undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici Shop Fire HD 6 Shop Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo nav-sa-clothing-shoes

Outsider
Format: CDModifier
Prix:20,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Ce nouvel album sans le regretté légendaire bassiste Trevor Bolder disparu récemment, réunit tous les ingrédients qui font les caractéristiques d'Uriah Heep.
En effet, l'alchimie est là entre les instruments, la voix de Bernie Shaw s'écoutant toujours avec plaisir et les claviers de Phil Lanzon étant omniprésents ... bref chaque musiciens effectue un travail remarquable.
Cependant, là où il est possible de rester sur sa faim, c'est au niveau des compositions elles-mêmes, ces dernières étant un brin trop linéaires.
Attention, pour éviter toute polémique inutile, il ne s'agit pas ici de faire un procès à la nouveauté et de rester ancré à la période phare du groupe.
Simplement il est possible de moins accrocher à cet album qu'au précédent "Into the wild" qui, s'il n'était pas parfait, contenait des titres sortant davantage du lot.
Il est aussi intéressant, grâce à amazon ou autres sites amateurs de musique, d'avoir des ressentiments sincères (qu'on soit d'accord ou pas) et non comme dans certains magazines professionnels d'avoir des surnotations qui donnent la sensation de se retrouver dans l'école des fans où tout le monde avait 10 ou presque.
Evidemment, l'argumentation reste quand même nécessaire afin de ne pas rester incompris ou sembler sectaire ...
D'abord, si l'intro de "Speed of sound" et ses nappes de claviers captive l'auditeur, le morceau ne décolle jamais ... restant englué dans un mid-tempo et affublé d'un refrain bâteau pas très captivant.
"One minute" et son entame piano/voix est superbe, mais on retombe dans du plus conventionnel, bref bien sans plus.
Enfin "The law" attaque avec un riff plus soutenu, et bien que les couplets soient encore un peu mous, le refrain même répétitif reste bien en tête avec des choeurs après qui sont immédiatement identifiables au groupe.
"The outsider" poursuit dans ce rythme que l'on aurait davantage aimé retrouver dans l'album, faisant de lui un des plus fidèle représentant de la patte Uriah Heep.
"Rock the foundation" est nettement moins épique, un bon morceau pour les couplets mais de facture très classique avec ce refrain manquant singulièrement d'accroche.
"Is anybody gonna help me" est assez lent aussi et ne possède pas une mélodie qui fera de lui un indispensable ... "Looking at you" enchaîne de façon plus énergique mais là encore le refrain n'est pas des plus recherchés.
"Can't take that away" débute sur un riff bien hard de Mick Box, qui accompagné par les claviers nous renvoie dans ce que le groupe peut nous offrir de meilleur, hélas le refrain encore manque un peu de consistance ... mais bon titre quand même.
"Jessie" reprend dans ce rythme moyen dont est trop affublé l'ensemble de l'album, mais possède aussi par ailleurs le meilleur refrain qui fait de ce dernier un des meilleur moment de ce "Outsider".
"Kiss the rainbow" passe bien l'épreuve et même si encore une fois les couplets sont un brin soporifiques, l'ensemble tient bien la route.
"Say goodbye" termine dans le même esprit, ce dernier s'articulant toutefois uniquement autour du riff principal, le refrain et les couplets étant plus que convenus.
En guise de conclusion, oui il n'est pas si mal ce nouveau Uriah Heep et oui on reste sur notre faim aussi.
Mais il est tout à fait légitime qu'on atteigne pas toujours les urgences de certains titres du passé, compte tenu de la longue existence du groupe ...
Toutefois, la prestation du groupe est toujours d'excellente qualité et demeure un événement lorsque ce dernier effectue une tournée.
Bernie Shaw de plus, s'avérant être de plus un excellent frontman à ne pas manquer sur scène.

Mes titres préférés : "Jessie", "Outsider", "The law".

Note : 13/20
2020 commentairesCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonEnvoi de commentaires en cours...
Comme semble le rappeler l'illustration au symbolisme sombre, URIAH HEEP a connu un deuil avec le décès du bassiste Trevor BOLDER qui avait rejoint le groupe en 1976 et qui, mis à part un bref hiatus au début des années 80, avait marqué les prestations studio et scéniques du groupe par son énorme jeu de basse et par ses chœurs impeccables. Il est désormais remplacé par Dave RIMMER qui, il faut bien le dire, abat un boulot phénoménal, avec un jeu claquant très présent et nerveux, parfait complément du très énergique batteur Russell GILBROOK.

Car le maître mot de Outsider, vingt quatrième album studio du groupe, est bel et bien l'énergie. Comme pour tourner le dos au deuil, URIAH HEEP livre son album le plus Hard depuis très longtemps. Nous avions adoré les deux albums précédents, Wake The Sleeper et Into The Wild, dont Outsider conserve l'alchimie imparable de puissance et de mélodie. Sur ce dernier plan, les claviers vintage de Phil LANZON donnent de magnifiques couleurs et les lignes de chant impeccablement modulées de Bernie SHAW sont splendidement rehaussées par ces chœurs qui sont une marque de fabrique du groupe.

Mis à part l'introduction au piano de One Minute, le lent et solennel Is Anybody Gonna Help Me ? et le très Hard mélodique Kiss The Rainbow, la plupart des autres compositions vont droit à l'essentiel, pourvues de riffs tranchants appuyés par une section rythmique très intense. Le tout est servi avec verve, passion et un sens du collectif palpable. Même si les tendances plus enjôleuses et progressives du groupe auraient aidé à diversifier le propos, l'auditeur fait le plein de fraîcheur, d'énergie positive, de plaisir pur.

Une telle longévité dans le talent et la réussite force le respect. Surtout ne loupez pas une occasion de voir URIAH HEEP sur scène, surtout avec le répertoire très direct de Outsider.
le 20 juillet 2014
hard rockeur depuis longtemps, j'aime les musiques des années 70,et celui-là fait avec des instruments modernes
a su garder la construction musicale de ces années là.
mais je préfère l'album de 2010 plus dans la tradition de uriah heep.
le 29 décembre 2014
fan des premieres heures de Uriah heep et de la voix de david byron, il y a bien longtemps que je ne trouvais plus de magie dans les albums de ce groupe. c'est vrai que ce n'est plus le même groupe non plus, malgre le nom inchangé : un seul membre du groupe des annees 70 est rescapé. et puis cet album "outsider" est arrivé. d'abord la pochette, tres belle laisse presager une inspiration creatrice retrouvée.ce n'est pas une sciences exacte, mais.... et enfin l'ecoute ne m'a pas deçu. c'est serieux, pechu et frais. on retrouve les ingredients de la grande epoque, hard melodieux et riche en clavier aeriens. bref un bon cru.
le 24 juillet 2014
Comme ses confréres anglais d UFO ou de Magnum avec une fan base beaucoups plus active le groupe est en train de finir dignement ses dernieres années d 'activité.Comme les vieux diesel le début commence un peut poussivement avant de s 'emballer a partir de la quatrieme piste the outsider lanzon et box sont les 2 fer de lance du groupe le premier a definivement rangé le bontempi au placard au profil de l hammond qui siet beaucoups mieux au groupe et le second a fini par devenir au fil des années un guitariste estimable bien meilleur que le gratteux minimaliste du live de 1973.un album plaisant et trés energique un peut lineaire je pense pas que wonderworld ou high and migthy soient aussi bien considerés s ils sortaient maintenant.la vraie note serait plus proche de 3 et demie m ai c est vraiment chicaner ils ont mis un mot rendant hommage à trevor bolder dans le livret la moindre des choses en tout cas il y en à encore sous le capot et le moteur peut encore parcourir quelques miles avant d aller à la casse
le 16 juillet 2014
Après avoir écouté l'album j'ai un sentiment de pays plat, très peu de relief dans cet album. Les morceaux se s’enchaînent sans que notre oreille soit accrochée par un thème particulier, une refrain accrocheur... Rien !
Quelques rythmiques sympas comme dans "Jessie" ou "One minute" qui est, à mon avis, le meilleur morceau.
L'orgue est trop présent. Mal mixé ou est-ce volontaire ? Quelques séquences qui baignent dans la facilité comme "Is anybody gonna..." et son carré magique trop entendu par ailleurs ou "Rock the fondation". Bref très déçu par cet album alors que le précédent avait encore quelques envolées bien sympathiques.
Depuis "Sonic Origami", les albums studio sont quand même un ton en dessous chez Uriah Heep. Rabattez vous sur les live qui ne sont jamais fades par contre (Live in Armenia).
Acheté en vinyle, mais pas de CD en bonus comme dans les derniers vinyles achetés dernièrement (Magnum, Gotthard).
le 21 juillet 2014
Excellent ! On retrouve le vrai timbre de voix, et le son de leur vraie personnalité.
Pour les fans, je recommande.
le 5 juin 2014
le heep est bien vivant, et nous le prouve une nouvelle fois avec 11 compos pour un peu moins de 50mn. les choeurs très particuliers et sublimes du groupe sont toujours omniprésents pour notre plus grand bonheur. les riffs et solis de mr box sont toujours aussi lumineux, bernie shaw est le deuxième chanteur à voix d'or derrière david byron. phil lanzon assure toujours un max à l'hammond et russel gilbrook est un excellent remplaçant de lee kerslake, perso je l'ai découvert il y a quelques années sur un album d'un excellent power trio nommé "gentleman of distorted sounds" que je recommande très fortement. dave rimmer est un grand bassiste qui succède bien le très regretté trevor bolder. ce disque se situe entre "wake the sleeper" et "into the wild", un poil moins bon que le premier et un poil au dessus du second. moi perso j'ai toujours suivi le heep mème dans les pires moments et cet album sera je l'espère défendu sur les routes. en FRANCE peut ètre,(on peut réver). heep! heep! uriah! les fans cet album devrait vous ravir, je l'espère et j'ai peu de doutes la dessus. salutations à tous les heepsters!
le 7 juin 2014
des rois , grâce à Amazon.fr , j'ai reçu Outsider le 04/06
Chaque fan de groupe attend le miracle, le choc de la part de son groupe favori même s'il y a 45 années qu'il tourne comme
Uriah Heep; la première écoute m'a laissé sur une faim de loup... correct mais des parcelles déjà entendues et des difficultés à
individualiser les différentes plages (Lawson n'est pas Hensley...et Kerslake était moins sec à la batterie)
et puis la révélation tout à la fin "Say goodbye" la plage 11 et cette guitare baroque m'a sauté aux tripes ...du très grand Heep
Je fonce les voir à 500 km cet été pour ce morceau
In a year or a day
le 25 juin 2014
Et bien mes cadets, voilà un album bien fameux!!! Moi qui ne connaît que de nom ce groupe mythique voici mes papilles auditive ravie!!! J'adore deep purple et je trouve uriah heep mieux que des outsiders du deep!!!! Les claviers de Phil lanzon sont subtile , le jeu de gratte de Mickey box excellent!!! Des l'entame du cd avec "speed of the sound" le ton est donné ,mais on notera les hit que son "one minute" ou "looking at You " et " say good bye " dernier morceau de l'album qui j'espère ne sera pas le dernier de ces vieux briscard du hard rock!!!! Les morceaux ne sont pas en reste, et une fois encore je repart de ma chaîne hifi avec un doggybag musical plein la tête !!!!!