5.0 étoiles sur 5 Redécouvrir la géographie, 16 avril 2014
Cantate (Yvelines) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La revanche de la Géographie (Relié)
Ce livre est une véritable ode à la géographie, il permet de redécouvrir cette science si maltraitée à l'école.

L'auteur dépend une vision réaliste du monde, fondée sur les faits, les reliefs et les réalités humaines. Il a parcouru les grandes lignes de failles du fait de ses fonctions de grand reporter.

La deuxième partie est une analyse passionnante des grands enjeux géopolitiques du monde contemporain. Ecrit dans une langue claire, il est accessible par tous.

Il y a beaucoup de références aux auteurs américains. Cela peut un peu déstabiliser le lecteur français mais on découvre ainsi une autre facette de la recherche géographique.

4.0 étoiles sur 5 ouvrage remarquable, 28 juillet 2014
Ouvrage qui illustre d'une façon claire, pénétrante, les constantes historiques des nations telles qu'elles résultent de la géographie des grands ensembles continentaux (Amérique, Russie, Chine, Inde, Moyen Orient, etc.). Passionnant et éclairant sur l'évolution prévisible du monde.
Comme le titre de l'ouvrage l'indique, l'auteur met en exergue les données de la géographie sur les constantes des civilisations. Je recommanderais donc cet ouvrage aux lecteurs intéressés par les questions de géopolitique mais je leur suggèrerais de lire également celui d'Aymeric Chauprade (Géopolitique - Constantes et changement dans l'histoire). Les deux se complètent (à mon humble avis).