Shutup & Jam !
Format: CDModifier
Prix:18,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 21 juillet 2014
"Shut up & Jam" arrive donc enfin !
Une longue attente de sept années qui voit Ted Nugent revenir à un Hard rock moins foncièrement brut mais davantage avec des racines rock'n'roll plus familières.
En effet, "Craveman" (2002) et "Love grenade" (2007) étant souvent plus radicaux, dotés pourtant de bons moments mais contenant moins de mélodies qu'auparavant.
L'autre point positif est le retour de Derek St Holmes, fidèle chanteur-guitariste depuis le début de la carrière solo de Ted Nugent, donnant souvent un change bien appréciable dans l'interprétation des compositions.
Malheureusement, il figure uniquement sur le bon et groovy "Everything matters" ... fait insatisfaisant et assez incompréhensible vu son retour remarqué dans le jouissif live de 2013, "Ultralive ballisticrock".
Autre apparition qui fait plaisir malgré le bref moment : celle de Sammy Hagar sur "She's gone" qui démontre une belle alchimie entre les deux légendes.
Sinon, en ce qui concerne le reste du contenu, pas de surprises et c'est tant mieux ... nous avons là un Nugent des plus classique (trop ?) mais qui nous laisse cependant un peu sur notre faim avec des morceaux ci-et-là un brin dispensables.
On ne peut pourtant pas reprocher grand chose à la première partie de l'album grâce au festif "Shut up & jam", au mordant "Fear itself", aux déjà cités "Everything matters" et "She's gone", puis à un " Never stop believing" d'approche plus mélodique et pouvant faire un successeur (en moins probant quand même) au très bon "Fred bear" de "Spirit of the wild". Dommage d'ailleurs que le morceau s'éternise trop sur la fin avec le refrain répété en boucle.
"Still believe" devient déjà un peu moins intéressant faute à son refrain assez pénible rattrapé heureusement par un riff et un solo digne du guitariste.
C'est surtout après que l'auditeur peut décrocher, les titres étant trop convenus sans être néanmoins totalement mauvais ... "I love my BBQ" sonne bien trop déjà entendu et n'est pas des plus captivant, l'instrumental "Throttledown" n'apporte pas grand chose, "Do-rags and a 45" n'est pas si mal mais reste trop répétitif (heureusement, il est court).
"Screaming eagles" laisse un peu de marbre, "Semper fi" est limite ennuyeux et "Trample the weak hurdle the dead" ne parvient pas non plus à faire changer d'avis.
La reprise finale bluesy de "I still believing" en guise de bonus track est sympa mais loin d'être transcendante.
Un "Shut up & Jam" en demi-teinte donc faute à un ensemble manquant sûrement quelque peu d'inspiration, les compositions s'écoutant plutôt bien mais sans plus.
Un Ted Nugent pas indigne du guitar-heroe mais certainement pas à classer parmi les indispensables.
Il parait qu'un autre album est déjà prêt selon ses dires, info ou intox ? A suivre ...

Mes titres préférés : "Everything matters", "She's gone", "Never stop believing".

Note : 12,5/20
Voici le nouveau Ted Nugent et mon commentaire passera sur ses idées (polémiques, notamment en France ...) et restera sur le musicien. Très bonne surprise ! musicalement moins Hard Rock mais plus Rock'n'Roll (le premier titre "shutup & jam !" vous met de suite dans l'ambiance.), autre nouveauté pour la durée des titres qui sont (sauf 3 ) en dessous des quatre minutes et même pour une grande partie en dessous de trois minutes. Il a fait dans le court et bien sùr au niveau solo cela se ressent mais sont toujours explosifs et inventifs. Un titre patrotique "i still believe" (musicalement très bon) et le seul morceau (deux versions : Rock et Blues) que je n'ai pas trop accroché, est "stop never believin'" pour la version Rock ... Donc un album assez jouissif par un musicien qui n'a pas perdu le feu sacré du R'n'R ! Comme indiqué dans le livret, le disque a été produit sur du matériel vintage et ça s'entend agréablement ! Livret complet : textes des chansons, photos et infos divers ... Un bon cru mais dommage qu'il y a ce titre qui m'a pas emballé (peut être avec les écoutes futures ...).
le 3 novembre 2014
un tres bon ted nugent comme on en ecoutait dans le temps. je me suis eclatéa l'ecouter. a conseiller a toutes les oreilles
le 17 juillet 2014
on le changera jamais celui là toujours grande gueule m 'ai on peut compter sur lui pour faire parler la poudre de toute façon il n 'a jamais sorti de mauvais disque que celà soit dis méme les 2 FM controversés penetrator et little miss dangerous et ce n est pas encore celui là qui fera tache juste un peut dommage que le revenant derek st holmes ne soit pas plus utilisé , c est bien connu ted est un hyper actif vous pouvez y aller tranquile sa envoie du bois à bientot 66 ans le Nuge rock toujours.