4.0 étoiles sur 5 Inquiétant mais passionnant
Publié il y a 3 mois par crew.koos

3.0 étoiles sur 5 Réchauffement du climat
Le titre est un peu trompeur, il s'agit en fait du changement climatique. Le livre est intéressant, quoi qu'il en soit.
Publié il y a 2 mois par samira

4.0 étoiles sur 5 Inquiétant mais passionnant, 12 mai 2014
crew.koos (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'effondrement de la civilisation occidentale (Broché)
Véritable plaidoyer pour éviter à l’humanité ce que les auteurs nomment l’ « Âge de la pénombre » et les catastrophes liées au « Grand effondrement », cet essai, à la lecture particulièrement agréable, nous propulse en 2093. Après une série de catastrophes climatiques, toutes tout à fait crédibles et probables, s'ensuit une période de panique, d'émeutes, de migration de masse, de hausse explosive des populations d’insectes et d'épidémies. L’ordre social s’effondre dans les années 2050 et les gouvernants, acquis à l’idéologie néolibérale, se retrouvent désarmés devant la nécessité d’une intervention massive de l’état. Pour en arriver là, une période de déni, légalisée par des lois toutes plus dangereuses les unes que les autres, a fait perdre un temps précieux à l'humanité. Je vous laisse découvrir par la suite ce qui attend alors l'humanité mais le tableau dressé par Erik M. Conway et Naomi Oreskes fait froid dans le dos.

Inquiétant sans être alarmiste, ce livre nous permet de nous poser certaines questions sur la réel volonté de nos dirigeants de s'attaquer réellement au problème du réchauffement climatique et, plus généralement, aux dérèglements du climat. Les causes en sont connues, au premier rang desquelles le positivisme et le fondamentalisme de marché, incapacitant toute prise d'action courageuse. Les conséquences en sont dramatiques. Avant qu'un tel scénario catastrophe, tout à fait crédible, il est peut être encore temps de se réveiller. C'est à ce sursaut que nous appelle cet essai, puisse t il être entendu !

CREW.KOOS

4.0 étoiles sur 5 Pourquoi n'avons-nous rien fait ?, 21 mai 2014
Les auteurs, tous deux historiens des sciences américains, ont pris le parti de courir loin dans le futur (nous sommes en 2093) pour nous raconter comment la civilisation occidentale s’est effondrée du fait des conséquences du changement climatique. Le procédé a un effet miroir qui nous propose une prospective tout à fait plausible et nous pose la question « pourquoi n’avez-vous rien fait alors que vous saviez ? ». E. Conway et N. Oreskes accusent clairement le néolibéralisme qui a permis aux grands groupes industriels d’empêcher les Etats de prendre les mesures nécessaires. C’est la raison pour laquelle, une partie du monde a survécu… Mais ne racontons pas la fin de ce livre original, captivant et d’autant plus inquiétant qu’il s’appuie sur une base scientifique solide.

5.0 étoiles sur 5 ahurissant et synthétique, 21 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'effondrement de la civilisation occidentale (Format Kindle)
Un point global sur la position actuelle sur le réchauffement. Un avertissement mais aussi une vision plus large sur notre société et ses mécanismes.

4.0 étoiles sur 5 L'avenir, 1 août 2014
Basé sur des faits, mêlant le futur dans la narration et le passé, ce livre décrit notre avenir, un futur très proche que l'on pourrait encore changer. Le message que j'ai retenu : l'Homme sait ce qui va se passer mais ne fera rien pour essayer d'inverser la tendance.

5.0 étoiles sur 5 Hélas ce n'est pas un roman, mais une prophétie, 1 juillet 2014
C'est édifiant. Je suis heureux d'être octogénaire, je ne verrai pas de mes yeux les catastrophes qui ne manquerons pas de détruire notre civilisation. Un simple regard vers les décennies 50-60, me fait voir tout ce que nous avons perdu, qualité de vie, liberté d'entreprendre, enthousiasme, bonheur. Tout ne se ramenait pas à l'argent, l'être humain avait encore une place, elle nous est ravie petit à petit, chaque loi nous asservis davantage. L'abrutissement général orchestré par les médias a réussi à anesthésier les masses qui ont perdu tout esprit critique et suivent le dernier qui à parlé.

3.0 étoiles sur 5 Réchauffement du climat, 22 juin 2014

3.0 étoiles sur 5 juste à la limite, 15 juin 2014
la thématique me convient donc l'ouvrage est juste à la limite. En revanche, le contenu m'apparait un peu léger pour ne pas dire succinct, on va prendre cela comme une prise de conscience.

5.0 étoiles sur 5 le futur ?, 5 juin 2014
Démocratie et/ou transition écologique , difficile à dire, nous verrons bien !!!
Livre interressant, caustique de temps à autre, à lire !

5.0 étoiles sur 5 Super livre, 1 juin 2014
Le doc. "DF" (Bourg En Bresse, France) - Voir tous mes commentaires
Je recommande ce petit essai pour la précision de sa vision, le la mise en évidence des magouilles des "sachants" et autres élites autoproclamées...

1.0 étoiles sur 5 Déception, 30 mai 2014
Le sujet est d'actualité et passionnant, l'angle d'approche est très original: une bonne base pour un bon livre... mais 70 pages de texte pour ce prix, c'est du vol !