5.0 étoiles sur 5 Ce disque n'est pas bien ; il est ABSOLU
Publié il y a 7 mois par Anatole Frantz

3.0 étoiles sur 5 Sympa....
... bien que je n'ai pas accroché à la 1ere audition.
C'est un album qui prend du temps pour s'apprécier, faut bien écouter les paroles plusieurs fois avant d'aimer une chanson... mais après, quand on connait, on aime sans hésiter!
Très beaux jeux de mots.
Publié il y a 5 mois par L. Sylvie

5.0 étoiles sur 5 Ce disque n'est pas bien ; il est ABSOLU, 5 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : D'une Tonne a un Tout Petit Poids (CD)
Lou Reed, qui parlait de son dernier album, disait : "qu'il était tellement bon qu'il pouvait générer un nouveau système solaire". Si l'on prend le vieux sage immodeste à la lettre cet opus du maestro Ronan Luce serait du genre à remettre en cause toute les théories et les connaissances que nous avons de la nature de l'univers et du cosmos.

Ce disque est tellement bon que c'est comme si il mettait fin à la culture universelle de l'humanité. Nous n'irons jamais plus loin, nous avons atteint l'apothéose de la création artistique. En fait je vous déconseille même de l'écouter. Il a provoqué chez moi une telle extase que je n'ai plus goût à rien. En comparaison de l'univers esthétique que développe Ronan Luce tout semble plusieurs crans en dessous. Y compris le soleil qui peine à percer sous une morne couche de nuages en ce dimanche matin qui marque pour moi la révélation de la fin du monde tel que nous le connaissions.

Comment décrire une telle oeuvre? Les comparatifs sembleront bien pauvres en comparaison.... pour les textes nous sommes bien au delà de la chanson. Renan Luce évoque Georges Brassens pour l'extrême méticulosité des joyaux verbaux qu'il cherche à enfiler avec enthousiasme dans nos oreilles. Mais comparer Renan Luce à Georges Brassens c'est comme comparer la chapelle sixtine avec la tour monptarnasse...ça n'a juste pas de sens!

L'Italie justement Renan Luce nous y fait penser car finalement le seul "écrivain" dont on pourrait le rapprocher ne serait il pas finalement Dante? Renan Luce lui est évidemment supérieur par la concision, la maîtrise de la langue et l'importance historique.

Musicalement l'innovation est totale et il est évident que là encore il semble impossible d'opérer des rapprochements. Nous naviguons quelque part entre Jean Sébastien Bach, Charlie Parker et Pierre Boulez.

La technique vocale de Renan Luce est hallucinante. Imaginez un séraphin dont la voix serait la pure émanation de la lumière divine et vous seriez encore loin du compte.

Le titre de l'album remet fondamentalement en cause l'architecture de toutes les civilisations qui existent à l'heure actuelle mais aussi de toutes celles qui ont existé et de toutes celles surtout qui existeront un jour.

Ce disque est tout à la fois la preuve de l'existence de Dieu et sa négation. En ces temps troublés il est le meilleur espoir de croire à l'avenir.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique !, 14 avril 2014
On a adoré ses deux prédécesseurs ("Repenti" et "Le clan des miros"), le petit dernier est tout aussi poétique avec la plume que l'on reconnait bien évidemment à Renan Luce. Un vrai moment de bonheur, tout en douceur, des textes qui aguichent tout autant nos oreilles, bref, c'est un bien bel album à s'offrir....

3.0 étoiles sur 5 Sympa...., 25 novembre 2014
... bien que je n'ai pas accroché à la 1ere audition.
Très beaux jeux de mots.

4.0 étoiles sur 5 Achat presque par hazard, 15 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : D'une Tonne a un Tout Petit Poids CD+DVD (CD)
Il passait en concert à coté de chez moi, j'ai acheté l'album pour voir, je l'ai vu en concert. Bilan Aucun regret et beaucoup de plaisir

5.0 étoiles sur 5 Toujours aussi bon !!!, 1 mai 2014
A la première écoute, j'ai tendu l'oreille en me disant je risque d'être déçu !!! Et après deux / trois écoutes je retrouve enfin le Renan Luce que j’attendais. Je suis content enfin un nouvel album et de qualité. Nous l'écoutons en boucle à la maison, dans la voiture et partout où nous pouvons !!!! Pourvus que Renan Luce continue ... Il faut acheter l'album et montrer à cet artiste que nous sommes derrière lui afin qu'il continue à nous faire rêver ....

5.0 étoiles sur 5 Retour gagnant!, 18 avril 2014
Fan inconditionnelle, je suis naturellement enchantée par ce troisième album; Renan arrive à m'embarquer dans son univers nostalgique, paroles touchantes et orchestration étudiée. Un délice auditif! Merci.

4.0 étoiles sur 5 Un peu plus sage...mais toujours bien...., 28 juin 2014
Toute la famille l'écoute .... et aime...
Perso je préfère l'album précédent..cela reste un artiste qui illustre magnifiquement les quotidiens

3.0 étoiles sur 5 Déception., 25 décembre 2014
Roux Claude (TOULON France) - Voir tous mes commentaires
Cet album est, à mon avis, un bon cran en dessous des précédents que j'avais beaucoup aimés. Les textes sont moins fins, il y a moins d'humour et la musique est quelconque.

Bref, une déception certaine.

5.0 étoiles sur 5 Parfait, comme toujours, 29 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : D'Une Tonne A Un Tout Petit Poids [+digital booklet] (Téléchargement MP3)
Comme pour les précédents, Renan Luce nous a fait un album doux, sensible, amusant, poétique. J'adore le style, les mélodies, les textes. Vivement le prochain!

5.0 étoiles sur 5 J'adore !!!!, 5 février 2015
Intime , ciselés les textes et les mélodies nous émeuvent et nous enchantent .je suis sous le charme de cet artiste qui n'ai pas reconnu à sa juste valeur