1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 Tempête apaisée, 21 mai 2014
Pierrafeu (Vannes, Breizh) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mieczyslaw Weinberg (CD)
Aprés les années douloureuses, WEINBERG nous donne une symphonie apaisée, apaisée par le temps, par sa douleur, par son âge, et par l'oubli qui panse bien des plaies.
(J'ai bien assez discouru sur les mérites de WEINBERG et ne revient donc plus dessus)

Le propos est toujours aussi vaste et riche chez WEINBERG, mais il y a un "je ne sais quoi" de "Britten"nique qui donne un petit goût distingué, il y a du War Requiem dans cette oeuvre.
Cette symphonie fait partie d'un triptyque avec la 17e et la 19eme, et je crois que cela dépasse le simple propos de la "Grande Guerre patriotique", en fait, il convoque la musique russe populaire et religieuse pour ses évocations, et quelles évocations !

Le 1er mvt est un trés beau prélude orchestral aux autres mouvements, tous chantés, qui sont autant de poêmes russes, endiablés, ou recueillis par un choeur magnifiquement dirigé !
On ne s'ennuie pas, et je dois encore louer cet orchestre qui aprés une superbe 12eme, et 19eme, nous offre encore un cd de grande qualité, au niveau de l'orchestre de Pologne et du maestro WIT pour la 8eme !
Heureusement, NAXOS a l'air décidé de nous faire une belle intégrale.
L'enregistrement est excellent celui des choeurs particulièrement. Soyons heureux.

Comme beaucoup de ses concertos, le concerto pour trompette est une chose curieuse, délicieusement "mal foutue", avec des appels et des clins d'yeux (début de la cadenza : Mahler, Mendelssohn, Rimsky, Stravinsky...), avec une partie soliste délirante, c'est du gratiné pour les instrumentistes, mais ici, ils s'en sortent trés bien.
Bonne écoute.

Weinberg: Symphony No. 18 - Trumpet Concerto No. 1
Acheter l'album MP3EUR 5,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat