4.0 étoiles sur 5 C'est décidé, je m'aime!
Publié il y a 11 mois par PRIEUR Catherine

3.0 étoiles sur 5 intéressant
Publié le 2 novembre 2012 par Poucette

4.0 étoiles sur 5 C'est décidé, je m'aime!, 14 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : C'est décidé, je m'aime ! Le pourquoi et le comment de l'estime de soi (Broché)
Lorsque j’achète un livre je fais comme tout le monde, je regarde d’abord le titre puis viennent les autres considérations, la quatrième de couverture, l’illustration, la longueur… Pour ce livre-là le titre m’a suffi. Je l’ai trouvé à mon goût, légèrement provocateur et facétieux. La lecture a confirmé cette première impression : voilà un livre qui sait être drôle, à l’image de sa dédicace « Je me dédie ce livre. Une telle attention me touche beaucoup (...) », et en même temps sérieux et bien informé à l’image du chapitre sur les trois cerveaux. Bref je vous conseille ce livre, pour vous-même, qui sait, en tout cas pour nos appelants qui ont si souvent besoin de restaurer l’image qu’ils ont d’eux-mêmes.
Le déficit de l’estime de soi provient selon l’auteur de notre civilisation judéo-chrétienne qui repose sur un diktat « Aimez-vous les uns les autres ». D’amour de soi pas question. Il faut choisir entre altruisme et égoïsme. C’est l’un ou l’autre, l’un étant une qualité et l’autre un défaut. Eternelle dichotomie : l’aimer lui ou m’aimer moi. Et pourquoi pas l’un et l’autre ? Et même en commençant par moi ! En lisant ce livre il m’est venu à l’esprit qu’en avion les hôtesses de l’air ne procèdent pas autrement en recommandant de d’abord mettre notre propre gilet de sauvetage avant de le mettre à l’enfant qui nous accompagne.
Un autre intérêt de ce livre est l’éclairage nouveau qu’il apporte sur la notion même d’estime de soi. Si elle est aussi souvent déficitaire c’est parce que nous procédons à une mauvaise estimation de nos défauts et de nos qualités. Les tableaux fournis dans le livre permettent un meilleur repérage et une meilleure analyse des uns et des autres. D’autre part encore si nous avons si peu confiance en nos possibilités c’est parce que nous méconnaissons deux aspects de cette notion d’estime de soi : celle du soi perçu et celle du soi idéal, le soi perçu étant généralement bas et le soi idéal généralement élevé. C’est l’écart entre les deux qui crée le mal- être : nous visons si haut et nous sommes si bas !
J’aime beaucoup le dernier conseil que nous donne l’auteur : il est dangereux de laisser aux autres « le monopole de l’estime de soi ». Dit autrement il ne faut pas attendre de la lire dans le regard d’autrui, mais plutôt procéder comme le personnage de la première de couverture : se regarder dans une glace et se trouver à son goût ! Forts de cette image-là on peut aller vers les autres…
Catherine Prieur

5.0 étoiles sur 5 avec sérieux et humour, brillant ouvrage synthétique sur l'amour de soi, 18 novembre 2011
la dédicace en dit long: je me dédicace ce livre:)
Hervé MAgnin aborde de thème de l'estime et de l'amour de soi avec légèreté, humour, sérieux, et reste décalé, ce qui permet de se forger sa propre opinion.
l'auteur, par sa prise de recul par rapport à lui même donne l'exemple, et des outils, pour travailler sur l'image de soi, et contrebalancer la reconnaissance "exogène" par son propre avis sur soi. pour lui, les 3 piliers d'une estime de soi "stable" sont : une estime polyvalente, autonome, et réaliste. j'ai appris beaucoup.

3.0 étoiles sur 5 intéressant, 2 novembre 2012
Poucette (France) - Voir tous mes commentaires
un petit livre où j'ai appris des choses (historiques notamment) sur l'estime de soi. Il y a des passages drôles et de la bienveillance envers le lecteur. La dernière partie est très pratico-pratique, avec des exercices intéressants. Par contre, la construction du livre ne me parait pas très claire, ainsi que les liens entre les différents thèmes (estime endogène, exogène, basse, haute, stable, économe...). A force de faire des démonstrations et contre-démonstrations entre ces thèmes, l'auteur nous perd dans le labyrinthe de ses pensées. On retrouve dans ce livre les manies agaçantes de l'auteur (dont il est très fier et qu'il revendique, cf son site internet): son auto-promotion, ses jeux de mots (qu'on devine, mais qu'il ne daigne pas expliquer), des extraits répétitifs de ses chansons, sa fausse modestie. Conclusion: overdose d'Hervé Magnin et son nombril!!

4.0 étoiles sur 5 mon évaluation, 26 janvier 2014
je n'ai pas encore terminé de lire ce livre et je l'ai choisit car il correspond à un développement personnel adapté au commun des mortels.
correspond à mes attentes, je recommande volontiers

C'est décidé, je m'aime !
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat