Style: Kit Objectif 2.4-35 mm|Modifier

Style: Kit Objectif 18-135 mm|Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Suite à mon K1 dont je suis entièrement satisfait, le choix logique pour accéder à la vidéo était ce K3.
Pas de révolution, simplement une définition accrus, de nouvelles possibilités, L'équivalent en somme aux hauts de gammes du marché actuel toutes marques confondues.

Mon choix de Pentax est tout d'abord dicté par l'utilisation d'objectifs à forte ouverture acheté au fil des ans et qui restent totalement compatible sur ces générations montantes. Bien sur il y a la perte de certains automatismes actuels qui n’existaient pas il y à trente ans, mais le fonctionnement prévus est totalement accessible avec les avantages d'un boitier plus performant et rapide.
Pentax n'a pas me semble t'il les retombés médiatiques de Canon ou Nikon, mais pourtant certainement grâce au raprochement avec Ricoh cet appareil est à la pointe du modernisme et des acquis.

En trente cinq ans de fidélité à la marque je n'ai jamais eu de panne ou de problème sur mon matériel. (sauf casse violente dans un accident de moto), la tropicalisation des appareils n'est pas un mythe, la myriade de photos de plages des enfants est le gage de tests in situ.

Pour ce qui est des performances intrinsèques, vous trouverez des sites pros ou amateurs qui prodiguent des tests comparatifs. Ne possédant cet appareil que depuis quelques jours je n'en ai pas encore fait tout le tour.
Je compléterais mon avis dans quelques semaines après les vacances qui me permettrons de passer le temps nécessaire à assimiler les nouveautés, surtout la vidéo avec laquelle je ne suis pas encore en phase, difficultés à la mise au point, surtout qu'il faut écarter l’appareil de l’œil semble t'il pour visionner via le grand écran arrière.

Il est dommage que les fonctions vidéos aient obligés au déplacement de certaines commandes pour les Pentaxistes comme moi, les habitudes font que l'on cherche ces touches qui ont déménagées heureusement sans disparaitre.
Je ne suis pas professionnel de la photos, mais j'ai un site de vente en ligne, et le meilleur moyen d'avoir une image du produit, c'est de la faire, mon avis reste celui d'un amateur éclairé qui utilise sont boitier chaque jour pour son travail et celui lambda du quidam qui à trois enfants et un jardin (vive la macro).

Ce boitiers est vraiment un cran au dessus du précédent, un grand cran dans la qualité, la rapidité, le rendu, jusqu'à la sensibilité allant jusqu’à 51200 ISO, par contre beaucoup de possibilité apporte beaucoup de réglages et la sortie des modes auto que je n'utilise avidement pas sur un appareil de cette gamme, demande quelques compétences et la lecture du mode d'emplois, malgré une bonne ergonomie, une réelle logique et un appareil bien pensé par ces concepteurs.

En utilisateur vraiment satisfait depuis des années et encore plus aujourd'hui garce à la pointe de la technologie, je recommande grandement le nouveau fleuron de la gamme Pentax.
le 31 mai 2014
Certains appareils sont bons et d'autres qui sortent du lot. Le K3 en fait partie. Je n'ai pas encore pu creuser tout le potentiel du K3 mais je suis ravi de la qualité de fabrication, de l'encombrement et surtout de l'ergonomie, avec un accès rapide aux corrections d'exposition et ISO.
Pour avoir eu son rival direct, le NIKON D7100, je préfère de loin le Pentax.
Il faut l'associer à de bonnes optiques pour en tirer le maximum.
Beaucoup d'options. Un appareil expert, à n'en pas douter.
Moi qui aime crapahuter et shooter sous tous les temps, je recommande car le K3 inspire confiance, et inspire, tout simplement.
le 1 février 2015
Acheté pour la naissance du troisième, je fais de bien meilleures photos qu'avec mon compact précédent. Le 35mm est lumineux et je me régale avec les portraits sans flash en basse lumière. J'ai pris un 70-300 tamron pour les competitions de judos des deux premiers et avec tout ça je suis ravi.
Cet appareil est le haut de gamme de la magnifique série des reflex K qui ont enchanté depuis 10 ans nombre d'utisateurs, dont je fais partie.

Récompensé par un prix TIPA 2014, ce bijou concentre tout le savoir faire de PENTAX.
Il est rassurant de voir qu'il a été conçu sous l'ère de RICOH, propriétaire de la marque; et augure, je l'espère d'un développement soutenu de nouveautés, autres que les "bizarreries" marketing dans lesquelles la marque
s'est trop longtemps fourvoyée.
Déja un objectif SÉRIEUX vient de voir le jour, en l'occurence un 16-85mm.
PENTAX enfin de retour sur le devant de la scène ?
Une chose est sûre, c'est que vous ne risquez pas de croiser un K3 couleur "rose bonbon"…… .....
Rien que ça, me remplit d'une joie simple, vous ne pouvez pas savoir !

Mes collègues commentateurs ayant déjà largement développé les nombreuses qualités de l'engin, je vais plutôt compléter leurs contributions par quelques conseils et infos pour les nouveaux Pentaxistes et ajouter un ou deux bémols à la liesse populaire.

Si vous êtes plutôt un néophyte en photo mais que vous révez de posséder une TESTA ROSSA plutôt qu'un KANGOO, je suggère d'abord d'apprendre… ..à conduire !
Entendez par là que le bolide K3 nécessite quand même de sérieuses bases en photo pour en justifier l'investissement. D'autant plus qu'acheter ce boitier pour l'équiper d'un objectif de kit n'a aucun sens, à mon avis.
Donc, la facture grimpe très vite, car les bons objectifs ne sont jamais donnés… ... contrairement aux…… .autres.

Possesseur d'un K30, le K3 s'imposait à moi comme une évidence en terme d'évolution. Et au risque de me faire assassiner par la Ligue des Ardents Pentaxistes Défenseurs ( L.A.P.D.), je considère que la différence de qualité d'image entre les 2 appareils n'est pas aussi énorme qu'on pourrait le penser. Je tiens a rappeler que le site
"DXO labs" accorde une note globale de 80 au K3 et de 79 au K30…
Voilà, maintenant, il faut que j'assume et que j'explique avant le lynchage inévitable ?

Comprenons nous bien, le K3 est un appareil de rêve. Tout est fantastique sur ce boitier dont l'ergonomie est sans faille et les possibilités de réglages infinies. C'est quasimment du matériel de Pro et il a été concu dans l'esprit de concurrencer les hauts de gamme des CANKONSON. Et le contrat est rempli, rassurez vous, vous en aurez pour votre argent.

Je souhaite simplement expliquer a tous les amateurs exigeants et passionnés de photos que quelques calculs simples s'imposent avant de céder a la tentation.
Un K3 + un télé zoom de qualité = 1 200€ ( c'est un ordre de prix, pas un montant exact ).
Un K30 ou K50 + un télézoom de qualité = 700€ ( idem ).
La différence est elle justifiée ?
OUI, si vous voulez absolument le nec plus ultra, que vous en avez les moyens et que la photographie est votre passion, voire votre activité professionnelle.
NON, si vos images ne sont destinées qu'a être vu sur un écran ou imprimée au format A4 et que la gestion du porte monnaie passe avant vos exigences photographiques
Et quand bien même, vous voulez vous faire plaisir, les 500€ de différence sont plus intéressant a investir dans des focales fixes. 35mm f/2.4 + 50mm f/1.8 + ? ( reste encore 200€ !!! ).

OK ? maintenant, c'est vous qui voyez.
Personnellement, j'ai gardé mon K30 et investit dans les objectifs. Car je suis qu'un amateur exigeant, mais suffisamment expérimenté pour vous rappeler que le meilleur boitier du monde n'est rien sans les "cailloux"
montés dessus… .

Sur ce, je vous laisse, car il faut que je prépare ma valise. Les patriotes du L.A.P.D. vont pas tarder à débouler chez moi et croyez moi, ces gens là sont des spécialistes dans le genre "portrait" … rectifié………… ...
le 30 janvier 2016
Acheté en vente flash à 649€, j'en suis super satisfait car je retrouve les mêmes sensations que les reflex argentiques :

- FIxer l'ISO en 400 ou 200 et prendre son temps pour bien composer son cliché :o)

N'oubliez pas de faire la mise à jour du boitier avec la dernière version 2.21: [...]

Juste un petit regret sur la contenu de la boite :

- Il manque deux câbles: le mini HDMI et le câble USB3 même si je les ai déjà suite à divers achats (caméscope et disque dur externe).
- J'aurai aimé avoir une deuxième batterie surtout qu'elle est différente de mon Pentax K50.
le 23 août 2015
Très bon appareil reflex, belle qualité de fabrication.
Par rapport au K30, j'apprécie particulièrement les nombreuses possibilités de personnalisation via les menus. La qualité d'image est là (je travaille en jepg), il est de plus assez silencieux pour un reflex, l'anti-poussière fonctionne (après 1500 clichés, je n'ai pas eu à faire de nettoyage malgré de nombreux changements d'objectif) et l'anti-bougé tient ses promesses.
Aucun regret sur cet achat, c'est du séreux !
le 3 juin 2015
très solide, tropicalisé, complet, fiable, résultats impeccables, permet la photo et l'auto défense sous tous les climats, nécessite d'excellents objectifs MAIS SEMBLE ATTIRER LES POUSSIERES et ça m'ENERVE !
le 4 janvier 2016
Prise en main très agréable comme le K-5. Fait des photos au top lorsqu'on le maîtrise correctement. Très silencieux au déclenchement.
le 7 décembre 2014
Appareil magnifique d'une très grande qualité.
L'appareil paraît très robuste, très bonne prise en main.
Pléthore de réglages, mais tout est très clair et bien agencé. On peut mémoriser 3 réglages personnels.
Beaucoup de boutons pour accéder directement aux fonctions, dont certains réaffectables, et deux molettes de réglage.
On peut juste regretter que le levier de basculement entre photo et vidéo prenne tant d'importance au dos du boitier.
Quand on s'est familiarisé avec l'appareil, tout devient très confortable.

A noter un léger ronronnement du boitier quand on passe en mode liveview, pas de panique c'est normal (j'ai cherché sur internet pour me rassurer). Bizarrement , pas de bruit par contre en mode vidéo...

L'objectif 18-135 est un excellent choix, très souple d'utilisation, et donne de bons résultats, magnifiés par un léger traitement postprod.
Et cerise sur le gâteau il est résistant au ruissellement comme le boitier, vous pouvez continuer à photographier sous le crachin ou sous la pluie comme si de rien n'était, il faut juste penser à rassurer votre entourage qui est prêt à appeler l'ambulance.
Même si vous rachetez d'autres objectifs par la suite pour des besoins plus spécifique, avec focales fixes ou plus extrèmes, ce zoom 18-135 risque de rester quand même votre objectif principal pendant un bon moment.

Pour conclure : ravi et émerveillé.
le 30 juillet 2014
Très bien les 2 slots de carte SD (permet de faire beaucoup de photos en pensant que si la 1° carte se remplit, il y a toujours la 2° en roue de secours)
Déclencheur souple et rapide
Nombreux paramétrages possibles, parait très solide.
Je ne mets que 4 étoiles : à l'infini en montagne il fait bien la mise au point mais le témoin clignote comme si elle n'avait pas été faite, ce qui est déroutant et demande de vérifier sur la bague de l'objectif

Voir toutes les 15 questions avec réponses.