quitter le précieux cocon familial, aussi sévère et rude soit-il, est une terrible épreuve qui peut laisser des marques indélébiles.
Le film est très divertissant et surprenant. Là où je me croyais en terrain conquis, j'ai l'impression de re-découvrir un genre qui m'est plus que familier, pourtant. C'est la preuve que l'ensemble est bon. J'attends la suite avec impatience.
Je vous conseille de plonger aussi à votre tour dans les grands yeux de Shailene et si vous ne ressentez rien, alors tant pis. Ce DVD n'est pas pour vous. Excellente séance grand spectacle avec en prime, un saut du toit d'un immeuble et le survol de la ville accrochés à un câble! Wouhou: sport extrême par procuration!

5.0 étoiles sur 5 Génialissime!!!!, 13 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente (DVD)
Je ne suis pas de celles qui achètent des DVD plein pot dès leur sortie... et là je ne regrette vraiment pas mon achat! C'est vraiment un film génial que je conseille vivement!!! Hâte de voir le deuxième opus prévu sur le grand écran en mars 2015!

5.0 étoiles sur 5 Belle prestation !, 18 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente [Blu-ray] (Blu-ray)
Et belle reconstruction d'un univers post apocalyptique , avec un choix d'acteurs particulierement reussi !

J'ai passe un merveilleux moment , les sentiments sont bien la , le jeu d'acteurs est plus que parfait et

la qualite du blu ray irreprochable !

5.0 étoiles sur 5 Quel film !, 16 avril 2014
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente (DVD)
C'est surtout à l'auteur du livre, une jeune femme âgée de seulement 22 ans au moment de son édition, que j'ai envie de rendre hommage. Une vrai génie. Je reste fasciné par ce qui a pu sortir de son imagination.
Mais je dois dire que, même si j'ai eu quelques craintes au tout début du film, les scènes me paraissant forcément un peu rapides par rapport à que ce que j'avais lu dans le livre et certaines descriptions manquant (impératifs liés au cinéma obligent), le film est très bien réalisé et parfaitement rythmé. C'est une vraie réussite.

Le thème : une jeune fille, Béatrice, a atteint l'âge de 16 ans et va donc devoir passer le test d'aptitude obligatoire pour tous ceux qui atteignent cet âge.
Le monde est organisé en cinq factions, qui vivent chacun sur un territoire déterminé et de manière tout à fait différente en fonction de la qualité morale de prédilection qu'ils se doivent de protéger : les Altruistes (auxquels Béatrice appartient, qui ont vocation à s'occuper du gouvernement de l'ensemble, en raison de leur absolue intégrité morale et détachement personnel à l'égard des choses, refusant toute forme d'égoïsme), les Sincères (qui blâment la duplicité), les Fraternels (qui condamnent l'agressivité), les Audacieux (qui dénoncent la lâcheté) et les Erudits (qui pointent du doigt l'ignorance).

Cette organisation sociale est destinée à permettre un certain équilibre, chaque faction ayant son rôle, et à faire en sorte que le monde puisse évoluer dans une situation de Paix.
En effet, "il y a plusieurs dizaines d'années, nos anciens ont compris que les guerres n'étaient causées ni par les idéologies politiques, ni par la religion, ni par l'appartenance ethnique, ni par le nationalisme. Mais par une faille dans la personnalité même de l'homme, par son penchant à faire le mal sous une forme ou une autre. Ils se sont donc séparés en factions dont chacune s'est donnée pour mission d'éradiquer le travers qu'elle considère comme responsable des désordres de ce monde", rappelle l'un des personnages (je me réfère ici au livre, à partir du commentaire que j'en avais rédigé, ceci n'apparaissant pas tel quel dans le film).

Le test d'aptitude a ainsi pour objet d'aider chacun à déterminer son choix en connaissance de cause. Ce qui conduit soit à demeurer dans sa faction et continuer de vivre avec sa famille, ce qui est le cas de la grande majorité des gens, soit à devoir renoncer à tout jamais à sa famille, dans la mesure où on appartient totalement à sa faction. Choix douloureux.
A l'issue,une cérémonie a lieu, durant laquelle chaque participant se détermine, de manière irrévocable.

Or, le test de Béatrice ne se déroule pas normalement.
Ses résultats laissent apparaître un profil atypique, qui menace directement sa vie si cela se sait : elle ne correspond à aucun des profils de faction de manière exclusive. Elle est ce qu'on appelle une "Divergente".
Dès lors, les choses vont devenir compliquées. Elle est, par nature, en danger.
Il va donc falloir choisir... et surtout se faire très discrète et contrôler chacun de ses gestes comme chacune de ses émotions.
Dans le monde dans lequel elle évolue, c'est chose plus que difficile... Je n'en dis pas plus.

Une histoire passionnante, menée tambour battant. Beaucoup de violence, mais aussi de suspense, de rebondissements et d'intelligence.
Et déjà, une suite doit logiquement être en préparation, puisque Divergente, c'est trois tomes déjà sortis.

4.0 étoiles sur 5 Très bon film, 19 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente (DVD)
Comme tout film tiré d'un livre, surtout à la première personne, certains éléments, personnages etc n'apparaissent pas. D'autres sont différents. Cependant le film tient très bien la route. Les personne qui n'ont pas lu le livre avant s'y retrouvent tout à fait. Certaines "divergences" entre le film et le livre sont très bien pensées et donne du relief au film.

Je conseil à tous les passionnés du genre.

5.0 étoiles sur 5 Divergente, 13 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente (DVD)
J'ai elle était Fasciner par ce film je l'ai vu 2 fois en salle de Cinémas . Tris vit dans un monde divisé en cinq Factions . chaque individu est réparti selon ses capacités. Tris elle, est une Divergente, elle correspond a trois catégories, ce qui la met en danger de mort et la pousse a dissimuler son secret , et rencontre l'instructeur Quatre , j'ai hâte de voir les prochains Films . Isa

2.0 étoiles sur 5 une bien piètre adaptation, 18 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente [Blu-ray] (Blu-ray)
le film est lent, avec beaucoup trop de raccourcis. au final cela n'a pas de sens et le final est ridicule. plein de scènes sont ridicules : quand tris se prend une raclée, son maquillage n'est même pas égratigne.
je l'ai acheté sans l'avoir vu au cinéma. déçu.
2 étoiles quand même pour la bonne retranscription de l'univers tel qu'on se l'imagine.

4.0 étoiles sur 5 Il sort du lot, 11 août 2014
PEP (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente (DVD)
Construit autour du thème très classique (à la hunger games) de la société post-apocalyptique restructurée en caste et une jeune fille un peu perdue qu milieu d'un monde qui n'est pas le sien, ce film réussi à vous prendre, à vous intriguer et à maintenir le suspense jusqu'au bout.
Il réussit à faire la synthèse de presque tous les genres, sans tomber dans l'excès ni la monotonie : action, politique, sentiment, tout y est subtilement dosé pour réussir un cocktail détonant qui vous fait passer un très agréable moment.
En plaçant la barre aussi haut pour ce qui n'est sensé être que le premier épisode d'une série, on ne peut qu'attendre la suite avec impatience !

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Divergente
Divergente de Neil Burger (DVD - 2014)