The Life And Times Of Scrooge
Format: Téléchargement MP3Modifier
Prix:9,99 €

le 15 avril 2014
Je considère que c'est une erreur de classer cet album dans la catégorie hard rock. En effet, il s'agit d'un album de bande original de film ou ost voir symphonique mais certainement pas hard rock.

Cet album est extrêmement agréable à écouter, nous retrouvons tout le talent de Tuomas capable de passer d'un standard à un autre, je veux dire d'une catégorie hard rock à de douce mélodies, balades, avec toujours ce même talent. J'ai ressenti le coté personnel de cet album avec l'histoire du grand Picsou et j'ai aimé. Certes il présente que 10 morceaux mais 10 mélodies envoûtantes, posées. Certes, certains voulaient avoir un album 100% hard rock style Nightwish et ils vont être déçu. Pour ma part non, je suis heureux de cet album qui tranche singulièrement avec ce qu'il fait dans Nightwish et nous permet de contempler une autre facette de son talent. Merci, je me régale.
100 PREMIERS RÉVISEURSle 15 avril 2014
Tuomas Holopainen, chef d’orchestre de Nightwish, a enfin réalisé son album solo, un projet qui lui trotte dans la tête depuis déjà pas mal de temps. Quatorze années pour être précis.
Si on se souvient bien, à la base, le projet Nightwish était un projet acoustique qui a viré Metal à cause de la puissance de la voix de Tarja Turunen. Avec cet album solo, Tuomas revient finalement à son projet de départ. Pas d’instruments électriques ou très peu, du piano, des voix douces, des choeurs et de grosses orchestrations évidemment (c’est une nouvelle fois Pip Williams, connu pour avoir travaillé sur plusieurs albums de Nightwish, qui conduit les orchestrations du London Orchestra)… voilà le cocktail de cet album solo qui nous raconte les aventures de Scrooge Mc Duck, plus connu chez nous sous le nom de Picsou. En effet, vous le savez tous maintenant, cet opus est basé sur un album illustré intitulé "The Life And Times Of Scrooge Mc Duck", écrit et dessiné par Don Rosa (à qui on doit aussi la pochette du disque) et qui a tant plu à Tuomas étant jeune. Alors, vous me direz, raconter une histoire de Picsou, ça ne fait pas très Metal, ça... mais pas de souci puisque du Metal, justement, il n'en est pas question ici !

Pour ce projet solo, Tuomas s'est entouré de quelques pointures finlandaises. On trouve notamment la chanteuse Johanna Kurkela (juste retour des choses puisque Tuomas lui a composé une chanson pour l’un de ses albums), le guitariste de jazz Miko Iivanainen et sa femme, une autre Johanna qui accompagne la première au chant. On retrouve aussi Tony Kakko (Sonata Arctica), plus connu dans le monde du Metal que les précédents invités ainsi que Troy Donockley, maintenant membre permanent de Nightwish (et le seul autre membre du groupe invité sur ce projet).

Même si cet album n’est pas du Nightwish, il y a forcément des ponts entre les deux univers. On ne se refait pas. Ambiance celtique sur le premier morceau (où l’on peut pleinement apprécier le travail de Troy Donockley), chant féminin… on est bien dans une œuvre du compositeur principal de Nightwish. Comme il n’y a pas d’instruments électriques, le piano et les orchestrations se taillent la part du lion.
C’est le cas également sur le second titre, on y retrouve une ambiance western à la Ennio Morricone déjà entraperçue elle aussi chez Nightwish (avec le titre "Turn Loose The Mermaids" sur "Imaginaerum"). Le chant est au second plan sur ce titre, ce sont les parties instrumentales qui dominent.
Avec "Duel & Cloudscapes", entièrement instrumental, on entre totalement dans un univers cinématographique.
"Dreamtime", de nouveau un instrumental (à l’exception de quelques chœurs) voit l’arrivée d’un didjeridoo en instrument lead, joué par un autre invité, Teho Majamäki.
Retour du chant sur "Cold Heart Of The Klondike", avec la voix de Tony Kakko. Les orchestrations sont encore une fois énormes, très Nightwishiennes, le morceau est prenant (plus que les instrumentaux qui ont précédé). Un petit thème instrumental renvoie encore à du Ennio Morricone (la musique du "Bon, la Brute et le Truand"). On y trouve aussi un passage celtique. Un morceau qui pourrait bien être édité en single.
"The Last Sled" met à l’honneur Johanna Kurkela. Elle a une très belle voix, toute douce, qui colle parfaitement à ce type d’exercice.
"Goodbye Papa" est de nouveau un instrumental, un peu plus festif avec son air de gigue médiévale. On note que les ambiances sont très variées tout au long de cet album, ce qui évite toute forme de monotonie, souvent inhérente à ce type de projet musical. En revanche, j’aime moins "To Be Rich", les cris de la chanteuse ne sont pas très jolis et il ne se passe pas grand chose sur ce morceau. Heureusement, le titre est court (moins de trois minutes trente).
Je pense que tous ceux qui lisent cette chronique connaissent déjà le morceau suivant, "A Lifetime Of Adventure" puisqu’il en a déjà été tourné une vidéo qui a presque atteint les 500 000 vues sur youtube au moment où j’écris ces lignes. Que dire sinon qu’il s’agit d’un très beau morceau qui m’a donné envie d’écouter l’album complet et de le chroniquer, alors que je ne suis pas forcément attiré par ce type de projet à la base (même si je suis un fervent admirateur du travail de son compositeur dans Nightwish). C’est le titre qui se rapproche finalement le plus d’un univers rock symphonique avec son solo de guitare électrique (le seul de l’album). Il reste d’ailleurs, pour moi, le meilleur morceau de l’opus.
Enfin, la dernière chanson est une ballade, jouée à la guitare acoustique principalement. Elle accompagne la voix de Alan Reid, chanteur écossais, idéal donc pour clore cette histoire qui se déroule en Ecosse. Les orchestrations sont assez légères, Troy amène quelques touches celtiques.
C’est ainsi que la dernière page de l’aventure se tourne, le voyage musical dans l’univers de Picsou prend fin.

L’ambiance générale de l’album fait sacrément penser à une bande originale de film et c’était bien sûr le but recherché : créer une bande sonore pour accompagner cette histoire. De ce côté, l’objectif est atteint.
Dans un registre quand même très différent de celui de Nightwish, même si des similitudes existent forcément, Tuomas démontre, s’il était encore besoin de le prouver, qu’il est un compositeur de talent.
Sans être l’album que j’écouterai tous les jours, ce projet solo de Tuomas Holopainen est très agréable à écouter pour se relaxer, pour s’évader, en se plongeant dans les aventures de Scrooge Mc Duck pourquoi pas… ou juste pour le plaisir.

15 / 20

Retrouvez cette chronique (et d'autres) sur le site "auxportesdumetal.com".
Si vous êtes amoureux des compositions de Tuomas Holopainen vous ne serez absolument pas déçus. Ce n'est pas du Nightwish mais un projet solo un peu dans la continuité d'Imaginaerium. La musique est envoûtante et particulièrement adaptée au projet un peu fou du compositeur. Prenez le temps d'écouter sans être interrompus, que la musique vous emporte bien loin!
Fan de Don rosa (et nightwish) de la première heure, lire la jeunesse de Picsou avec cette BO a été absolument jouissif... que du bonheur. Si vous ne connaissez pas encore la jeunesse de Picsou il fort probable que cet album vous donnent l'envie d'en savoir un peu plus.... et si vous n'êtes que fan de Hans Zimmer ou Steve Jablonsky ne passez pas votre chemin, ça devrait vous plaire.
le 20 février 2015
comme toujours avec ce compositeur c'est magique et magnifique ,fermez les yeux et vous voilà dans un autre monde. Du grand Tuomas Hlopainen
le 18 août 2015
L'album de Tuomas, ce long et ambitieux projet nous emporte dans un univers onirique avec les yeux d'un enfant.
Il ne manque que le film! Cet album s'écoute agréablement, la voix de johanna kurkela nous envoute, elle colle parfaitement aux compos.
Par contre, fan de metal, fuyez, on est loin des riffs saturés de nightwish!
le 25 juin 2014
Je suis ravie de mon achat. Le produit correspond à la description, tout était bien emballé, nickel. Le coffret est tout simplement magnifique, le livret également. Je trouve cependant que le rangement CD est peu pratique :s
Je conseille vivement à tous les fans de Tuomas Holopainen, c'est un travail magnifique!
le 14 août 2015
Tuomas Holopainen nous offre une fois de plus un album original, inédit, et des musiques qui prennent aux tripes. Son univers est très riche, et la chanson A Lifetime of Adventure est vite devenue ma préférée. A écouter avec abus, de très belles musiques !
le 15 juillet 2014
excellent ! manque un peu de guitare électrique ..mais contrat parfaitement réussi !l' aspect conquérant du personnage, l ' ambiance far west ect...tout cela est très bien servi par la musique forte et pleines d ' émotions et de rebondissements!
le 4 mai 2015
C'est un album que je recommande surtout aux fans de Don Rosa, sinon la magie ne fonctionnera pas.
L'objet est en lui même de bonne facture, seul bémol au niveau des attaches des CDs qui n'ont pas l'air bien solides.
le 2 mai 2014
Etant fan des compositions magistrales du sieur Tuomas depuis onze ans, j'y suis allée les yeux fermés ; j'avais aimé la bande originale du film Imaginaerum, je n'ai pas été déçue par celle-là non plus.

Moi qui pensais au début que c'était juste un livre audio, et bien non, c'est bel et bien une bande originale à part, et dès le début j'ai accroché. La fin de Glasgow 1877 avec son piano me donne des frissons... Je trouve l'ambiance très Danny Elfman par moment, un peu Emilie Simon aussi. C'est épique et enlevé. Ca fait rêver.

Je le recommande (et aussi aux amateurs de metal, s'ils ont le coeur à aller se balader dans un monde aussi magique).