Publié il y a 6 mois par Jord

2.0 étoiles sur 5 BLURAY ne correspond pas à la description Amazon
Mon propos n'est pas de juger le film en lui-même ou la qualité du transfert!

C'est une curiosité du cinéma d'anticipation avec une vision du futur vu des années 30 assez surprenante, désuète et touchante aujourd'hui!

Le seul problème réside dans le fait qu'il n'y a pas du tout de piste...
Publié il y a 4 mois par darkknight72

4.0 étoiles sur 5 L'un des premiers films à traiter le monde à venir d'une façon sérieuse... en 1936., 21 juin 2014
Jord - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie future [Blu-ray] [Combo Blu-ray + DVD] (Blu-ray)
Produit par "Alexander Korda", "La Vie future/Things to Come est un film britannique de 1936 de "William Cameron Menzies" ("Les Envahisseurs de la planète rouge/Invaders from Mars" 1953) scénarisé par "H. G. Wells" d'après son roman "The Shape of Things to Come" (1933), avec "Raymond Massey" ("Arsenic et vieilles dentelles" 1944), "Edward Chapman", "Ralph Richardson" ("Les Quatre Plumes blanches" 1939, "Exodus" 1960, "Le Docteur Jivago" 1965, "Le Dragon du lac de feu" 1981, "Greystoke, la légende de Tarzan" 1984), "Margueretta Scott", "Derrick De Marney" ("Jeune et innocent" de "Hitchcock" 1937) et "Ann Todd" ("Le Septième Voile" 1945, "Le Procès Paradine" 1947, "Les Amants passionnés" 1949, "Temps sans pitié" 1957).

Le sujet: une histoire se passant dans la ville de "Everytown" ("Touteville" en sous-titres français) de 1940 à 2036 avec une seconde guerre mondiale en 1940, la peste et l'anarchie qui suivirent et l'édification d'un état mondial scientifique prêt aux voyages spatiaux.

En bon utopiste ayant foi dans la nature humaine et l'utilisation pacificique du progrès scientifique, "H. G. Wells", nous montre sa vision sur un avenir qui parait à présent dépassé mais était une possibilité réelle pour l'époque d'avant-guerre. Comme beaucoup de ses romans, le film commence par un monde au bord de la catastrophe (ici une guerre mondiale qui n'allait d'ailleurs pas tarder à se réaliser) et le nouveau départ de l'humanité vers un avenir plus radieux après des décennies d'anarchie.
Le film en lui-même est assez exceptionnel car il est sans-doute l'un des premiers films de SF à tenter sérieusement d'imaginer un futur plausible. Si on le regarde à présent comme une "uchronie", ce monde parallèle aurait très bien pu exister.
A part "Metropolis" de "Fritz Lang" en 1927, "Point ne tueras/High Treason" de "Maurice Elvey" en 1929 et "La Femme sur la Lune/Frau im Mond" de "Fritz Lang" de 1929, peu de réalisateurs s'étaient risqués dans l'anticipation et encore moins dans un film post-apocalyptique.

Les effets spéciaux, pour l'époque, sont à la fois impressionnants et kitch: Le réalisme de la guerre totale avec des images d'archives se mêlant à des maquettes, les décors plus vrais que nature d'une ville dévastée par les bombes, la moitié de la population humaine décimée par la peste vivant dans un monde féodal, la cité futuriste très convaincante et bien supérieure à des films à venir, etc...
Une oeuvre à découvrir même si l'intrigue (où plutôt les intrigues) a été plusieurs fois utilisée par la suite, donnant à l'ensemble un sentiment de déjà-vu hors contexte de l'époque du tournage.

Version restaurée et présentée par Jean-Pierre Dionnet
Blu-Ray et DVD 2014 : VO Mono 2.0 - sous-titre français - 97 mn - Bonus: Présentation exclusive du film par Jean-Pierre Dionnet (15 mn envir.)

4.0 étoiles sur 5 "Things to come"(1936) d'après H.G. Wells, 21 juin 2014
Ada Leema (Finistère + Québec) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie future (DVD)
En voilà une curieuse expérience: voir le futur, imaginé en 1936, et y plonger nos yeux et nos esprits alors songeurs.
J'adore ce film, autant pour ce qu'il donne à voir que ce qu'il donne à penser. La guerre et la paix: 2 périodes, 2 états dans lesquels se trouvent plongés les protagonistes. Everytown, de toute évidence, une variation de Londres, est prise au piège d'une ère de guerre. Les tanks, sur une musique magnifique d'Arthur Bliss, envahissent l'horizon et raisonne alors la fin de toute civilisation. La suite? Les ruines de notre monde et ses survivants, conduits par Ralph Richardson qui joue "The Boss".
William Cameron Menzies nous offre un film intelligent, brillant et très moderne. Je vous recommande vivement ce souvenir lointain du cinéma mondial: une réflexion qui fleure bon le film culte des années 30. Excellente séance à tous et toutes.

2.0 étoiles sur 5 BLURAY ne correspond pas à la description Amazon, 9 août 2014
Mon propos n'est pas de juger le film en lui-même ou la qualité du transfert!

Le seul problème réside dans le fait qu'il n'y a pas du tout de piste française sur le Bluray et DVD contrairement au descriptif Amazon (Audio : Anglais - Français et sous-titres : Français)!

La jaquette du Bluray combo est correcte : Seule la piste audio en Anglais est indiquée! La personne d'Amazon qui a rédigé le descriptif ne sait pas lire une jaquette!

Il faudra donc vous contenter de la piste audio Anglo-américaine, seule présente sur ces disques!

2.0 étoiles sur 5 Oeuvre majeure - transfert mineur, 15 septembre 2014
Je connaissais ce film pour l'avoir vu il y a bien longtemps (ado ou enfant, peut être même sur une TV noir et blanc ?) et j'en avais gardé un bon souvenir. La "vie future" de HG Wells est une vision optimiste de l'avenir de l'humanité (que je ne partage pas...) et les images du film ont marqué les designers des années 50. Le film est introduit par JP Dionnet, ses commentaires sont très inspirés; sont costume un peu moins ! La qualité du transfert serait qualifié de peu avenante par ma grand-mère et de carrément 'pourrave' par mon petit neveu. Le film étant de 1936, peut être que la copie disponible n'était pas en bon état, mais je pense que l'éditeur n'a pas mis les moyens techniques et le temps nécessaire pour faire une vraie restauration. Achat à réserver donc, aux collectionneurs de films de SF, passionnés et un peu pigeon...comme moi.

5.0 étoiles sur 5 Anticipation ?, 6 septembre 2014
Un film visionnaire lorsqu'on considère les fait historiques qui vont faire plonger le monde dans le chaos... Un film à redécouvrir avec Metropolis et Die Frau Im Mond.

La Vie future
La Vie future de William Cameron Menzies (DVD - 2014)