Format: Format Kindle|Modifier
Prix:11,99 €

Ce nouveau titre de Tatiana de Rosnay est un recueil de onze nouvelles dont 8 ont paru antérieurement aux éditions Plon en 1995 dans un recueil intitulé "Mariés, pères de famille", mais ont été remaniées pour cette nouvelle édition (rafraîchies probablement, on y parle euros et Ipad en 2014). Toutes ont pour point commun l'adultère, au sein de couples tout ce qu'il y a de plus ordinaires, qui n'auraient pas imaginé en arriver là. Toutes sont précédées d'une citation d'un grand auteur classique et pour certaines, leurs personnages portent les prénoms des héroïnes de ces auteurs.

Souvent drôles ou sarcastiques, c'est un moment léger de lecture, vraiment plaisant, une récréation piquante où les faux-semblants côtoient les fins sans appel. Des histoires adultérines vieilles comme le monde qui ne prennent pas une ride parce qu'elles seront toujours recommencées tant que les couples existeront, et qu'on les savoure ici dans une lecture frivole assumée.
La quatrième de couverture se résumant en une seule phrase plutôt accrocheuse, j'ai décidé te tenter la lecture.
Je pensais qu'il s'agissait d'un roman, c'est en fait une succession de nouvelles ayant pour thème commun l'adultère et dont une donne son titre au livre.
Onze nouvelles en tout, vite lues dans un style assez fluide mais rien d'exceptionnel.
La présentation sur Amazon en faisait un livre croustillant, je la trouve largement surévaluée, d'où mes trois petites étoiles.
Sur les onze nouvelles, deux sortent du lot "Son carnet rouge" et "Hôtel Room" dont les chutes sont, selon moi, les mieux réussies.
Dommage pour les autres, le thème paraissait intéressant.
Les titres des onze nouvelles sont les suivants :

"Son carnet rouge" : Jeanne se plaint d'un mari trop sage, trop fidèle, trop sérieux.
"SMS" : Emma découvre que son mari la trompe. Elle téléphone à SOS couples en détresse.
"La jeune fille au pair" : Jean trompe sa femme avec la jeune fille au pair.
"Le répondeur" : Charles apprend malheureusement à sa femme Lola à se servir d'un répondeur téléphonique.
"Le cheveu" : une femme apprend que son mari mène une double vie.
"La clé USB" : les étranges révélations de Hubert à Thérèse, via une clé USB.
"Le mot de passe" : l'histoire de Hunter Logan, une Américaine venue étudier à Paris.
"Le Toki-Baby" : Louise achète un genre de talkie Walkie pour être rassurée lors de la venue de son bébé.
"Le bois" : un homme marié fait chaque soir un détour par le bois, en raccompagnant la baby sitter.
"Hôtel Room" : la lettre d'un amant à sa maîtresse pour lui annoncer une rupture.
"La brune de la rue du Ranelagh" : Eugénie apprend que son mari se rend régulièrement chez une inconnue.
le 17 mai 2014
Autant Tatiana nous a tenu en haleine avec Sarah le voisin etcc les 2 derniers on se demande si elle n a pas un nègre!
je ne comprend pas j ai tout lu de cet auteur ,je décide de laisser tomber cet auteur
On parcourt "son carnet rouge" c est tout plus de plaisir ,c est mon avis perso je suis franche
le 25 août 2015
J'ai lu tous les livres de cette auteure et celui-ci m'a surpris. Pas son style. Je ne dis pas que je n'ai pas aimée. Je l'ai lu en une soirée, divertissement agréable. Certaines de ces nouvelles sont plus sympa a lire que d'autres. SVP Mme de Rosnay.....revenez a votre ancien style que j'adore.
le 19 juin 2014
Un rien féministe, un brin coquin, un tantinet grivois, ce recueil de nouvelles se lit d'un trait. On peut regretter le fait que la chute soit souvent téléphonée.
le 31 mai 2014
des histoires convenues et d'une platitude affligeante. c'est le 2eme livre de cet auteure que je lis et sans doute le dernier. soutenu par une campagne publicitaire efficace ce recueil de nouvelles a pour seul interet de se lire tres vite....
le 28 mai 2014
Un livre agréable à lire qui fait le tour de l'infidélité en général. C'est assez amusant mais j'ai été quand même déçue car les chutes sont souvent prévisibles.
le 28 juin 2014
Je n'ai pris aucun intérêt à lire ces petites anecdotes telles que des faits divers superficiels. Ils n'apportent ni émotion, ni sujet à réflexion.
le 21 juin 2014
Très léger
J'ai été assez déçue
Pas vraiment enrichissant
Toutes les fins d'histoire sont devinées et rien de vraiment inattendu
le 7 juin 2014
Ce livre est d'un ennui mortel qui ne présente rien de palpitant ni séduisant. Je regrette d'avoir écouté les critiques.