4.0 étoiles sur 5 Une bonne adaptation, 9 mai 2014
Marylie (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Yeux jaunes des crocodiles (DVD)
Un bon film avec un Patrick Bruel touchant dans le rôle d'un homme qui sait reconnaître les défauts de sa femme et la grandeur de sa belle-sœur. Julie Depardieu est touchante dans son rôle de femme à la dérive qui va remonter la pente tandis qu'Emmanuelle Béart incarne une femme avide de reconnaissance et de gloire qui va peu à peu sombrer dans la médiocrité.
L'histoire de ces deux sœurs que tout oppose suit bien le roman de Katherine Pancol. On se laisse bien prendre par le film et on ne voit pas le temps passer. Vivement la suite adaptée au cinéma ?

5.0 étoiles sur 5 Terriblement touchant et porté par 2 superbes actrices, 10 septembre 2014
Adapté du Best Seller éponyme de Katherine Pancol (que je n'ai pas lu) je viens de découvrir ce film touchant et terriblement humain.

L'histoire de deux sœurs, Iris (Emmanuelle Béart) très belle, mais superficielle, creuse, et avide de notoriété et puis Joséphine, (Julie Depardieu) paumée, maladroite, manquant de confiance en elle, mais sensible, cultivée et surtout immensément généreuse. Leur mère, plutôt odieuse, vénère Iris, et a même un lointain jour de leur enfance sauvé cette dernière de la noyade, en mettant en péril la vie de Joséphine qu'elle n'aime pas vraiment.

Joséphine est historienne au CNRS spécialisée sur la vie des français au XII ème siècle. Mal rémunérée bien que bardée de diplômes, mal accompagnée par un mari immature, paresseux et chômeur (Samuel le Bihan) elle galère comme une folle pour élever ses deux filles qui ne la respectent pas vraiment.

Un jour, Iris, sans profession, oisive, mariée à Philippe (Patrick Bruel), un brillant avocat et qui s'ennuie ferme dans sa vie futile de petite bourgeoise désœuvrée demande à sa sœur d'écrire un livre à sa place en lui promettant de lui reverser les royalties afin qu'elle puisse faire face à ses problèmes financiers.

Acculée par les dettes contractées par son mari qui vient de la quitter et partir avec sa maîtresse au Japon, pour y élever des crocodiles, Joséphine accepte. Le livre rencontre un succès foudroyant et devient un immense Best Seller.

Iris trouve ainsi la gloire qu'elle attendait et Joséphine peut faire enfin face à ses problèmes financiers acceptant sans broncher de rester dans l'ombre de sa sœur, comme elle l'a toujours fait.

Tout ceci, jusqu'à ce qu' une conversation téléphonique entre Philippe -qui connait la vérité- et un metteur en scène intéressé par les droits du livre, soit entendue par hasard par la plus jeune des filles de Joséphine, qui découvre alors le pot aux roses ...

J'ai vraiment été touchée par cette histoire, à la fois drôle et triste, par les relations complexes entre tous les personnages et surtout par le lien mère-fille conflictuel mais fusionnel existant entre Joséphine et Hortense, sa fille aînée qui méprise ouvertement sa mère jusqu'à ce que ...

Un très joli film qui m'a donnée grandement envie de lire le roman de Katherine Pancol.

Julie Depardieu et Emmanuelle Béart se donnent la réplique de façon adorable et on est heureux de retrouver dans des seconds rôles qui ont toute leur importance d'autres excellents acteurs.

Film de Cécile Telerman sorti dans les salles en avril 2014 avec Emmanuelle Béart, Julie Depardieu, Jacques Weber, Karole Rocher, Patrick Bruel et Samuel Le Bihan. Film à recommander : c'est du très bon cinéma français.

4.0 étoiles sur 5 magnique en livre alors hâte pour le film, 25 août 2014
Moi j'ai lu le livre que j'ai profondément adoré et dévoré et j'ai hâte de voir le film.. !!!! a bientot

Les Yeux jaunes des crocodiles
Les Yeux jaunes des crocodiles de Cécile Telerman (DVD - 2014)