Publié il y a 12 mois par Eminian

3.0 étoiles sur 5 Le fantôme de Howlin' Wolf, quelque part
Publié il y a 3 mois par Stefy

4.0 étoiles sur 5 John Hiatt, le plus grand artiste méconnu de la planète rock ?, 17 juillet 2014
Eminian - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Terms of My Surrender (Album vinyle)
Arrivé au milieu des années 70, John Hiatt auteur compositeur interprète américain, trace son modeste sillon année après année. Modeste dans le sens où il n’est pas très connu du vaste public, mais en fait chacun de ses disque est un petit bijou que les connaisseurs chérissent secrètement. Aujourd’hui, à l’heure d’Internet et du multimédia envahissant, il est doux de savoir que l’amateur de musique peut encore se préserver une oasis de talent loin des vivas hystériques autant qu’éphémères des faiseurs de buzz.
Du talent, John Hiatt n’en manque pas et vous pourriez ne pas me croire si je ne précisais que ses chansons ont été reprises par des artistes aussi connus que Bob Dylan, Eric Clapton, BB King ou Iggy Pop pour n’en citer que quelques uns. Une carte de visite qui se passe de commentaires supplémentaires.
Le nouvel album Terms Of My Surrender vient de paraître et à peine posé sur le plateau du lecteur de CD, la voix, le son, l’élégance musicale - tout ce qui caractérise John Hiatt – font mouche immédiatement. Album bluesy, plus dans l’esprit que dans le stricto sensu douze mesures, les onze perles de ce superbe collier pareront à merveille toute discothèque digne de ce nom. Guitare acoustique et harmonica, Hiatt nous régale, épaulé par son gang The Combo (Doug Lancio à la guitare et production, Nathan Gehri, Kenneth Blevins, and Brandon Young).
Que ce soit l’entame, Long Time Comin’ voix trainante de Hiatt, Face Of Gold franchement blues, l’excellent Nobody Knows His Name et ses guitares subtiles, ou bien Nothin’ I Love et son solo de guitare bien senti à moins qu’on évoque Terms Of My Surrender qui donne son titre au CD, tout en finesse et à la limite de la rupture vocale parfois, tout est parfait dans cette galette.
John Hiatt, le plus grand artiste méconnu de la planète rock ?

5.0 étoiles sur 5 ROCK BLUES CLASSIEUX, 29 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Terms of My Surrender (CD)
Je suis John Hiatt depuis ses débuts & disque,pour moi,est un plaisir toujours renouvelé.C'est un auteur compositeur de grande classe qui sait toujours s'entourer de bons musiciens,notamment ses guitaristes.On trouve tous les plaisirs de la musique Rock Américaine,celle qui mélange tous les styles dont J.HIATT en tire une identité toute personnelle.Sa voix est reconnaissable par son timbre comme tous grands chanteurs, émotion & interprétation comme Bruce ou Bob.Un artiste qui mérite d'être écouté & suivi

5.0 étoiles sur 5 deep blues, 30 mai 2015
S. Jacques "topprogr" (frqnce) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Terms of My Surrender (CD)
John Hiatt a encore beaucoup de choses à dire et le contenu de ce disque en démontrerait beaucoup à de jeunes générations en terme (!) de composition, d'instrumentation, et d'inspiration. La voix toujours touchante du vieux song writer nous emmène toujours au coeur de l'amérique des losers avec toute la poésie qui carctérise ses textes. Musicalement aussi on est sur des schémas certes entendus souvent mais recrées de manière si sensible et avec toute l'humilité qui carctérise l'homme. Il chante le blues comme les noirs finalement avec intensité , on est dans le root le plus authentique. L'instrumentation est profuse mais jamais surchargée avec des guitares magnifiques. le groove est bien là! Bravo l'ancien!

5.0 étoiles sur 5 petite réhabilitation d'un songwriter trop sous-estimé, 3 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Terms of My Surrender (CD)
quel bel album que ce dernier de John Hiatt ! à dominante acoustique, même si de temps en temps quelques solos de guitare électrique viennent nous tirer de notre torpeur, c'est un superbe album de rock qui fleure bon l'Ouest Américain. Toutes les chansons sont signées John Hiatt et, avec quelques chœurs parcimonieusement disséminés tout au long de ces 11 chansons, et une ambiance bucolique, cet album se laisse facilement écouter tout en procurant à l'auditeur un sentiment de quiétude et de bonheur indescriptibles. John Hiatt nous fait penser à John Mellencamp et dans une moindre mesure à Bruce Springsteen ou à un autre grand oublié du rock U.S. : Willie Nile.

5.0 étoiles sur 5 chef d'oeuvre, 29 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Terms Of My Surrender (Téléchargement MP3)
cet album de john hiatt est indispensable.
Et plus particulièrement pour celles et ceux qui apprécient son univers (bring the family, crossing muddy, waters, master of disaster).

3.0 étoiles sur 5 Le fantôme de Howlin' Wolf, quelque part, 11 avril 2015
Stefy - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Terms of My Surrender (CD)
Certes, certes, certes, le temps de "Bring The Family" (j'ai encore en souvenir le fabuleux concert à la Locomotive où j'en ai profité pour serrer la paluche à Little Bob) et de "Slow Train Coming" est tout de même bien loin et l'on sait que Hiatt, à l'époque, était sur un nuage, prolifique et faisant mouche dans tous les sens et à tous les coups. Depuis, il balance ses albums en père tranquille revenu de tout. Donc ce disque n'est guère exceptionnel pour qui connait les hauteurs qu'a pu tutoyer le bonhomme. Le principal problème ici sont les compos: faciles, sans surprise, quasi fainéantes et pantouflardes. Certes, elles sont solidement charpentés, jamais mauvaises mais voilà, elles ne sont non plus jamais géniales ni transcendantes. John Hiatt, en gros, déroule tranquillement, en phase toutefois avec lui-même et c'est bien ça, finalement, qui compte: compos donc sans génie mais franches du collier, solidement charpentées je disais, avec poutres apparentes, servis parfaitement par un accompagnement sobre et tout en boiserie millésimée. Hiatt ne dévie ici pas d'un iota, ne se fourvoie dans aucune concession radiomicale et n'envoie pas de gros rock lourd un peu pataud. On est ici dans un cadre intimiste, bluesy, roots, sans aucun mot d'excuse. A son âge, Hiatt ne se voie pas enfiler non plus un casque intégral de motard et jouer avec des synthés cheap et des vocodeurs et c'est tant mieux. Il n'y a pas tromperie sur la marchandise et cela fait toujours plaisir de retrouver un vieux pote qui n'a pas changé. La voix n'a plus la même souplesse qu'autrefois (ceci explique aussi peut-être ces compos un peu plates), déraille parfois comme le Dylan d'aujourd'hui, mais cela n'enlève rien au charme de l'album, au contraire, car cela va dans le sens de la rusticité de celui-ci. Même, au détour d'un morceau ("Nothin' I Love"), Hiatt fait carrément penser à Howlin' Wolf, avec le plus grand naturel, sans que cela paraisse forcé (non, je n'ai pas cité Tom Waits, ce n'est pas vrai). Si ce n'est pas un signe d'un disque tout à fait recommandable, ça, je veux bien m'enfiler l'intégrale de Zazie sur le champ (je mens: sans doute opterais-je pour l'intégrale Tom Waits, avec soulagement). Un bon album sans fard et chaud, pas génial donc, mais qui fait tout de même bien plaisir, surtout à l'heure actuelle car ils se font rares, les disques vrais et sans artifice. Pour les néophytes, il vaut mieux commencer néanmoins par les deux albums cités plus haut.

Terms of My Surrender
Terms of My Surrender de John Hiatt (CD - 2014)