5.0 étoiles sur 5 Hard blues rock d'excellent niveau !
Publié il y a 8 mois par philippe

3.0 étoiles sur 5 on vieillit !
Publié il y a 8 mois par N. philippe

5.0 étoiles sur 5 Hard blues rock d'excellent niveau !, 3 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Simplicity (CD)
Le groupe Tesla s'est formé à Sacremento en Californie dans les années 80's. La musique qu'il pratique puise dans le blues et le rock mais avec un son dur .A sa tête un excellent chanteur Jeff Keith, à la voix rauque et éraillée. Le guitariste Frank Hannon fait également des merveilles! Quant au dernier effort des 5 de Sacremento il est tout simplement génial. Tout y est :- des rocks puissants et bluesy avec parfois des sonorités southern rock qui feraient penser aux Black Crowes. De magnifiques ballades où la voix de Jeff Keith se montre très expressive et fait passer beaucoup d'émotion.Les compos tiennent la route et sont très travaillées.Si vous aimez le très bon hard rock achetez cette galette , vous ne serez pas déçu !!!

4.0 étoiles sur 5 Heavy bluesy rock.................., 19 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Simplicity (CD)
Imaginez un groupe de rock avec un grand chanteur, avec une batterie enregistrée à sa place, avec des changements de rythmes, avec des guitares acoustiques que l'on entend derrière le gros son.............de chouettes compositions avec des refrains, des intros, des riffs et des guitaristes solos discrets..............un rêve me direz-vous ?

Pas du tout , je parle du dernier TESLA..............

4.0 étoiles sur 5 Excellente surprise hard rock, 29 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Simplicity (CD)
Probablement le premier album de Tesla que j'achète Depuis... 1994, le dernier était Bust a nut, que j'ai redécouvert récemment dans un bac de solde. Acheté en l'occurence faute de n'avoir trouvé un autre album (Mastodon!), je suis ravi de mon choix. Quasiment dès la première écoute c'est la claque. Un super son, on pense forçémment à Aerosmith en un peu moins "bêbete" ou "populaire de masse" dans les thèmes et les paroles, la voix du chanteur Jeff keith, eraillé encore par le temps fait un peu penser à Steven Tyler, donc on a affaire à du hard rock américain de Très haut niveau. Ce groupe avait atteint une grande popularité gráce à un album acoustique qui, il faut bien l'admettre était un chef d'oeuvre de pop et de musicalité acoustique respirant la légende du rock'n'roll (five man acoustical Jam et son hit signs, incontournable). Tesla peut donc potentiellement sonner comme les groupes de première division même s'ils n'ont fréquenté celle-ci que brièvement fin 80', début 90'. Mais pourquoi s'intéresser à ce nouvel album en 2014? Eh bien à l'heure ou le rock à repris du poil de la bête (Rival Sons, Jack White, Black Keyes), écouter un groupe expérimenté et doué peut s'avérer payant. Ce qui frappe c'est la qualité des compositions, les lignes mélodiques, les arrangements, le solos de guitare, du pur classic rock enregistré comme du live et avec cette touche particulières qui est la marque de Tesla, c'est à dire des morceaux toujours surprenants, mélangeant passages calmes, acoustiques et mélodiques avec la fureur des guitares rock et un batteur bien présent. Parfois à la lisière du métal (Time Bomb, MP3), Tesla partique tout simplement le hard-rock conjugué au bon gout, l'impression d'entendre une ou deux fois quelque sons Très Black Crowes confirme l'élégence de cet album. Il y a bien deux ou trois morceaux type ballade, des pop songs Très réussis, tout sauf ridicule (burnout to fade, ''til that day) et que les radios commerciales pourraient même passer, à la rigueur, car le style est résolument rétro sans être kitsch. La force est peut être justement cette sincérité qui bat comme le coeur de ces musiciens sur cet album intitulé "simplicity" pour de justes raisons. "Life is a river" illustre bien l'idée d'un flot de conscience et d'énergie positive que procure le groupe. Sachant varier les ambiances avec maestria ils ont ce que la plupart des excellents groupes qui les remplaceront dans les 90's n'avaient pas, quelque chose d'enjoué, de festif, de positif qui aujourd'hui fait plaisir à entendre. Après le retour en solo de Tom Keifer, le chanteur de Cinderella, l'année dernière et dont l'album possédait une vrai qualité "pop music" (à la Macca) tout en sonnant ultra rock'n'roll (à la Keith Richards), c'est au tour de Tesla de surprendre avec un album sonnant frais sans renier une seconde leur son hard rock Californien unique. Soit dit en passant le hard rock 80's américain était plein de talents qui furent sacrifié sur l'autel de la logique commerciale de l'industrie de la musique, Tesla, Tom Keifer de Cinderella ou encore Queensryche étant probablement les meilleurs artistes qui se sont perdus dans les 90's et reviennent parfois tout juste maintenant avec un son étonnament en phase avec leur époque. Fêtons donc leur retour dans l'actualité comme il se doit en écoutant leur album. Pour ceux qui sont encore fans de Guns n'Roses, Aerosmith, Faster Pussycat ou des récent Black Star Riders, Slash et autre Wolfmother vous pouvez y aller les yeux fermés, c'est du même niveau et ce qui est bien, c'est que dès la première écoute vous saurez si c'est un album pour vous. Contrairement à l'habitude de Tesla de proposer des albums assez compliqués avec des morceaux aux structures surprenantes et un peu opaques, cette fois-ci chaque mesure est ultra-accrocheuse. C'est donc un album assez exceptionnel et à signaler!

3.0 étoiles sur 5 on vieillit !, 28 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Simplicity (CD)
tesla... à chaque nouvel album, l 'espoir fait espérer les sensations fortes ressenties lors de la sortie de leurs trois premiers albums, trois immenses claques, surtout le premier, mechanical resonance... et chaque fois, déception... c 'est bien, certes, mais les gars ont vieilli, et je me dis que moi aussi ! ce n 'est pas un triste constat, mais un constat tout court ! c 'est normal, c 'est la vie... il faut sans doute que j 'insiste, réécouter ? je n 'arrive pas a accrocher... tant pis ! trois étoiles quand même et respect !

2.0 étoiles sur 5 Il faut aimer la prestation vocale, 7 juillet 2014
Laurent Jacquot "Tony Clarkin" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Simplicity (CD)
Les américains de Sacramento reviennent donc avec "Simplicity" six ans après "Forever more".
Il est toujours question d'un hard rock basique mené par la voix particulière du chanteur Jeff Keith, un atout pour les fans mais pour les autres probablement une faiblesse.
En effet, il faut s'habituer à cette voix éraillée de canard qui heureusement, peut se comparer dans le meilleur des cas à Steven Tyler.
Pour les compositions, rien de franchement mauvais mais en général un manque de profondeur qui nuisent à la qualité de l'ensemble.
Le titre d'ouverture "MP3" démarrant par un crépitement rappelant le bon vieux vinyle enchainé par une bonne intro, ne captive pas plus que ça. "Ricochet", bien que plus percutant, grâce à son riff rappelant celui de "Falling in love" sur l'abum "Animal magnetism" de Scorpions, n'est pourtant pas beaucoup plus intéressant.
Le mid-tempo "Rise and fall" est plus riche mélodiquement, et de plus possède un beau solo.
La comparaison citée plus haut avec Steven Tyler devient des plus évidentes lors des couplets de "So divine ..." qui du coup est un morceau qui se rapproche furieusement d'Aerosmith. Bon titre et beau travail sur les solos de guitares encore une fois.
"Cross my heart", ballade bluesy avec pianos reste dans le style du groupe de Boston, pas déplaisant mais un refrain qui laisse sur sa faim.
Après un autre mid-tempo sans prétention ("Honestly"), le rythme s'accélère avec le malgré tout moyen "Flip side !", pour repartir avec une autre ballade ("Other than me") bien sympa car dotée (une fois n'est pas coutume) de belles mélodies.
"Break of dawn", malgré des couplets pas terribles, s'en sort pas trop mal grâce à un pré-refrain assez inspiré et un solo travaillé.
"Burn out to fade" est la meilleure ballade, "Life is a river" n'étant pas si mal non plus mais un degré en dessous.
"Sympathy" et son intro à la basse revient enfin vers le Hard rock, mais hélas ne contient pas une fois de plus un refrain des plus réussi. "Time bomb" poursuit dans l'assez insipide et laisse plutôt indifférent.
On termine avec un énième ballade, "Til' that day", mais on ne s'en plaindra pas vu qu'en général, ce sont les plus réussies de ce "Simplicity" ... et celle-ci ne déroge pas à la règle.
En conclusion, un ressentiment bien mitigé, l'ensemble ne décollant pas vraiment et quand c'est le cas l'inspiration n’est pas au rendez-vous.
De plus, la comparaison est parfois trop évidente avec Aerosmith, ce qui démontre quand même un certain manque de personnalité.
Tesla, à l'image d'Helix dont "Bastard of the blues" est fraîchement sorti, ne fera pas encore partie cette année des groupes majeurs du Hard rock.

Mes titres préférés : "So divine ...", "Burnout to fade".

Note : 11/20

3.0 étoiles sur 5 Album un peu décevant, 23 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Simplicity (CD)
J'attendais avec impatience cet album, de la part d'un group qui ne ma jamais décu. Le résultat est un peu décevant avec trop de morceaux lents et de ballades certes sympas, mais l'ensemble manque de morceaux un peu plus énergiques, je rejoins en celà les avis mitigés déja lus de la part d'autres personnes.

Tous juste la moyenne, je vais le réecouter mais quand je n'accroche pas à la première écoute, je me trompe rarement.

3.0 étoiles sur 5 6 sur 10, 16 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Simplicity (CD)
TESLA s' est adouci depuis déjà quelques années. J'ai acheté cette album au regard de leur glorieux passé. Pas certain que cela soit le cas si le même skeud était d' un groupe inconnu !

5.0 étoiles sur 5 SIMPLEMENT MAGNIFIQUE!!!, 11 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Simplicity (CD)
Fan depuis toujours de ce groupe, aucun des précédents albums de tesla ne m'a jamais déçu et c'est encore le cas avec ce" SIMPLICITY"...

Cet album est une merveille de HARD ROCK! Quel bonheur!!!

3.0 étoiles sur 5 Houlala, 7 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Simplicity (CD)
Houlala, alors eux ils ont pris un coup de vieux. Si les guitares sont toujours aussi harmonieuses, la voix toujours fidèle à ce qu'on est en droit d'attendre de ce chanteur, par contre les compositions sont poussives à un point... Bon je vais encore réécouter car je me dis que c'est pas possible pour un groupe de cette trempe d'en être arrivé là. C'est moi qui devait pas être en forme pour l'écoute... Ou alors j'en attendais trop.

Simplicity
Simplicity de Tesla (CD - 2014)