1 Evaluation

3.0 étoiles sur 5 Hiromi, un être de lumière en cataractes de sons., 5 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Move: Live in Tokyo (DVD)
Concert filmé dans une gigantesque salle, sur une scène qui peut donc accueillir aussi un concert symphonique. Les trois protagonistes sont installés là, dans un vide immense, et sans décorum ni mise en scène autre que quelques jeux de lumière tombant depuis des projecteurs fixés à plusieurs dizaines de mètres de haut. Est-ce culturel, le Japon affectionnant la vacuité propice à la méditation zen, toujours est-il que le contraste est saisissant avec le précédent concert filmé à Marciac (festival de jazz, été, concert sous chapiteau, proximité et intimité des artistes avec le public, mise en scène soignée, profusion de jeux de lumière élaborés et subtils, caméras à l'épaule évoluant autour des artistes,.... la "french touch" sans doute).

On se dit que la production a opté cette fois pour le strict minimum requis. On enregistre, avec du beau et gros son, et c'est déjà quand même ce que l'on appelle faire son travail.

Heureusement, passée cette immense réserve sur la pauvreté et la gigantesque froideur de ce vide intersidéral, heureusement que Hiromi est là avec son énergie irréductible et sa tempétueuse passion. Et il faut bien cela pour échauffer et emplir, peu à peu, l'aquarium obscur et froid dans lequel nos trois musiciens se trouvent plongés.

Pour l'ambiance, et elle va monter heureusement, il faut savoir que si l'on reste dans la même salle du début à la fin du métrage, les trois premiers morceaux sont captés lors d'un premier concert (peut-être l'après-midi : explosivité ici, tempête et perfection mais....), et les morceaux suivants, du quatrième au dernier font partie d'un deuxième concert, bien meilleur et sans doute en soirée.

C'est à partir du cinquième, "Margarita !", que les choses commencent à décoller, que l'ambiance commence à flirter avec la surchauffe et la passion, et que Hiromi et son groupe (excellents techniquement au demeurant depuis le début) arrivent enfin à prendre toute la mesure de cette salle titanesque. Comme des forcenés hyper-doués, ils arrivent à emplir et à submerger le public de sons et de lumières, le noir intersidéral de l'aquarium aux allures de suaire mortifère cède, enfin.

Et là, on oublie la pauvreté cadavérique du cadre pour la beauté transfigurante du trio emmené par la "de plus en plus géniale" Hiromi. 5, 6, 7, 8 et enfin 9, Hiromi monte dans les tours. L'ambiance et la magie sont là, définitivement. Les terres de l'inspiration ont pris possession des lieux. Et on entend alors le public gémir et frémir, se lever et crier. Hiromi impériale, avec une technique hallucinante, jouant debout, assise, en trépignant, regardant ou pas le clavier, s'amusant furieusement, avec cette découverte pour nous spectateurs et auditeurs de nouvelles versions, variantes et improvisations de morceaux déjà bien connus via le disque.

Et on finit en apothéose, avec "11.49 PM" : Hiromi à fleur de peau, posant là son coeur sur le clavier, les yeux pleins de larmes, disant à coeur ouvert les êtres peut-être disparus, sa passion pour la création, son aspiration vers le sublime, son goût immodéré pour l'excellence, sa soif de pure poésie en incarnation, et ainsi, tout du long, sans jamais se laisser submerger, impériale et inventive toujours, elle nous annonce et nous montre qu'elle est un être de lumière, jouant le plus souvent avec son coeur, pour épeler et déverser dans nos essences humaines ébahies la joie qu'il y a à conjuguer toujours des sons en cataractes de couleurs.

Au final, et en ma qualité de fanatique absolu et complètement halluciné de Hiromi, je me laisserai bien aller à mettre 5 étoiles en tête de gondole, mais franchement, et en espérant que les réserves que l'on pourra peut-être lire ici et là pourront motiver les producteurs et créateurs des concerts filmés de Hiromi à faire mieux, bien mieux que ce "Live in Tokyo" (... Messieurs de la production, refaites-nous un Hiromi in Marciac, n'oubliez pas...., cette géniale "french touch", tellement classe et belle....), la note finale, étant donné le fiasco du côté de la mise en scène et du choix de la salle, sans oublier ce concert coupé en deux, ce dvd "Move : Live in Tokyo" ne peut récolter, à mon grand regret, que 3 étoiles.

Heureusement et toujours,
Reste Hiromi et sa musique. :)

Move: Live in Tokyo
Move: Live in Tokyo de Hiromi (DVD - 2014)