5.0 étoiles sur 5 La reconquête de l'innocence
Publié il y a 4 mois par Semper Victor

1.0 étoiles sur 5 Un vrai naufrage !
Publié il y a 11 jours par M. BELLEC

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 La reconquête de l'innocence, 17 avril 2014
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Noé [Combo Blu-ray + DVD] (Blu-ray)
Malgré une métaphore écologique un peu lourdement mise en scène dans ses scènes d'ouvertures, le « Noé » de Darren Aronofsky parvient à imposer de manière très convaincante son style, ses choix esthétiques et sa lecture personnelle du Déluge et de la mission du patriarche Noé : un héros tourmenté, protecteur respectueux et intransigeant de la Création qui choisit finalement la voie de l'amour et la bienveillance.

Les films d'inspiration biblique avaient très largement disparu du cinéma contemporain (aux exceptions notables du polémique « La Passion du Christ » de Mel Gibson en 2004 ou du film plus confidentiel sur « La Nativité » de Catherine Hardwicke en 2006). « Noé » se présente de son côté comme un film complexe, mais accessible au grand-public, sur un thème universel et avec une approche à la fois dans l'air du temps - le sauvetage écologique de la planète - mais aussi plus traditionnelle, avec une vision divine très affirmée de la Création. Si Aronofsky prend des libertés avec le texte biblique, il ne remet néanmoins jamais en question sa trame et son message. Il actualise en quelque sorte son sujet, au point que l'on peut même parfois se demander à quelle époque se déroule le film (dans un passé lointain après le Péché Originel, dans un futur éloigné après une catastrophe écologique ?). C'est par contre son approche des tourments psychologiques de Noé qui surprendra, bien plus que la manière dont il introduit, dans son histoire, les Veilleurs.

Visuellement, le film est très réussi, avec des résurgences de ce que l'on avait déjà pu voir dans « The Fountain » (l'esthétique) ou dans « Black Swan » (les rêves). Bien que long de plus de deux heures et sans suspense sur son épilogue, le film captive, surprend et émeut le spectateur. Russell Crowe (Noé) Jennifer Connelly (actrice fétiche d'Aronofsky depuis « Requiem for a Dream »), Douglas Booth, Logan Lerman, Emma Watson et Antony Hopkins (les membres de sa famille) parviennent à conserver les premiers rôles qu'aurait pu leur ravir le déluge d'effet spéciaux mis en œuvre.

Les scènes narratives - le récit du Péché Originel, en ombres chinoises, ou celui de la Création - sont particulièrement poétiques et réussies. Le rythme et la construction du film sont également très convaincants, sans le moindre temps mort. Le « Noé » d'Aronofsky gagne d'ailleurs à être revu plusieurs, pour en percevoir vraiment toute la richesse. Quant à la musique de Klint Mansell, collaborateur de longue date d'Aronofsky, elle est une nouvelle fois magnifique et envoutante.

Si la qualité du Blu-ray est impeccable, le coffret de la version combo est en lui-même plutôt banal. Les bonus proposés sont assez limités : making-off en trois parties, avec un reportage sur les scènes tournées dans les décors naturels de l'Islande, celles situées à l'extérieur de l'Arche (à Long Island), et celles réalisées à l'intérieur de l'Arche (à Brooklyn).

1.0 étoiles sur 5 Un vrai naufrage !, 12 août 2014
M. BELLEC (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Plutôt bon public et amateur de film à grand spectacle, j'ai rarement été autant déçu par un film. Quel navet ! Le scénario s'autorise des fantaisies avec le récit biblique qui laissent perplexe ... Des longueurs à n'en plus finir. A un moment, on commence à y croire. Quelques scènes avec des effets spéciaux réussis. Ca y est, il va se passer quelque chose...Eh, ben non. Je passe sur la minute de catéchisme qui tombe comme un cheveu sur la soupe ??? J'ai vraiment eu du mal a rester jusqu'à la fin. Les acteurs semblent eux-mêmes peu convaincus de leur prestation. Je pense que je vais m'en débarrasser au prochain vide grenier...

2.0 étoiles sur 5 A voir mais.... pas vraiment en fin de compte, 12 août 2014
Zorro, le loup - Voir tous mes commentaires
J'attendais.............. autre chose..
En principe j'aime bien les adaptations plus "libre" d'un sujet, mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de moments "plat' dans le film, des moments ennuyeux...
Les idées étaient pourtant excellentes, faire dormir les animaux pour éviter de devoir les nourrir ainsi que les conflits inévitables dans ce cas, comment l'arche à été construite, défendue au moment du déluge etc...........
J'ai trouvé que Russel Crowe était à des années lumières de son meilleur niveau et pas vraiment convaincu par son rôle

Les images et les effets spéciaux sont particulièrement réussi, cela remonte la note mais seulement à deux étoiles (il devrait y avoir un stade intermédiaire entre "J'aime' et "Je n'aime pas" la différence entre deux et trois étoiles est trop abrupte)

Noé est plus un film à louer, car il finira oublié au fond de votre DVD ou BDthèque à prendre la poussière

4.0 étoiles sur 5 POURQUOI TANT DE POLEMIQUE POUR UN FILM PLUTOT HUMANITAIRE DANS SA CONCEPTION, 4 mai 2014
S. PHILIPPE - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Le réalisateur Darren Aronofsky livre ici sa propre vision du mythe de "Noé", à pi-chemin entre un film de Terrence Malick et le passé parfaitement ciselé de sa propre filmographie, le réalisateur donne ici une oeuvre où se mélange le mysticisme religieux, l'inspiration humaniste de l'histoire et l'ancrage historique. Si parfois Darren Aronofsky se perd dans une volonté trop minutieuse de replacer l'histoire de la naissance du monde, il parvient toujours à surprendre par une narration qui s'éloigne constamment des codes classiques. Le film reste une réussite, et l'on pardonne très aisément les petites fautes de goût Hollywoodienne, notamment lorsque l'arche s'échoue après le déluge et que l'on voit les dauphins sauter hors de l'eau. Dans l'ensemble le casting est particulièrement inspiré, Emma Watson est une véritable révélation, Russell Crowe ose enfin la nuance et Logan Lerman nous surprend avec une composition tout en retrait.
"Noah" c'est aussi une véritable expérience qui transmet aussi un message très humain sur la volonté de vivre, une sorte de survival assez fantastique et qui ne tombe bizarrement jamais dans l'invraisemblance ce qui dans un sujet pareil est un véritable exploit. Pour conclure Noé est un film très intéressant, quasi fascinant par moment même si la confusion et les clichés prennent un peu trop de place.

5.0 étoiles sur 5 Super Film !, 20 août 2014
Avignon (Lille, France) - Voir tous mes commentaires
Film à grand spectacle que les bigots détestent pour outrage mais qui est plus intéressant soit dit en passant, à mon humble avis, que la planète des singes : l'affrontement voir divergente en tête du box office USA...

5.0 étoiles sur 5 NOE UN GRAND FILM SUR UNE HISTOIRE BIBLIQUE -LA CREATION ET LA DESTRUCTION ET UNE NOUVELLE VIE, 23 août 2014
CE FILM EST GRANDIOSE TOUT DE MEME - UN GRAND FILM POUR TOUTE LA FAMILLE SUR LA CREATION ET LA DESTRUCTION ET LA NAISSANCE D'UNE NOUVELLE VIE D'UNE HISTOIRE BIBLIQUE . TRES BEAU FILM A NE PAS MANQUER.

5.0 étoiles sur 5 noe, 20 août 2014
le film br et dvd est tres bien
car je peux le voir ou sur la tv
et sur mon pc qui n est pas br.
au plaisir sur AMAZON.

5.0 étoiles sur 5 A couper le souffle, 19 août 2014
Film à couper le souffle. Tout y est juste : les dialogues, les visuels, le rythme. A consommer sans modération.

5.0 étoiles sur 5 au delà des critiques, 20 août 2014
J'ai assisté à un superbe spectacle, un block buster de très haut niveau. C'est sûr!!!!!!!!!!! choisir aronofsky ( réalisateur tourmenté à la lynch est audacieux)

Mais entre ce réalisateur et un russel CROW habité encore plus grand que dans gladiator , je suis très sceptiques quant aux critiques faciles...
Ce film est un superbe spectacle basé sur notre mythologie moderne et fidèle aux textes ... violent âpre dense et remarquablement interpreté par tous.il montre que en fait le bien et le mal ne sont pas dans le ciel et la terre mais en chacun d'entre nous.... Moi je dis BRAVO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Cela n'est qu'un avis parmis d'autres...

5.0 étoiles sur 5 Un film qui transcende l'évolution ., 14 août 2014
Malgré des faiblesses narratives évidentes dans les 10 premières minutes ( la présentation des personnages est un peu trop rapide et pas toujours claire ) " Noé" est un grand film incompris. Un de plus. Le talent du réalisateur est de rendre humain tous les personnages hiératiques issus de la religion. Film qui traite à la fois de l'humanité et de ses pulsions autodestructrices, du libre arbitre, de la dualité de l'homme, de l'amour des autres et du créateur ( Dieu n'étant jamais cité pour rendre l'entreprise universelle) . On appréciera beaucoup également des décors et des costumes souvent hors du temps et qui donnent à l'entreprise une intemporalité quasi parfaite. L'utilisation voulue d'une photographie sophistiquée magnifiée par des effets spéciaux dont le maniérisme n'a d'égal que l'esthétisme apporte au film le statut de Blockbuster intelligent ( au même titre que " Le seigneur des anneaux " ). Doté d'innombrables morceaux de bravoure dont une explication de l'évolution mélangeant le religieux à la théorie de Darwin plus un soupçon de préhistoire ( sublime), et un déluge dantesque mais jamais ridicule, le génie de Aronofsky est de parvenir à mélanger les genres ( film à la fois biblique, philosophique et catastrophe ) sans jamais tomber dans le pathos comme "La passion du christ " de Gibson qui lui était parfois " too much". Il personnalise de plus sa vision de cet épisode biblique pour en faire un vrai film personnel. C'est d'ailleurs ce qui hérissa les plus fervents défenseurs de la vérité biblique et coranique ( notamment avec des veilleurs différents et une compagne stérile d'un des fils ..,). Une oeuvre qui peut déranger certes mais qui ne peut laisser indifférent! Un vrai grand film parfaitement maitrisé et superbement interprété. Russell Crowe retrouve un rôle à la mesure de son talent. Le bluray parfait avec une VO tonitruante ( je ne regarde jamais les VF ) magnifie encore plus l'entreprise. Bonus à l'intérêt discutable cependant tout comme un packaging qui aurait mérité mieux.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Noé [Combo Blu-ray + DVD]
Noé [Combo Blu-ray + DVD] de Darren Aronofsky (Blu-ray - 2014)