le 15 août 2014
Possesseur depuis peu d'une playstation 4, et ayant déjà joué à The last of us à sa sortie, j'ai décidé de tester la version remastered. Le jeu est magnifique, prenant, très efficace et très émotionnel, mais je ne vois pas d'améliorations spectaculaires. Retourner dans cet univers est néanmoins un incroyable plaisir. En mode "difficile", on a du fil à retordre. La durée de vie me semble très convenable. Je n'ai pas encore goûté au DLC LEFT BEHIND, le jeu en supplément. J'ai hâte d'en découvrir plus...

Je ne regrette pas mon achat, qui m'a décidé à acquérir un playstation 4 - c'est important de le noter. Je retourne après un an dans l'univers de The Last of us.

Les bons jeux sont rares... Ils évoquent généralement des films de série Z. Celui-ci est le meilleur à mes yeux, car il se montre mature et d'une intensité quasiment inégalée. Le scénario ne souffre d'aucune incohérence. C'est du "cinéma qui se respecte". Le croisement très crédible d'un road movie et d'un survival. Certaines séquences, hyper réalistes, rappellent le dernier Tomb Raider ( un bijou ). Et d'ailleurs, Ellie pourrait bien devenir une nouvelle héroïne mythique, un peu comme Lara Croft.

Ah ! Comme de nombreuses personnes, j'attends une suite à la hauteur.

Une certitude: Les créateurs de ce petit chef d'oeuvre sont rentrés dans l'histoire du jeu vidéo.

L'ensemble est tout connement STUPEFIANT, PALPITANT, EBOURIFFANT, EPOUSTOUFLANT!

Bravo Naughty Dog! Vraiment bravo. Qui aurait cru, il y a 15 ans que nous en arriverions-là! Quelle évolution...

Vous apportez la preuves que des jeux de ce style sont possibles et vous obligerez sans doute certains créateurs à se dépasser.

POUR NOTRE PLUS GRAND PLAISIR...
22 commentaires|51 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 septembre 2014
Une Histoire riche en rebondissement, un survival grandiose et le graphisme remastérisé => Époustouflant. Je vous le recommande, vous ne serez pas déçu.
le 20 août 2014
Un jeu à absolument avoir sur sa PS4 si vous ne l'avez pas déjà fait sur PS3.
Les 60FPS sont un agréable plus lors de la campagne solo et du multijoueur.(Visée plus réactive)
Le 1080P est plus accessoires, les textures n'ont pas étaient refaite, le jeu est beaucoup plus net et montre moins d'aliasing. Mais certaines textures auparavant flouent sont désormais nettes et montres des détails parfois grossiers.
Totalement dispensable pour les joueurs l'ayant déjà parcourus sur PS3, pour les autres c'est bien évidemment un must have!

L'histoire, les dialogues (VO) et le jeu des acteurs sont justes bluffants. Un leger bémole concernant la localisation française à mille lieu de la version original. (Pour info la motion capture et le doublage en VO se sont fait en temps-réel) Ce qui rend la VO crédible.
le 16 août 2014
Le meilleur jeu de ps4 actuellement. Les émotions que procure cet opus sur ! ps4 est juste époustouflant ! Je ne regrette pas cet achat!
le 13 mai 2015
Autant le dire tout de suite, ce jeu est pour moi un véritable bijou !
Je l'avais sur PS3, je l'ai racheté sur PS4... graphiquement c'est beau (je me plais à contempler certains tableaux un moment), mais là n'est pas l'essentiel. Où donc ? Dans le scénario ? Il est bien, mais globalement il n'est pas dingue et surtout pas original (mais pas mauvais pour autant) donc non... et oui !

Mais où alors ? Dans le titre de mon commentaire... ce jeu est immersif : il prend un scénario, il vous le raconte, il vous installe dedans... on vous fait jouer, mais on vous raconte aussi une histoire (et de quelle manière !), le scénario n'est pas relégué à 20ème plan, il est là, c'est quasiment la pièce centrale.

Pour vous raconter l'histoire, le jeu intégrera des dialogues dans les phases de jeu, mais intégrera également un nombre relativement important de cinématiques. Alors certains n'aiment pas être interrompus quand ils jouent... moi ça ne me dérange pas dans la mesure où je ne suis pas juste là pour éclater du zombie, mais aussi pour savoir pourquoi je le fais.

Après, soyons clairs, le scénario est linéaire dans le sens où vous aurez 0 influence dessus, vous n'aurez pas de choix cornélien à faire... mais ça vaut le coup de se laisser prendre par la main pour vivre quelques émotions bien placées et bien dosées, pour voir les personnages doucement évoluer, les situations devenir un peu plus floues. Ça n'est pas un film, il s'agit bien d'un jeu vidéo, mais un jeu vidéo que l'on vit.

Mais l'immersion ne s'arrête pas là : je disais qu'il ne s'agissait pas d'un film, mais les cinématiques sont bien jouées, les voix convaincantes, les acteurs sont justes. Par ailleurs, la musique, discrète et non omniprésente, est bien utilisée et met définitivement dans l'ambiance.

Autre chose ? Oui ! Le son ! Mais le son... sur un système 5.1 (à défaut de 7.1), c'est dingue... montez un poil le volume, fermez les yeux... ça vit, on y est, on est là, avec eux !!

Je suis joueur occasionnel... mais des jeux comme ça, je trouve que ça vaut le coup.
Attention, par contre... autant c'est un style que j'adore, autant j'ai bien conscience que ça n'est pas pour tout le monde... ceux qui ne jurent que par les rythmes effrénés, la castagne à tout va, le gore pour le gore et/ou le défoulement, je pense que ce jeu ne vous plaira pas.
le 9 août 2014
Ne l'ayant pas eu sur PS3 comme beaucoup je me suis rué sur la version remasterisée sur PS4 et je ressors comme sentiment que ça devient le plus beau jeu sur PS4 pour l'instant (notons que le jeu est bien plus beau et fluide sur PS4 que sur PS3, mais pas de là à impressioner des gros pceistes....) Avec une histoire immersive jamais vue (sauf ceux l'ayant vécu sur PS3...) et un gameplay poussé au poil (notons que la manette PS4 est bien exploitée dans ce gameplay!). Tout ça pour un prix Amazon moins chère que sur le marché... Que demandez de plus? Si vous n'avez pas eu votre rattrapage foncez!
le 2 novembre 2015
Naughty dog est LE studio à l'origine des bon vieux Spyro the dragon (avant d'être revendu), Crash bandicoot (avant d'être revendu), Jak and daxter et plus récemment Uncharted et le dernier en date : The Last of Us.

Un studio à la renommé mondial, créateur de nouvelle licence et de pépite d'or.

The Last of Us ressemble, dans l'univers, au film "Je suis une légende".

Les plus :
- Une bombe visuellement : A l'heure actuelle c'est surement encore le jeu le plus beau sur PS4. Reflet sur les flaques d'eau de bâtiment, débris au sol, pleins de détails à écran, particules etc.
- Le gameplay : Prise en main facile et intuitive.
- Un vrai survival horror : Chaque balle compte, pas beaucoup de pièce de fabrication pour concevoir les armes
- Le crafting !
- L'ambiance : Excellente ! Prenante ! On s'y croirait !
- Le multijoueur : Tout le contraire des autres jeux multi, le but est d'avancer lentement, accroupi, pour ne pas être repéré par l’ennemi.

Les moins :
- Aucun ...

Une pépite à avoir absolument sur console.
le 29 août 2014
Cette expérience est vraiment extraordinaire : L'ambiance est poignante, le déroulement est plein de rebondissements.
La version PS4 est une réussite : Graphisme, animation, bruitage.

Une très grande réussite !!!
le 13 janvier 2016
Je n'avais pas de PS3 et j'ai acheté la PS4 en grande partie pour ce jeu (initialement car depuis, je lui ai trouvé bien d'autres utilités :-) )

c'est simplement le jeu qui m'a le plus émerveillé depuis longtemps. Je le recommence pour la 4ème fois en l'appréciant toujours autant.
Alors certes il n'est pas parfait : l'IA parfois moyenne, quelques oublis dans la programmation (les personnages secondaires sont "invisibles" aux ennemis; enfin cela dit ce n'est pas plus mal lol) mais l’immersion, le scénario (bien que classique sur le fond, la mise en scène est excellente) relèvent le tout. il restera dans les anales à mes yeux, juste en dessous d'un Half life ou d'un Nomad soul (tout deux dans un tout autre genre).
Bien techniquement largement en dessous d'un The witcher 3 (dans un autre registre mais autre rare bon jeu de ces dernières années), il est beaucoup plus prenant. je ne suis plus un jouer régulier et pourtant ce Last of Us a pu me faire veiller une nuit complète la première fois que je le faisais tellement on veut savoir ce qui va se passer.

NB: je n'ai pas testé la version PS3 donc ne peut dire si cette version PS4 doit être rachetée ou non.
le 23 décembre 2015
Je m'explique : je lis beaucoup de livres, de BD et on peut dire que des road movies il en existe. Mais pour moi the last of us a été une expérience particulière. En effet, en jouant j'ai ressenti la même immersion que l'on peut avoir en lisant un livre. Un bon livre nous tient compagnie bien après le fermeture de ses pages, on y pense durant la journée, on s'interroge sur la psychologie des personnages, on s'identifie, on est empathique , et bien The last of us m'a fait le même effet, j'ai vraiment « vécu » une aventure profonde, je me suis pris d'affection pour cette petite fille perdue et cet homme qui essaye de continuer à vivre. C'est poignant, c'est très bien scénarisé, ça vous happe pour vous relâcher une trentaine d'heure plus tard avec le sentiment bizarre que vous n'avez pas perdu votre temps. La version PS4 du jeu inclue3h00 de jeu bonus ou l'on s'attarde sur un point d'ombre de l'histoire et sur le passé d'Ellie.
Le Jeu est beau sans être magnifique (normal pour un portage) mais l'ambiance et les couleurs vous resterons dans la tête longtemps après avoir fini le jeu.
Bien sûr je recommande ce jeu a tout le monde.

Voir toutes les 12 questions avec réponses.