Format: Blu-rayModifier

Casting de mannequins, dialogues faiblards, scénario sans imagination, j'ai eu du mal à aller au bout du film... Le formatage de ce genre de film montre très rapidement ses limites en déclinant films après films le même personnage et les mêmes intrigues.
Lassant...
FF
le 31 octobre 2014
Si vous aimez la SF et l'anticipation, vous ne pourrez qu'aimer ce film.
La fin semble indiquer qu'il y aura une suite... je l'attends avec impatience !
Bon scénario, belles images, bons acteurs, bref un bon film.
le 19 avril 2014
Comme tout film tiré d'un livre, surtout à la première personne, certains éléments, personnages etc n'apparaissent pas. D'autres sont différents. Cependant le film tient très bien la route. Les personne qui n'ont pas lu le livre avant s'y retrouvent tout à fait. Certaines "divergences" entre le film et le livre sont très bien pensées et donne du relief au film.

Je conseil à tous les passionnés du genre.
0Commentaire15 sur 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 mars 2015
A dire vrai, je n'attendais rien de particulier. Vendu comme un young adult movie sur un segment trusté par le sans intérêt Twilight et le bancal (cinématographiquement parlant Hunger Games), Divergente présente finalement un univers assez audacieux sans pour autant être d'une originalité folle. Le principal défaut du film est que finalement en dépit de cet univers, l'intrigue est hélas basique, et l'essentiel du film tient à l'initiation de l'héroïne, les vrais enjeux dramatiques étant laissés à l'arrière plan, ne surgissant que dans le dernier tiers du film.

Cependant, l'ensemble est suffisamment bien fait pour tenir le spectateur en haleine sans trop de longueur, et avec la violence assumée et nécessaire pour un tel univers. On est donc assez loin des fadaises de Twilight et plus proche de l'univers d'Hunger Games pour le traitement plus adulte qu'adulescente en mal d'amour.

Une curiosité agréable.
le 31 décembre 2014
Divergente est un film très plaisant à regarder avec à la fois de l’action et du suspense.
Il ressemble un peu à Hunger Games dans le concept (avec le découpage de la population en 5 factions) et dans l’affrontement entre groupes (Altruiste contre Erudit).

On a vraiment envie de suivre les aventures de Tris et Quatre dans le prochain film !

NB : le film suit globalement bien le livre (quelques libertés prises par le réalisateur mais ce qui semble assez logique)
le 7 août 2015
La bande-annonce annoncait quelque chose de bien. J'avais un peu peur d'etre decu comme avec Hunger Games (le film partait avec de tres bonnes bases mais les acteurs et la mise en scene ont tout gache...).
Le scenario de Divergente est en beton, on sent que c'est tire d'un livre. Les acteurs sont tres bons, il sont vraiment dans leurs personnages.
On ne voit pas le temps passe tellement on passe un bon moment.
La fin est ouverte...Le 2 sort bientot en DVD, donc...
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
C'est surtout à l'auteur du livre, une jeune femme âgée de seulement 22 ans au moment de son édition, que j'ai envie de rendre hommage. Une vrai génie. Je reste fasciné par ce qui a pu sortir de son imagination.
Mais je dois dire que, même si j'ai eu quelques craintes au tout début du film, les scènes me paraissant forcément un peu rapides par rapport à que ce que j'avais lu dans le livre et certaines descriptions manquant (impératifs liés au cinéma obligent), le film est très bien réalisé et parfaitement rythmé. C'est une vraie réussite.

Le thème : une jeune fille, Béatrice, a atteint l'âge de 16 ans et va donc devoir passer le test d'aptitude obligatoire pour tous ceux qui atteignent cet âge.
Le monde est organisé en cinq factions, qui vivent chacun sur un territoire déterminé et de manière tout à fait différente en fonction de la qualité morale de prédilection qu'ils se doivent de protéger : les Altruistes (auxquels Béatrice appartient, qui ont vocation à s'occuper du gouvernement de l'ensemble, en raison de leur absolue intégrité morale et détachement personnel à l'égard des choses, refusant toute forme d'égoïsme), les Sincères (qui blâment la duplicité), les Fraternels (qui condamnent l'agressivité), les Audacieux (qui dénoncent la lâcheté) et les Erudits (qui pointent du doigt l'ignorance).

Cette organisation sociale est destinée à permettre un certain équilibre, chaque faction ayant son rôle, et à faire en sorte que le monde puisse évoluer dans une situation de Paix.
En effet, "il y a plusieurs dizaines d'années, nos anciens ont compris que les guerres n'étaient causées ni par les idéologies politiques, ni par la religion, ni par l'appartenance ethnique, ni par le nationalisme. Mais par une faille dans la personnalité même de l'homme, par son penchant à faire le mal sous une forme ou une autre. Ils se sont donc séparés en factions dont chacune s'est donnée pour mission d'éradiquer le travers qu'elle considère comme responsable des désordres de ce monde", rappelle l'un des personnages (je me réfère ici au livre, à partir du commentaire que j'en avais rédigé, ceci n'apparaissant pas tel quel dans le film).

Le test d'aptitude a ainsi pour objet d'aider chacun à déterminer son choix en connaissance de cause. Ce qui conduit soit à demeurer dans sa faction et continuer de vivre avec sa famille, ce qui est le cas de la grande majorité des gens, soit à devoir renoncer à tout jamais à sa famille, dans la mesure où on appartient totalement à sa faction. Choix douloureux.
A l'issue,une cérémonie a lieu, durant laquelle chaque participant se détermine, de manière irrévocable.

Or, le test de Béatrice ne se déroule pas normalement.
Ses résultats laissent apparaître un profil atypique, qui menace directement sa vie si cela se sait : elle ne correspond à aucun des profils de faction de manière exclusive. Elle est ce qu'on appelle une "Divergente".
Dès lors, les choses vont devenir compliquées. Elle est, par nature, en danger.
Il va donc falloir choisir... et surtout se faire très discrète et contrôler chacun de ses gestes comme chacune de ses émotions.
Dans le monde dans lequel elle évolue, c'est chose plus que difficile... Je n'en dis pas plus.

Une histoire passionnante, menée tambour battant. Beaucoup de violence, mais aussi de suspense, de rebondissements et d'intelligence.
Et déjà, une suite doit logiquement être en préparation, puisque Divergente, c'est trois tomes déjà sortis.
11 commentaire47 sur 61 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 mai 2015
Divergente est un film d'anticipation qui vise un public jeune mais il est de bonne facture. La trame est intéressante; les scènes d'action bien dosées et les acteurs sont parfaits dans leur rôle réciproque, notamment Kate Winslet. Divertissante réflexion sur le libre-arbitre de chacun à choisir sa vie, ou suivre les autres, au choix.
[commentaire de midinette] : Mention Spéciale à Theo James : very handsome !
le 7 novembre 2014
Très bon film! Je l'avais vu au cinéma et j'avais adoré! Dans la même lignée d'Hunger Games, même si c'est plus "ado" qu’Hunger Games, j'aime beaucoup les acteurs principaux et il respecte bien le livre. Le blu-Ray n'a rien d'exceptionnel en soi. Pour ma part, j'aurais besoin d'ajouter quelque chose pour améliorer le son de ma grande tv. Surtout que les musiques du film sont extras.
le 24 octobre 2014
Un film dans la lignée d Hunger game. Le livre est génial mais le film est une merveille. On passe un bon moment et les acteurs sont géniaux. Pour faire court, le monde est ravagé. Les derniers humains sont séparés en cinq factions ce qui permet de maintenir la paix. Les gens choisissent leur faction a la majorite. Notre héroïne est divergente car elle peut appartenir à toute l factions.