‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Une magnifique leçon de cinéma, pour un drame de guerre, magistralement servi par la belle et émouvante Tatiana !, 1 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quand passent les cigognes (DVD)
"Quand passent les cigognes" film de guerre et drame russe de Mikkhail Kalatozov (1957-1h35) en noir et blanc.

avec : Tatiana Samoilova, Aleksei Batalov, Vasili Merkuryev...

Moscou, 1941. Véronika et Boris s'aiment, mais au grand déchirement de sa promise, Boris choisit de s'engager comme volontaire sur le front. Il y meurt sans que sa famille le sache. Orpheline, Véronika s'installe chez cette famille et, pressée, finit par en épouser le deuxième fils. A la victoire, elle vient accueillir en vain Boris.

Une belle surprise que ce "Letjat zhuravli" qui auréole l'année 1957 et obtiendra l'année suivante la palme d'or au festival de Cannes. Ce nouveau cinéma de l'URSS quitte enfin ses fresques propagandistes pour nous livrer ce très bon film, romantique à souhait. Une réalisation qui innove sur un montage qui la dynamise encore un peu plus, pour nous livrer ce pur et poignant chef-d'oeuvre qui doit beaucoup à sa vedette féminine, si belle et émouvante. Tatiana Samoilova est l'héroïne rêvée et son jeu pour ce film lui fait obtenir le prix spécial du jury de Cannes. Malheureusement cette belle actrice n'acceptera pas de quitter son pays pour répondre aux demandes de nombreux réalisateurs européens. Le film obtient un gros succès commercial en juin 1958 et c'est pour un film soviétique une exception d'autant, qu'au fil des années, il a été largement oublié.

Un film qui, cinquante quatre ans plus tard, sait encore largement émouvoir et, surtout, surprend encore par sa modernité dans la réalisation. Tatiana laisse libre cours à un jeu subtil et sa beauté sert magistralement son sujet.

5.0 étoiles sur 5 L'ivresse d'un film, 13 juillet 2012
Tout comme la France , l'Italie et autre grand pays ont eu leurs lettres de noblesse au cinéma ; pareillement il y a eu un cinéma Russe que l'on ignore plus ou moins aujourd'hui et c'est dommage - On ne peut pas passer ( même ) pour ceux qui aiment une fois de temps en temps le cinéma a côté de ce film " quand passent les cigognes" - C'est vraiment un chef d'oeuvre sur tous les plans - D'abord l'histoire .. oui bon c'est une histoire qui a dû arriver plus d'une fois depuis la nuit des temps si l'on en reste en quelques mots a un couple de jeunes gens qui s'aime et dont le fiancé partant a la guerre y perd la vie et laisse là, seule sa bien aimée - Mais il ne s'agit pas de cela mais de bien autre chose- Une histoire limpide et pure comme de l'eau , une actrice tellement belle que tous les hommes en tomberaient a genoux mais tellement pure aussi - Enfin le jeu des caméras comme le disent les autres commentaires est epoustoufflant et inédit a cette époque et même encore aujourd'hui c'est de l'art , du grand art - Le cinéaste nous livre des images très poétiques (l'une qui me vient a l'esprit c'est le moment ou les deux jeunes gens descendent vers la berge et ou l'actrice dans sa joie amoureuse nous offre comme un mouvement de danse virevoltant avec son sourire vers son aimé ) bon ... entre autre , mais toutes les scènes de ce chef d'oeuvre sont travaillés avec beaucoup de poésie et de réalisme (je pense aussi notamment au moment de la mort de Boris ) mais les scènes de la caméra nous capte des moments violents de bombardements ou nous nous trouvons au coeur de l'histoire et là c'est l'apothéose ... en bref je ne peux raconter l'histoire mais seulement dire que la personne qui détient ce film dans sa collection a en sa possession un des plus beaux et des plus emouvants film du monde - En 2008 l'actrice principale est revenu cinquante ans plus tard sur les marches de Cannes ou elle a été ovationné pendant un quart d'heure durant - Film du même auteur que je recommande (c'est bien sur pour ceux qui connaissent) " Soy Cuba"

5.0 étoiles sur 5 Boulversant!!!, 28 février 2002
Ce film est un chef d'oeuvre absolu. Ne soyez pas rebutés par les dialogues en russe. Jamais une caméra n'a aussi bien filmé des acteurs et rendu des émotions. C'est boulversant, touchant, bref un moment inoubliable.

5.0 étoiles sur 5 Virtuosité et emotion., 30 août 2011
Shan - Voir tous mes commentaires
Le cineaste russe remporte la palme d'or grace à ce prodigieux chef d'oeuvre qui melange une impressionnante virtuosité technique avec une camera virevoltante, et une histoire poignante celle d'une jeune femme qui attend le retour de celui qu'elle aime parti sur le front russe, immense chef d'oeuvre de Kalatozov.

5.0 étoiles sur 5 quand passent les cigognes, 8 février 2013
Le film est très émouvant;les dialogues d'une grande sobriété;l'histoire est sentimentale sur fond de guerre donc tragique.
je l'avais déjà vu dans mon enfance,en gardais un très vague souvenir mais une impression d'émerveillement;la magie a encore opéré des dizaines d'années plus tard.

5.0 étoiles sur 5 Classique, 28 décembre 2011
Certains films font partis des classiques du cinéma mondial , donc ce film à tout les égards ! tous les cinéphiles doit l'avoir dans leur collection

5.0 étoiles sur 5 Magique !, 27 juin 2010
Quel film magnifique ! Quelle beauté ! Quelle émotion ! Inoubliable. L'histoire est très belle, digne des grands romans russes. Les acteurs sont parfaits. Les mouvements de caméra sont époustouflants. Le noir et blanc magique. A classer parmi les plus beaux films de tous les temps. Un chef d'oeuvre.

4.0 étoiles sur 5 Histoire banale, hélas, mais racontée de main de maître., 24 août 2014
Amazon clientèle "stronibein" (Conflans Ste Honorine) - Voir tous mes commentaires
Amour, guerre et mort, le trio éternel, le même que celui de "Guerre et Paix".

L'actrice Tatiana Somoïlova crève l'écran dans le rôle de Véronika. Elle aime Boris qui la laisse pour s'engager lorsque l'Allemagne envahit son ancienne alliée soviétique.

Dans l'ignorance de ce qu'il devient, elle se laisse entraîner par son cousin Mark , un méprisable bellâtre pianiste, bien que ce soit Boris qu'elle aime. Terrorisée par les bombardements et à bout de forces, elle finit par lui céder.

Histoire banale, sans doute, mais si bien racontée...

C'est beau, mais plus ça approche de la fin, plus on s'inquiète parce qu'on a tout loisir d'imaginer comment tout ça va finir.

La guerre bouleverse, chamboule, et parfois détruit la vie de tous les jours, c'est un truisme. Le goulag aussi, soit dit en passant, mais là, il faudra attendre encore 30 ans pour en parler officiellement.

Atmosphère de ces temps terribles magnifiquement rendue, sublime Tatiana Somoïlova, caméra virtuose pour l'époque, musique qui accompagne parfaitement le film justifient amplement sa palme d'or à Cannes
Pas de happy end, foule en liesse et larmes dans les fleurs pour ceux qui ne reviendront pas...

La capacité de souffrance du peuple russe est infinie.

5.0 étoiles sur 5 Remarquable, 15 août 2007
un film émouvant, avec des séquences de tournage remarquable pour l'époque...l'histoire émeut toujours autant à chaque fois.
De belles interviews des 2 acteurs principaux, à voir sans hésiter!

5.0 étoiles sur 5 Palme d'or 1958, 11 mars 2013
Enfant, j'entendais ma mère parler de ce film avec des trémolos dans la voix. Aprés avoir visionné ce chef d'oeuvre, je comprend mieux pourquoi...

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Quand passent les cigognes
Quand passent les cigognes de Mikhail Kalatozov (DVD - 2014)