5.0 étoiles sur 5 Sur les ailes du chant
Je m'aperçois sur l'instant qu'il m'est plutôt difficile de partager mes impressions suite à la découverte de cet album.
Publié il y a 3 mois par The Log Lady

3.0 étoiles sur 5 Le temps... lui, n'attend pas...
Le crépusculaire et magnifique "Roc ‘éclair" nous livrait la fragilité de cet artiste qui a compris très tôt que la vie est éphémère et précieuse.

Jean-Louis AUBERT a encore réussi à nous surprendre en nous livrant cet album. Même si ce n'est pas une première pour lui de...
Publié il y a 3 mois par B. Francois

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Sur les ailes du chant, 15 avril 2014
The Log Lady (Saint-Mandrier-sur-Mer, France) - Voir tous mes commentaires
Car pour ma part, j'ai toujours eu un rapport relativement complexe avec l'art musical de Jean-Louis Aubert. Tout simplement parce que mon père est véritablement fan de l'ex-chanteur de Téléphone depuis son adolescence et que j'ai moi-même forcément grandi en "subissant" sa musique. J'insiste sur les guillemets encerclant le verbe "subir" car de nombreuses chansons, même si elles appartiennent bien plus à la culture de mon papouné adoré qu'à la mienne, m'ont indéniablement aidée à traverser certains passages difficiles de ma propre adolescence (♪♫♪ Fais ton voyage, même si tu changes, même si tu deviens barge ♫♪♫).
En 20 ans (mon âge), j'ai ainsi vu Jean-Louis Aubert 9 fois sur scène. Pour principalement accompagner mon papouné et observer ce dernier, amusée, hurler toutes les paroles à tue-tête et à l'unisson face à son idole de toujours. Et ce n'est qu'avec le recul nécessaire à mon propre développement personnel que je m'aperçois combien cette culture aubertienne est finalement mienne.

La première fois que j'ai entendu parler de ce fameux projet discographique, un frisson à littéralement parcouru mon échine.
Aubert chantant la poésie de Houellebecq, mais oui, quelle ingénieuse idée !... Bien que cette rencontre soit une parfaite évidence puisque quasiment tout différencie les deux artistes, exceptés leur amour des mots et leurs émotions à fleur de peau qu'ils apprécient, chacun à leur manière, nous faire partager depuis tant d'années.
Et c'est en piochant dans le très beau recueil Configuration Du Dernier Rivage que le projet s'est naturellement imposé. Aussi naturellement que les échanges par e-mails des deux compères (intéressante relation épistolaire inclue dans le livret de l'édition limitée), contant l'histoire de deux complices qui n'ont vraisemblablement pas beaucoup tardé à s'apprécier humainement.

Pour accompagner ces poèmes particulièrement inspirés, Jean-Louis Aubert a ainsi composé 16 petits joyaux musicaux, dont certains ne sont ni plus ni moins que de brillantes saynètes aussi intimistes qu'harmonieuses. Il s'en dégage alors une atmosphère très pure propre au chanteur qui accouche peut-être ici de son plus bel album depuis Comme Un Accord (2001).
En tous les cas, "Les Parages Du Vide" est assurément le plus parfait soundtrack dont pouvait rêver Michel Houellebecq quant à sa poésie.
Ou la plus vibrante déclaration d'amour quant à son Art, c'est selon.

L'édition limitée du CD n'a absolument pas une couverture en tissu comme le mentionne Amazon dans la description du produit, mais une belle et solide couverture cartonnée. Le livret de 52 pages propose l'intégralité des textes, les échanges par e-mails des deux artistes durant l'élaboration et la conception du projet, ainsi que de très belles photos en noir et blanc signées Barbara d'Alessandri. Un bien bel objet de collection pour un disque tout aussi superbe.
Et c'est promis, je reviendrai avec mon papouné lors d'un prochain concert de la future tournée !

5.0 étoiles sur 5 joli moment de poésie, 3 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aubert chante Houellebecq - Les parages du vide (CD)
un très joli moment de poésie grâce à deux artistes complices et en harmonie chacun dans leur domaine musique /mots.
je l'écoute en boucle et m'invente une île comme une bulle de quiétude dans ce monde si agressif.
titres préférés : ce sera toi, possibilité d'une ile mais tous les titres savent nous émouvoir selon notre histoire et notre vécu.

4.0 étoiles sur 5 Une grande connivence., 20 mai 2014
Simplement magnifique, deux personnalités un peu similaires, le sourire de J-L aussi fragile que les mots déchirés de M. Une sorte d'osmose, de simplicité, comme une évidence pour mettre en musique ces paroles d'un profond ressenti. Une sorte de tristesse et de mélancolie qui convient aux deux. Il y avait déjà une sorte d'appel métaphysique dans les textes du chanteur, il trouve là la possibilité d'exprimer une force supplémentaire à ce recueillement intérieur. A écouter plongé dans les traces de ses souvenirs ou de ses pensées actuelles, comme pour célébrer le "trop humain" des déchirures de l'ame.

5.0 étoiles sur 5 Suprenant et réussi, 22 avril 2014
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Il n'est jamais évident de mettre en musique des poèmes qui n'ont pas été écrits pour cela. Il est encore moi facile de donner une vie musicale à un recueil de poèmes, en préservant leur cohérence mais en y apportant de la variété, par le biais des mélodies et des arrangements.

« Aubert chante Houellebecq - Les parages du vide » - un titre comme un programme, sans publicité mensongère - est un album étonnant, abouti, parfois percutant, toujours réussi. On y retrouve le style, immédiatement reconnaissable de Jean-Louis Aubert et la puissance des formules de Houellebecq, conjugués avec une évidente harmonie. Face au texte parfois vertigineux du poète, Aubert apporte une forme légèreté et parvient à mettre en lumière de la forme particulière d'optimisme, teintée d'ironie, que Houellebecq se plait à si bien dissimuler.

Quelques morceaux sortent du lot : en premier lieu « Face B », puis « Isolement », « Lorsqu'il faudra », « La possibilité d'une île » ou le « Le second secret ». Pour autant, les 16 titres de l'album s'affirment tous par une remarquable et véritable « présence ». L'édition limitée de l'album est quant à elle un bien bel objet, avec le reprise de tous les textes, de quelques notes manuscrites et surtout des savoureux échanges de courriels entre Aubert et Houellebecq (de mai 2013 à janvier 2014) qui expliquent mieux que de longs discours la démarche, au départ tout à fait fortuite, suivie par les deux artistes.

4.0 étoiles sur 5 Une belle réussite............., 19 juillet 2014
On va pas chipoter.............le pari était loin d'être gagner d'avance...........
Etant inconditionnel de l'un et conditionnel de l'autre..............j'avais un peu peur que l'alchimie ne se fasse pas et à ma grande surprise AUBERT à gagner son pari...............l'autre il la gagner depuis "l'extension du domaine de la lutte........".

C'est un exercice de style difficile à réaliser...........j'aurais peut être aimé que les thèmes musicaux soient un peu plus explorés..............mais on sentait bien que le rocker était au service de l'écrivain............

Voilà c'est fini !!!!!!!!!!!!!!!!

5.0 étoiles sur 5 AUBERT, 23 juin 2014
Très bon ce CD de Jean-Louis AUBERT de belles mélodies sur les magnifiques textes de Houellebecq a découvrir tout an long de ce non moins magnifique album!

5.0 étoiles sur 5 Du Jean Louis Aubert à l'état pur, 23 juin 2014
L'artiste s'est dirigé sur un autre autre registre qui lui va fort bien. Un passage de sa vie personnelle qui lui a fait penser qu'il fallait marquer ses moments difficiles sur des textes et des musiques en partageant cela avec un auteur spécial que l'on aime ou que l'on aime pas. En tout cas le style est différent mais qui aime AUBERT ne peut se passe de cet album

5.0 étoiles sur 5 S'écoute sans fin, 31 mai 2014
Magnifique collaboration entre Jean-Louis Aubert et Houellebecq - beaucoup de sensibilité dans les textes et ferveur dans l'interprétation ...du vécu

4.0 étoiles sur 5 Cadeau réussi, 28 mai 2014
Une de mes proches apprécie grandement ce chanteur. Par conséquent, elle désiré ce nouvel album de l'artiste. Elle en est satisfaite

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 23 juillet 2014
J'hésitais, mais alors là il reste dans les meilleurs! Je le conseils à tous mais série limitée alors faites vite.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›