5.0 étoiles sur 5 Le K3 ? Un super boîtier !
Je suis un photographe professionnel [...] et shoote habituellement avec un Ricoh Pentax 645 D.
Suite à un prêt de Pentax, j'ai adopté le K3 non seulement comme "back-up" mais je l'utilise aussi pour des images qui demandent discrétion, rapidité d'éxécution, en lumière difficile et pour des casual shoots...
Publié il y a 5 mois par Claris Nicolas

2.0 étoiles sur 5 Pourquoi tant de pixels si la montée en ISO ne suit pas
Possesseur d'un Pentax K-5II, je regrette mon achat. Ce boitier n'apporte pas grand chose à l'utilisateur moyen ou expert. Il reste toujours plus petit que le boitier K20D ou ceux de la concurrence mais surtout la montée en ISO n'est pas meilleure que celle du K-5. Je ne suis pas le seul à le dire. Il suffit de lire les tests du très...
Publié il y a 1 mois par Cyrano67500

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Le K3 ? Un super boîtier !, 10 juin 2014
L'accessibilité aux réglages pro est un vrai bonheur, sans parler du boîtier stabilisé...
Pour le moment je l'utilise avec un 21 et un 70mm, une fois les micro ajustements réalisés, on peu travailler à pleine ouverture sans soucis :)))

5.0 étoiles sur 5 Indéniablement haut de gamme, 16 juillet 2014
Leibniz le Chat - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Utilisateur jusqu'ici d'un K-5 II avec un objectif Sigma 17-50mm 1:2.8, je me retrouve en terrain plutôt connu avec ce boîtier Pentax K-3, et en terrain moins connu pour ce qui est de l'objectif livré avec l'appareil, un Pentax 18-135mm.

Le K-5 II était déjà d'une qualité de fabrication excellente. On atteint avec le K-3 un niveau simplement fantastique, que ce soit sur la tropicalisation (beaucoup plus de points d'étanchéité) que sur la robustesse générale du boîtier : voilà un appareil très costaud qu'on pourra "brutaliser" sans trop d'inquiétude ! Tous les ports et compartiments sont doublés d'un épais caoutchouc contre l'eau, le sable ou les poussières. Il faut ajouter que l'objectif 18-135mm livré en kit a une particularité peu courante, celle d'être également tropicalisé jusqu'à pouvoir résister à une petite pluie fine, et il est aussi d'une solidité évidente. Le prix à payer est un certain poids de l'ensemble, qui peut se faire sentir autour du cou au bout d'un certain moment, mais comme on n'a rien sans rien...

Côté fonctionnalités du boîtier, c'est le confort absolu : 24 magnifiques mégapixels servis par un capteur CMOS APS-C (ratio 3:2), sensibilité de 100 à 51200 ISO, autofocus ultra-efficace sur 27 (!) points, rafale à 8 fps (comme dans du beurre...), vidéo en MPEG-4 (le K-5 II était resté bloqué sur un vieux codec périmé), double lecteur de carte avec possibilité de duplication automatique d'une carte sur l'autre, connexion USB 3.0, possibilité de shooter directement en DNG (Adobe) plutôt qu'en RAW, etc., etc. L'absence de filtre passe-bas, pour un meilleur piqué d'image, était jusque-là réservée au K-5 IIs, mais le K-3 en bénéficie d'emblée, au risque de l'apparition de moiré sur certaines images (le cas ne m'est pas arrivé jusqu'ici). Les amateurs apprécieront aussi le mode typiquement Pentax "priorité à la sensibilité". On pourra regretter l'absence d'écran LCD articulé, mais c'est un point de détail.

La prise en main a été très bien pensée. Toutes les commandes tombent naturellement sur les doigts. Par rapport au K-5 II, un bouton vidéo a été ajouté pour accès direct à ces fonctions. De manière générale, l'appareil s'allume en un souffle et vous serez toujours prêt à shooter à l'impromptu : votre K-3 ne vous trahira pas et sera toujours disponible en une fraction de seconde. La qualité d'image est excellente.

Un dernier mot sur l'objectif 18-135mm, dont les qualités optiques sont souvent critiquées sur le Net. Pour ma part je ne serai pas aussi sévère, cet objectif pouvant produire de très belles images même en grand angle. Il ne faut certainement pas s'attendre, notamment en très très basse luminosité, aux performances remarquables d'un Sigma 17-50mm 1:2.8 par exemple, mais la qualité est tout de même au rendez-vous pour cet objectif 18-135mm très polyvalent et généraliste. C'est un bon choix lorsqu'on ne veut pas s'encombrer de trop de cailloux, par exemple en voyage. À noter que l'objectif est fourni avec un pare-soleil.

Pour résumer, c'est du très haut de gamme que nous propose Pentax, à un prix en-dessous de 1500 € (pour la version kit 18-135mm). Cet appareil, sans aucun doute, fera le bonheur de tous les photographes amateurs éclairés, semi-professionnels ou même au-dessus. Très recommandé.

5.0 étoiles sur 5 Une "tuerie", 3 juillet 2014
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
C'est - textuellement - ce que m'ont dit, après l'avoir essayé, mes fils et mon mari. Pentaxistes de coeur depuis longtemps, nous attendions depuis longtemps qu'enfin la marque qui nous a séduits si longtemps sorte un produit à la hauteur des NiKanon... Attente si longue que nous avons déserté Asahi pour aller du côté des hybrides tâter de l'Olympus. Tous les clignotants (éloges des milieux spécialisés, bouche à oreille) étant passés au vert depuis la série des K50, K5 II et 5 IIS, nous avons craqué pour ce K3. Le service Amazon toujours cinq étoiles : rapidité, efficacité, qualité. Nous avons reçu l'appareil en 3 jours. Quand j'ai pris la "bête" dans mes petites mains, la première impression fut physique : le poids, la taille... Maman ! Et puis les réglages et le pilotage qui paraissaient ceux d'une formule 1... Quelques heures plus tard, l'outil programmé (interface VRAIMENT claire et facile à dominer, en outre Pentax - un luxe aujourd'hui - nous gratifie d'un mode d'emploi "papier" "sérieux" et en français) ronronnait bien calé dans mes mains et le plaisir était immédiat et total... J'ai attendu de l'avoir essayé dans des situations variées (mais pas encore la nuit et pas de vidéo) avant de faire partager mon expérience très positive : tout me ravit, de la longévité et capacité de la batterie, à la qualité et rapidité de l'autofocus, des possibilités - que je suis loin d'avoir épuisées - de l'appareil, au confort de sa visée (miroir ou écran - non mobile -), de la douceur du déclencheur à l'ergonomie bien pensée (tout tombe sous le doigt sans prise de tête : ciao l'Olympus et ses touches programmables situées dans des endroits incongrus et inatteignables)... J'ai également beaucoup apprécié la possibilité de mettre deux cartes SD (de grandes capacités, les clichés pèsent lourd à 24 millions de pixels) ) en complément ou "en parallèle" (les photos sont alors enregistrées sur les deux cartes à la fois ce qui évite les naufrages quand une carte dysfonctionne et cela évite la perte irréparable des photos) avec la possibilité de sauvegarder en jpeg sur une carte et en RAW sur l'autre...
Et puis, il serait temps d'en parler, je suis bluffée par la qualité des clichés obtenus : le capteur et les réglages y sont pour beaucoup, mais l'objectif aussi. Le zoom 18-135 qui équivaut à, grosso modo, un 27- 200 mm en 35 mm n'a qu'un défaut (à mon sens) : celui de ne commencer qu'à 18 mm au lieu des 16 qui m'auraient ravie (je suis une inconditionnelle du 24 mm !) quitte à faire "plus court" dans les longues focales (120 soit 180 mm en équivalent 35mm suffiraient). Mais il existe chez Pentax un 10-17 - ce sera mon prochain achat - qui complète parfaitement - "vers le bas" - les focales couvertes par le zoom 18-135 dont l'ouverture honnête mais on ne fait pas de miracles sur des zooms (3.5 - 5.6) est compensée par la possibilité de monter très haut dans les ISO (je ne vois pas de détérioration notable à 6400 ISO)
Un appareil et un achat que je ne saurais trop conseiller : ce pourrait être l'acquisition sinon d'une vie, mais au moins d'une ou deux décennies. Par ailleurs, il faut souhaiter que Pentax retrouve plus qu'un succès d'estime pour décider les fabricants d'optique à produire des objectifs à monture KA...

5.0 étoiles sur 5 le K5 en mieux, 29 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pentax K-3 Appareil photo numérique Reflex 24 Mpix Kit Objectif 2.4-35 mm Noir (Appareils électroniques)
Pentax fait très fort avec cette nouvelle génération. Sa position de challenger l'amène à positionner cet appareil semi-professionnel au prix d'un expert (menu complet, bcp de fonctions accessibles directements par boutons ou poussoirs, Weather Resistance, boitier magnésium..)

Avec ici en plus la résolution des faiblesses du K5
Sans filtre anti moiré => excellent piqué
Traitement du bruit très efficace => très bonne qualité d'image jusqu'à 3200Iso
Auto focus performant dans l'obscurité

6* ça existe?

4.0 étoiles sur 5 Un régal, 30 juillet 2014
Très bien les 2 slots de carte SD (permet de faire beaucoup de photos en pensant que si la 1° carte se remplit, il y a toujours la 2° en roue de secours)
Déclencheur souple et rapide
Nombreux paramétrages possibles, parait très solide.
Je ne mets que 4 étoiles : à l'infini en montagne il fait bien la mise au point mais le témoin clignote comme si elle n'avait pas été faite, ce qui est déroutant et demande de vérifier sur la bague de l'objectif

5.0 étoiles sur 5 Génial, 3 novembre 2014
J'ai fait le saut du k10D (2006) au K3. C'est un régal et un nouveau plaisir. Je l'ai assorti de la poignée batterie, plus de problème d'autonomie. Pour un pentaxiste de 40 ans se pose toujours le choix cornélien du changement de marque. Je ne regrette pas d'etre resté fidèle, meme si le plein format est prévu pour bientot chez Pentax.
Sur le K3, j'apprécie particulièrement:
- le régime en rafale
- le mode HDR en raw
- la compacité
- l'ergonomie somme toute très intuitive malgré la complexité d'un boitier destiné aux "enthousiastes éclairés"
- et bien sur la définition.
Avec le logiciel DxO Optics Pro10, je suis paré pour les 5 prochaines années.

5.0 étoiles sur 5 Ya pas photo… !, 15 juin 2014
abm 1946 (aix, france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Possesseur d’un Pentax K-r acheté en 2011 sur ce site, afin de faire mes débuts de photographe amateur, je viens d’acquérir le K-3 et, bien que j’en sois encore à la période découverte, je peux dire d’ores et déjà, comme indiqué en titre, « qu’il n’y a pas photo »…Comme on dit aussi: "On sent la différence"...

La publicité mettant l’accent sur le rendu « idéal » du K3 pour les prises de vue en très basse luminosité, j’ai commencé par tester l’appareil en fonction de ce critère et, effectivement, les photos obtenues dans une ambiance très « boite de nuit » sont excellentes.

Pour le reste des fonctions, tout reste à découvrir, mais je ne doute pas de faire des découvertes intéressantes. Surtout que je dispose de trois objectifs de très bon niveau. (Pentax SMC DFA 100 mm f2,8 macro - Pentax 16-50 mm-f2,8 ED AL (IF) SDM - Tamron - Objectif AF 18-200mm F-3,5-6,3 XR Di II LD Asphèrique IF Macro Pentax )

La video ne m’intéresse pas, ou peu, sur un appareil photo sinon en dépannage. Donc les critiques sur ce point, lues dans d’autres commentaires, ne m’inquiètent pas.

Enfin, Il est cependant normal que, dans cette gamme de prix, les performances soient au rendez vous.

5.0 étoiles sur 5 Pentax K3 - Boîtier nu, 16 mars 2014
C'est un appareil de course, à l'ergonomie exemplaire qui inspire confiance. Ce nouveau boîtier vient corriger les points faibles du K5 : Gestion de la mise au point, définition des images produites. Une fois le système paramétré, les déchets pour défaut de netteté sont très limités. Le système est d'une étonnante sensibilité en faible lumière : j'ai même pu obtenir une mise au point fiable sur la planète Jupiter et enregistrer les quatre satellites avec le zoom Pentax DA* SDM 60-250mm f/4. C'est assez époustouflant ! Le gain de résolution 24 Méga pixel donne une nouvelle vie aux objectifs (sauf au malheureux 18-55 qui n'a aucun intérêt sur une telle machine). Cet appareil à la construction robuste/tropicalisé réagit de façon fiable.
Point négatif le manuel de l'utilisateur est imprimé dans un format microscopique ! quasiment inutilisable sans loupe. Il vaut mieux télécharger une version PDF qui en plus permet des recherche par mot clé, c'est bien plus pratique.
Cet appareil n'a plus grand chose à envier à la concurrence. Son utilisation procure un vrai plaisir au photographe.

5.0 étoiles sur 5 Appareil superlatif, 7 novembre 2014
Photographe grec semi-professionel depuis 1980- Pentaxiste depuis toujours- j' ai possede tous les modeles de l' aire digitale. K3 est a la fois le modele le plus abouti et le plus convaincant au contact. Tres familiale et tres evolue a la fois, par rappot a un utilisateur de K5 de qques milliers de clics, K3 offre un pas palplable vers des images plus propres et detaillees.

5.0 étoiles sur 5 La continuité dans la compatibilité chez Pentax !, 3 juillet 2014
ChrisAbri (Courbevoie France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Suite à mon K1 dont je suis entièrement satisfait, le choix logique pour accéder à la vidéo était ce K3.
Pas de révolution, simplement une définition accrus, de nouvelles possibilités, L'équivalent en somme aux hauts de gammes du marché actuel toutes marques confondues.

Mon choix de Pentax est tout d'abord dicté par l'utilisation d'objectifs à forte ouverture acheté au fil des ans et qui restent totalement compatible sur ces générations montantes. Bien sur il y a la perte de certains automatismes actuels qui n’existaient pas il y à trente ans, mais le fonctionnement prévus est totalement accessible avec les avantages d'un boitier plus performant et rapide.
Pentax n'a pas me semble t'il les retombés médiatiques de Canon ou Nikon, mais pourtant certainement grâce au raprochement avec Ricoh cet appareil est à la pointe du modernisme et des acquis.

En trente cinq ans de fidélité à la marque je n'ai jamais eu de panne ou de problème sur mon matériel. (sauf casse violente dans un accident de moto), la tropicalisation des appareils n'est pas un mythe, la myriade de photos de plages des enfants est le gage de tests in situ.

Pour ce qui est des performances intrinsèques, vous trouverez des sites pros ou amateurs qui prodiguent des tests comparatifs. Ne possédant cet appareil que depuis quelques jours je n'en ai pas encore fait tout le tour.
Je compléterais mon avis dans quelques semaines après les vacances qui me permettrons de passer le temps nécessaire à assimiler les nouveautés, surtout la vidéo avec laquelle je ne suis pas encore en phase, difficultés à la mise au point, surtout qu'il faut écarter l’appareil de l’œil semble t'il pour visionner via le grand écran arrière.

Il est dommage que les fonctions vidéos aient obligés au déplacement de certaines commandes pour les Pentaxistes comme moi, les habitudes font que l'on cherche ces touches qui ont déménagées heureusement sans disparaitre.
Je ne suis pas professionnel de la photos, mais j'ai un site de vente en ligne, et le meilleur moyen d'avoir une image du produit, c'est de la faire, mon avis reste celui d'un amateur éclairé qui utilise sont boitier chaque jour pour son travail et celui lambda du quidam qui à trois enfants et un jardin (vive la macro).

Ce boitiers est vraiment un cran au dessus du précédent, un grand cran dans la qualité, la rapidité, le rendu, jusqu'à la sensibilité allant jusqu’à 51200 ISO, par contre beaucoup de possibilité apporte beaucoup de réglages et la sortie des modes auto que je n'utilise avidement pas sur un appareil de cette gamme, demande quelques compétences et la lecture du mode d'emplois, malgré une bonne ergonomie, une réelle logique et un appareil bien pensé par ces concepteurs.

En utilisateur vraiment satisfait depuis des années et encore plus aujourd'hui garce à la pointe de la technologie, je recommande grandement le nouveau fleuron de la gamme Pentax.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›