5.0 étoiles sur 5 La reconquête de l'innocence
Publié il y a 9 mois par Semper Victor

2.0 étoiles sur 5 A voir mais.... pas vraiment en fin de compte,
J'attendais.............. autre chose..
En principe j'aime bien les adaptations plus "libre" d'un sujet, mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de moments "plat' dans le film, des moments ennuyeux...
Publié il y a 5 mois par Le loup

2.0 étoiles sur 5 A voir mais.... pas vraiment en fin de compte,, 12 août 2014
Le loup - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Noé [Combo Blu-ray + DVD] (Blu-ray)
J'attendais.............. autre chose..
Les idées étaient pourtant excellentes, faire dormir les animaux pour éviter de devoir les nourrir ainsi que les conflits inévitables dans ce cas, comment l'arche à été construite, défendue au moment du déluge etc...........
J'ai trouvé que Russel Crowe était à des années lumières de son meilleur niveau et pas vraiment convaincu par son rôle

Les images et les effets spéciaux sont particulièrement réussi, cela remonte la note mais seulement à deux étoiles (il devrait y avoir un stade intermédiaire entre "J'aime' et "Je n'aime pas" la différence entre deux et trois étoiles est trop abrupte)

Noé est plus un film à louer, car il finira oublié au fond de votre DVD ou BDthèque à prendre la poussière

5.0 étoiles sur 5 La reconquête de l'innocence, 17 avril 2014
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Malgré une métaphore écologique un peu lourdement mise en scène dans ses scènes d'ouvertures, le « Noé » de Darren Aronofsky parvient à imposer de manière très convaincante son style, ses choix esthétiques et sa lecture personnelle du Déluge et de la mission du patriarche Noé : un héros tourmenté, protecteur respectueux et intransigeant de la Création qui choisit finalement la voie de l'amour et la bienveillance.

Les films d'inspiration biblique avaient très largement disparu du cinéma contemporain (aux exceptions notables du polémique « La Passion du Christ » de Mel Gibson en 2004 ou du film plus confidentiel sur « La Nativité » de Catherine Hardwicke en 2006). « Noé » se présente de son côté comme un film complexe, mais accessible au grand-public, sur un thème universel et avec une approche à la fois dans l'air du temps - le sauvetage écologique de la planète - mais aussi plus traditionnelle, avec une vision divine très affirmée de la Création. Si Aronofsky prend des libertés avec le texte biblique, il ne remet néanmoins jamais en question sa trame et son message. Il actualise en quelque sorte son sujet, au point que l'on peut même parfois se demander à quelle époque se déroule le film (dans un passé lointain après le Péché Originel, dans un futur éloigné après une catastrophe écologique ?). C'est par contre son approche des tourments psychologiques de Noé qui surprendra, bien plus que la manière dont il introduit, dans son histoire, les Veilleurs.

Visuellement, le film est très réussi, avec des résurgences de ce que l'on avait déjà pu voir dans « The Fountain » (l'esthétique) ou dans « Black Swan » (les rêves). Bien que long de plus de deux heures et sans suspense sur son épilogue, le film captive, surprend et émeut le spectateur. Russell Crowe (Noé) Jennifer Connelly (actrice fétiche d'Aronofsky depuis « Requiem for a Dream »), Douglas Booth, Logan Lerman, Emma Watson et Antony Hopkins (les membres de sa famille) parviennent à conserver les premiers rôles qu'aurait pu leur ravir le déluge d'effet spéciaux mis en œuvre.

Les scènes narratives - le récit du Péché Originel, en ombres chinoises, ou celui de la Création - sont particulièrement poétiques et réussies. Le rythme et la construction du film sont également très convaincants, sans le moindre temps mort. Le « Noé » d'Aronofsky gagne d'ailleurs à être revu plusieurs, pour en percevoir vraiment toute la richesse. Quant à la musique de Klint Mansell, collaborateur de longue date d'Aronofsky, elle est une nouvelle fois magnifique et envoutante.

Si la qualité du Blu-ray est impeccable, le coffret de la version combo est en lui-même plutôt banal. Les bonus proposés sont assez limités : making-off en trois parties, avec un reportage sur les scènes tournées dans les décors naturels de l'Islande, celles situées à l'extérieur de l'Arche (à Long Island), et celles réalisées à l'intérieur de l'Arche (à Brooklyn).

4.0 étoiles sur 5 Contre vents et marées, je l'adore!, 21 octobre 2014
Ada Leema (Finistère + Québec (Montréal)) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Noé (DVD)
"Noah"(2014) m'a beaucoup plu. Pourtant, au vue des critiques à travers le monde, c'était loin d'être gagné. J'ai mis un temps fou avant de le visionner. Il est probable que plein de spectateurs espéraient un film style "The day after tomorrow"(2004) de Roland Emmerich, un film catastrophe avec Noé comme héros. Vouloir ce genre de spectacle en regardant l'oeuvre de Darren Aronofsky revient à souhaiter voir "Star Wars" en visionnant "Bridget Jones"... euh... pas sûr que l'exemple soit génial... pardon...
Bref, je me suis laissé porter par cette histoire aux paysages somptueux, aux effets stylés mais pas boursoufflés, aux personnages bien humains et forts. Oui, je revendique le droit d'aimer ce film. On peut se féliciter de son existence et profiter de sa trame, certes classique et librement inspirée de l'histoire de Noé.
Quant à lui reprocher son manque de "réalisme"... euh... là non plus, l'exemple ne semble guère judicieux.

3.0 étoiles sur 5 Je ne sais pas trop quoi penser ..., 28 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Noé (DVD)
De manière générale, le film est pas mal ...
Plus grand chose avoir avec l'Histoire de base ... les libertés prises sont un plus pour la tension, mais en même temps, le film tombe dans un scénario classique ...

Je trouve aussi, que le film est trop centré sur l'arche, au moment du dit déluge, une vue élargie aurait été pas mal ... on est assez confiné dans ce film ...

Je trouve aussi très perturbant les images du "paradis" et des animaux en mode "national géographique" !

Les effets spéciaux, pas mal, mais un peu déçue du déluge ...

Les acteurs sont bien choisis !

En gros, j'ai aimé et je n'ai pas aimé, je ne sais pas expliqué ...

4.0 étoiles sur 5 POURQUOI TANT DE POLEMIQUE POUR UN FILM PLUTOT HUMANITAIRE DANS SA CONCEPTION, 4 mai 2014
S. PHILIPPE - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Le réalisateur Darren Aronofsky livre ici sa propre vision du mythe de "Noé", à pi-chemin entre un film de Terrence Malick et le passé parfaitement ciselé de sa propre filmographie, le réalisateur donne ici une oeuvre où se mélange le mysticisme religieux, l'inspiration humaniste de l'histoire et l'ancrage historique. Si parfois Darren Aronofsky se perd dans une volonté trop minutieuse de replacer l'histoire de la naissance du monde, il parvient toujours à surprendre par une narration qui s'éloigne constamment des codes classiques. Le film reste une réussite, et l'on pardonne très aisément les petites fautes de goût Hollywoodienne, notamment lorsque l'arche s'échoue après le déluge et que l'on voit les dauphins sauter hors de l'eau. Dans l'ensemble le casting est particulièrement inspiré, Emma Watson est une véritable révélation, Russell Crowe ose enfin la nuance et Logan Lerman nous surprend avec une composition tout en retrait.
"Noah" c'est aussi une véritable expérience qui transmet aussi un message très humain sur la volonté de vivre, une sorte de survival assez fantastique et qui ne tombe bizarrement jamais dans l'invraisemblance ce qui dans un sujet pareil est un véritable exploit. Pour conclure Noé est un film très intéressant, quasi fascinant par moment même si la confusion et les clichés prennent un peu trop de place.

5.0 étoiles sur 5 un super film catastrophe, 18 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Noé (DVD)
Que ceux qui s'attendent à une adaptation fidèle de la Bible passent leur chemin : ils ne trouveront dans ce film pas grand chose qui soit conforme au Livre des chrétiens, si ce n'est le déluge lui-même. Mais justement, la force du film tient aussi dans son scénario assez élaboré, dans ses effets spéciaux très impressionnants, et dans une vision de l'homme adaptée à nos défis modernes.
Un grand moment de cinéma pour ceux qui aiment les films grand spectacle et fin du monde.

5.0 étoiles sur 5 Un Noé Revu et corrigé ! Mais.... pas si mauvais qu'il peut paraître, 11 août 2014
Que vous preniez la T.O.B. (Traduction Oecuménique Biblique), la Second, La Bible d'Alexandrie, de Jérusalem, la Darby (ma préférée), plus ancienne, la Martin, la Semeur et bien d'autres comme celle des T.-J., vous ne trouverez jamais ces "Veilleurs" qui accourent de tous côtés sortant tout droit de l'esprit libertaire du réalisateur ainsi que tant d'autres libertés que nous pouvons décrier, en regardant par le petit bout de la lorgnette une paire de jumelles naît.......Mais vous trouvez ceci qui justifie étonnement et incompréhension! "En ces jours, les géants étaient sur la terre et ils y étaient encore lorsque les fils de Dieu vinrent trouver des filles d'homme et eurent d'elles des enfants. Ce sont les héros d'autrefois, ces hommes de renom." Genèse 6 verset 4.

Un bon film d'aventures aux effets spéciaux recherchés, des aventures inédites pour Noé, pour sa famille, qui a eu des retombées remarquables sur les sites bibliques avec un regain d'intérêt pour ce passage de l'Ancien Testament, voici le côté positif de ce long film.

Au niveau du spectacle et si vous voulez bien vous arrêter que sur ce point, j'ai trouvé ce film remarquable car d'un écrit figé dans l'Histoire humaine, Russell Crowe et ses acteurs choisis sur le volet de l' Arche nous emportent loin de Cécil B. DeMille au pied de la lettre. Si nous oublions que ce film est issu de la Bible oubliez aussi l'alliance et regardez plutôt pour la vingtième fois "India Jones et les aventures de l'arche perdue". Mais disais-je le spectacle est là et pour cause. Ces erreurs n' en sont pas mais pour le savoir il faut avoir le produit vendu entre les mains !

En effet nous pouvons lire sur la pochette du Blu-ray ceci : "le film inspiré par cette histoire intemporelle sur le courage, le sacrifice et l'espoir" et oui, ce père de famille en a du courage ! Ses peines ne sont (pour un temps) récompensées que par la douleur physique et morale; si nous regardons ce film en l'ôtant du contexte biblique tout en gardant en vue le côté émotionnel; ce film est PARFAIT

Je pose une question. Ne devrions pas regarder les bonus avant de voir le produit fini que nous nommons "film" ?
Dans le cas de ce long métrage pourquoi pas ?

Le tournage de "Noé" n'est-il pas un sacrifice lui même ?

Si nous tenons compte du fait qu'une grande partie de ce tournage se passe en Islande, qu'il impose quatre heures de route puis une heure de marche pour enfin arriver sur les lieux d'une grande partie de celui-ci, si nous tenons compte du climat de l'île, n'est-pas déjà là une grande leçon de ténacité, de courage ?

Crowe se bat contre les éléments et créé les éléments ! Un éclairage de jour en pleine nuit par exemple. Un film qui demande plus de Techniciens que de figurants, le voici le courage !

Le bonus est très explicite : Dieu qui extermine l'Humanité ne laissant une chance qu'à huit humains ? Voici le vrai débat de ce film ! J'en reviens à ma question ne faut-il pas regarder en premier les "bonus" pour admettre que malgré ce terrible châtiment Il est un "bon" Dieu !

3.0 étoiles sur 5 on peut éviter, 30 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Noé (DVD)
bon ben… c'est l'histoire d'un mec..
personnellement c'est pas méga mémorable
faire plaisir d'accord mais y'a mieux à mon goût
didier

2.0 étoiles sur 5 nul, 29 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Noé (DVD)
film rempli d'effet spéciaux de qualité mais sujet qui fait beaucoup rire par sa nullité ou la bible a été remplacée par un western bollywoodien

5.0 étoiles sur 5 NOE AVEC RUSSEL CROWE, 21 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Noé (DVD)
Beaucoup décrié par la critique, ce film est pourtant un pur chef -d'œuvre.
Noé, incarné par le sublime Russel CROWE, écartelé entre la raison et le cœur, devient un personnage biblique fascinant.
Film recommandé à ceux qui ne veulent pas se contenter de "consommer" le cinéma mais y trouver une source de réflexion authentique.

Noé [Combo Blu-ray + DVD]
Noé [Combo Blu-ray + DVD] de Darren Aronofsky (Blu-ray - 2014)