le 17 juillet 2014
Addictif et marrant ! Ce jeu m'a surprise plus d'une fois !
J'écris ce commentaire suivant ceux que j'ai lu.
Tomodachi Life ne se compare pas à Animal Crossing ou les Sims même s'il y a quelques similitudes. Autant Animal Crossing me tient en haleine durant... 5/6 heures de jeux. Autant Tomodachi Life me fait dépasser les soixante-dix heures...
Dans Tomodachi Life, nous sommes un spectateur, qui ne peut pas diriger à sa guise les personnages (donc aucun rapport avec les Sims !). Ce rôle de spectateur se "limite" à les nourrir, les vêtir, les conseiller, les consoler, mais de temps à autre, on endosse le rôle "d'acteur" suivant les situations. Et c'est ça qui fait toute la beauté du jeu : les Mii sont indépendants dans leur choix. Vous ne voulez pas que Jean se marie avec Martine, et bien, le seul moyen de l'en empêcher est de fiche en l'air sa demande en mariage ! On ne clique pas sur un bouton pour qu'il annule sa demande. Si vous êtes heureux que Marc fasse enfin sa déclaration à Jeanne, cette situation idyllique peut tourner au "drame" si Pierre décide de s'en mêler etc... Le Mii fait ce qu'il veut, mène sa petite vie en temps réel. Contrairement à Animal Crossing, on ne peut pas modifier l'heure à sa guise pour accélérer les événements, au contraire, cela risque de les ralentir et de bloquer les nouveautés pendant 24 heures.
Bien sûr, ce temps réel est tout de même arrangé à la sauce mii : un bébé devient jeune adulte en 4 jours.
Certes, il y a donc des similitudes avec Animal Crossing : pas de violence, pas de mort et même les mii amoureux conservent une certaine distance entre eux (il y a juste des coeurs au-dessus de leur tête), ce qui fait que ce jeu est tout public.
Mais il n'y a absolument rien à voir avec les sims : si un mii n'est pas nourri pendant x temps, il n'en meurt pas ! (Pour rappel, les sims sont déconseillés au moins de 12 ans).
Bref, Tomodachi Life est un jeu en temps réel où votre mii peut cotoyer les sosies mii de vos proches, mais aussi des stars de cinéma etc... (la décision vous appartient !). De mon point de vue : les phases de jeu sont plutôt courtes (environ une vingtaine de minutes) et se font sur plusieurs connections quotidiennes, même si au début, on passe bien plus de temps, car il y a la phase de créations de mii et aussi la découverte de l'île etc..
11 commentaire|64 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 novembre 2014
Un jeu très amusant. Couple, rupture, mariage, divorce, enfant, dispute. Une petite vie à controler avec vos amis à l'intérieur, des couples inatendu, des enfants plus ou moins... mignon ^^ Tout est bien pensé et le jeu est très agréable!
le 21 août 2014
Pour ma fille de 14 ans qui en est très satisfaite. Elle trouve ce jeu amusant, les couleurs sont belles, les situations inattendues. Elle a hâte que ces camarades de jeux l'aient aussi pour en profiter pleinement !
Bon puisque je vois que beaucoup encensent ce jeu et que de mon coté, mon avis commence à etre fait (apres un nombre d'heure que je regrette déjà), voici un petit commentaire pour éviter à certains d'entre vous un achat fort dispensable

Déjà : Non ce jeu n'est pas un animal crossing like!
Dans animal crossing, on élabore des trucs (comment on va decorer sa ville, sa maison, s'organiser), et on est surpris parfois des possibilités qui s'offrent au fur et à mesure du jeu. Malgré le peu de développement des habitants de la ville, on fini parfois par s'y attacher et à éprouver une vague nostalgie...
Le contenu varie sur toute l'année de façon étonnante avec vraiment beaucoup de choses à découvrir.
On peut beaucoup échanger avec ses amis (visiter les villes , se donner des idées, se refiler des objets...).
Rien de tout ça dans Tomodachi.

Non ce n'est pas un Sim like non plus !
Ca fait des années que je n'ai pas touché à un Sim mais meme en pensant au tout premier, je ne vois strictement aucun point commun. D'ailleurs il me revient que dans les sims on pouvait declencher des situations (et pourquoi pas des conflits, des scenes de jalousies histoire de voir ce qui se passe). Rien de tout ça ici : tout est passif .
Parfois un perso vous demande si il devrait etre ami (ou se marier) avec un tel, vous pouvez lui dire vas y/évite, mais ca s'arrete là. Certains ne s'entendent pas et vous n'y pouvez pas vraiment grand chose, et vous n'arriverez pas à les réconcilier. Ni à les facher d'ailleurs.

Ceci etant posé, que peux t on faire dans le jeu ?
Et bien pas grand chose à part regarder ce qui se passe.
Ce qui ne représente pas grand chose non plus d'ailleurs (en fait je crois que j'ai un peu tout vu).
Bon vous allez recolter des nourritures/vetements/appartements nouveaux, et les distribuer à vos habitants. Ce n'est pas obligatoire mais c'est la seule façon de les faire monter en niveau. Avec beaucoup de personnages, et des dialogues qu'on ne peut pas totalement zapper, ca devient tres vite assez pénible
En fait, l'idée à la base semble etre surtout de s'amuser des situations délirantes, impliquant plus ou moins vos proches ou des personnages connus, à partir du Mii qui les représente. Mais bon, oui c'est délirant, ca fait un peu sourire au debut, mais beaucoup moins ensuite quand on commence à cerner -assez rapidement- les limites du truc.

J'ai créé 15-20 perso (en reprenant ceux de proches, en récupérant des qr codes sur le net), histoire d'avoir pas mal d'interactions, et je les ai fait monter faire le niveau 20 . J'ai debloqué rapidement tous les sites (sans rien faire de special) et je vois déjà que les situations se répètent (meme reves par exemple, memes jeux, meme situations...) ... quoi? c'est tout? toutes ces actions répétitives pour rien??

Les mini jeux sont ultras simplistes et toujours les mêmes.
Même un enfant, lassé moins rapidement par les répétitions extrêmes des memes taches, va forcement finir par lacher l'affaire, passé le petit temps ou il a amusé la galerie avec les mises en scenes des mii de son entourage.
C'est pas comme s'ils n'y avaient pas des tas d'autres jeux, plus créatifs ou plus fournis disponibles...

Tomodachi quest par exemple (le TRES mini jdr) : et bien votre premiere partie sera en tout point identique à la 30eme : toujours 1 choix, 2 à 3 combat (sans option, sans passion) puis le boss, et c'est fini. Je ne vois même pas de difference depuis que j'ai gagné 20 niveaux (plus de degats ? pas evident. Moins de ratés? ça ne saute pas aux yeux)

Finalement, à qui conseiller le jeu?
Si on veut vraiment le conseiller (le faut-il?), je dirais à un enfant.
Pardon les enfants, c'est un coup bas, parce qu'en fait j'aurais un peu honte de vous offrir un jeu si faible alors qu'il y en a des dizaines et des dizaines bien plus stimulants et plus profonds (déjà sur 3DS il y a Animal crossing new leaf, qui est extremement bien fichu, tranquille, mignon, et avec une durée de vie gigantesque ; entre les 2, le choix est vite fait)

A des adultes qui veulent juste passer le temps? Mouais (à 10€ en demat, à la rigueur, et encore, vaut vraiment s'ennuyer hein?)

A des joueurs : surtout pas.
A des fans d'AC NewLeaf : Niet!

Méfiez vous donc des avis un peu vite enthousiastes, en cette période de pénurie sur 3ds, de gens qui n'ont pas du jouer beaucoup plus de quelques heures au jeu. Vous voilà prévenus.

Ps: une version démo peut se trouver, mais comme par hasard, elle est extrêmement réduite. Genre fin de la demo apres avoir contenté 5 persos. Ce qui est faisable en moins d'une heure je pense. Mais comme le jeu se répete très vite, difficile d'en montrer plus sans quasiment tout montrer et faire apparaitre les faiblesses...
44 commentaires|93 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 septembre 2014
jeux très drôle, ma fille de 10 ans s'éclate à créer ses personnage (connus ou imaginaires), elle se prend au jeu de la vie de ses personnages, invente des histoires d'amour, créer des chansons, bref je trouve ce jeux très sympa
le 8 juin 2014
il est extrêmement plaisant de regarder ses Miis évoluer dans ce monde aussi imprévisible que drôle, et rythmé par de nombreux événements spéciaux. Il devient donc rapidement indispensable de se connecter chaque jour afin d'étudier les frasques de ses amis, avec quelques belles surprises à la clef. Bref, Tomodachi réussit là où on l'attend en se montrant aussi original qu'addictif.
0Commentaire|50 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 novembre 2014
bien que se jeux sois dans le temps de au coup par coup il est très bien
seul bemole on se nais pas très bien quand les enfant von naître et combien on peut en avoir
le 9 octobre 2014
J'ai acheté ce jeu pour ma fille de 9 ans (anniversaire), elle est FAN de ce jeu qu'elle adore (sa cousine et sa sœur peuvent rester à côté d'elle pendant des heures...lol...), elle crée plein de "mii" (traduction de ma fille => "mii" se sont des gens du jeu) dans son île et ensuite une vie virtuelle se crée sur son île.
Les "mii" se contrôle tout seul, mais ma fille peut leurs donner tout ce qu'ils veulent ( commentaires de ma fille...lol...).
=> JE CONSEILLE ce jeu, mais il faut tout de même lui dire "STOP" de temps en temps, sinon elle y passerait des heures cette petite chipie...
Ma fille de 7ans ADORE ce jeu!!! Elle rigole seule devant sa 3Ds en regardant ses Miis faire leur vie!!!!!!!!! Elle a récréée toute la famille. Il y a pas mal de lecture donc à déconseiller aux enfants ne sachant pas encore lire, sinon pour les autres achetez ce jeu il est excellent!
le 26 juin 2014
Ma fille d'une dizaine d'année adore !!! Elle l'a depuis quelques jours, et a deja recréé toute la famille et ses amis !!! Elle me dit que c'est comme animal crossing mais en mieux !!! Le seul bémol pour moi c'est qu'elle ne quitte pas son jeu ;-)

Voir toutes les 52 questions avec réponses.