5.0 étoiles sur 5 amateurs de gothique: un must
Publié il y a 3 mois par Mister Sam

1965: la Reine incontestée de l'horreur gothique à l'italienne, Barbara Steele compose ici un double rôle excellent.
Publié il y a 3 mois par Ada Leema

5.0 étoiles sur 5 amateurs de gothique: un must, 26 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Amants d'outre-tombe (DVD)
"Les Amants D'Outre Tombe" est quasiment au niveau du Hall of Fame du Gothique Italien, occupé à mon humble avis par Bava 2 fois ('Les 3 Visages de La Peur' et 'Opération Peur'), Riccardo Fredda ('L'Effroyable secret du docteur Hichcock') et Antonio Margheriti ('Danse Macabre'). Contrairement à beaucoup d'autres films du genre produits en Italie, certains d'excellente facture, "Amanti D'Oltretomba" a le mérite de ne pas faiblir in fine: au contraire le rythme s'accélère dans les 20 dernières minutes. Inespéré !
En résumé:
- 4 étoiles obtenues facilement par le film lui-même et sa restauration parfaite
- 1 étoile de plus pour le soin apporté à cette édition: entretien avec le réalisateur Mario Caiano himself; intervention de Paul Muller (probablement extraite de l'entretien qu'il avait accordé à l'occasion de la sortie dvd - toujours chez Artus - de "La Vengeance de Lady Morgan"). Même l'intervention d'Alain Petit gagne en rythme car elle est cette-fois présentée sous forme d'entretien. Enfin, une monographie du même Alain Petit sur le Gothique Italien.

Indispensable.

3.0 étoiles sur 5 J'insiste: essayez donc de vous détacher de ce regard hypnotique, 28 juin 2014
Ada Leema (Finistère + Québec) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Amants d'outre-tombe (DVD)
Le scénario aurait pu et dû être mieux écrit mais l'ensemble à l'écran est royal, peu importe les couacs dans le récit. J'adore l'ambiance ténébreuse qui règne sur les décors, principalement l'intérieur d'un château, lieu propice à tous les débordements surnaturels et autres manifestations de l'au-delà. La violence y est de rigueur et de mise.
La belle Barbara, tout comme dans "Black sunday" chez Mario Bava, se sert à merveille de son double rôle pour briller comme une perle noire et enchanteresse sur ce conte cruel. La musique d'Ennio Morricone ne fait qu'accroître la sensation d'enfermement et l'atmosphère gothique des lieux. Pour moi, c'est un classique, un DVD culte que j'aime revoir régulièrement. Son noir et blanc est somptueux et il est inconcevable d'en rater une miette du début à la fin.

5.0 étoiles sur 5 Enfin !!! Ce long-métrage qui est l'un des 4 ou 5 meilleurs films Gothiques transalpin est sorti en DVD., 4 juillet 2014
ADANSON. "Marco" (Poitou.) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Amants d'outre-tombe (DVD)
Lorsque j'ai vu en avril ou mai qu'Artus films sortait ce film en DVD le 1er juillet, j'étais vraiment heureux.
En effet "Les Amants d'Outre-Tombe" que j'avais vu pour la première fois au cinéma de quartier sur canal + à la fin des années 80 puis en version US zone 1 est l'un des chefs d'œuvre du cinéma Fantastico-Gothique Italien avec Le Masque du démon ou encore Dance macabre.
Ce long métrage comme le dit le réalisateur Mario Caiano dans l'un des bonus est devenu culte aujourd'hui ce qui l'étonnera toujours.
En effet il nous dit qu'à l'époque, il se prenait pour un artisan qui au lieu de fabriquer des chaises créait des films à petit budget en quatre semaines, ce qui était également le cas des autres réalisateurs de gothique.
Alain Petit précise que ces films étaient distribués dans de petites salles spécialisées comme le Midi Minuit ou le Brady, n'attiraient qu'un public bien particulier et n'engendraient pas de grosses recettes contrairement aux Westerns Spaghetti qui disposaient de plus gros moyens.
Les Amants d'Outre-Tombe est donc un film de Mario Caiano sorti en 1965 avec dans les rôles principaux l'égérie du cinéma fantastique, Barbara Steele (Muriel/Jenny) et Paul Muller (Le docteur Arrowsmith).
L'histoire: Le docteur Arrowsmith vit dans un magnifique manoir et fait des recherches pour le moins bizarre sur le sang ce qui l'oblige à délaisser complètement sa femme Muriel.
Cette dernière finit par tomber amoureuse du jardinier.
Un soir, grâce à la gouvernante, il les surprend en train de faire l'amour dans la serre du château.
Il les torture longuement puis les tue et arrache leurs cœurs.
Avant cela, il a appris que Muriel a légué toute sa fortune à sa demi-sœur Jenny qui a eu des problèmes psychologiques.
Il épouse Jenny qui ressemble trait pour trait à Muriel et essaie de la rendre folle pour récupérer l'argent.
Tout commence.
Tout d'abord parlons des deux principaux acteurs.
Barbara Steele est flamboyante dans ce long métrage où elle joue deux rôles.
De plus cas unique dans le cinéma Fantastique (dixit Alain Petit), elle est la seule femme a être vraiment associée à ce genre comme peuvent l'être pour les hommes Boris Karloff, Bela Lugosi, Christopher Lee ou Peter Cusching.
Elle n'a jamais été remplacée.
Paul Muller sous des apparences bien sympathique est comme dans La Vengeance de Lady Morgan un être odieux et sadique.
Sa prestation est grandiose.
Parlons du film maintenant.
Les Amants d'Outre-Tombe est une production très sombre, angoissante et sadique (grande référence au marquis de Sade).
Evidemment pour les amateurs d'actions, il peut paraître un peu long car c'est un film d'ambiance.
Ce long métrage est sorti en DVD aux USA (qualité assez mauvaise) mais n'était jamais sorti en France même en VHS.
Par contre il était sorti en salle et la qualité de l'image comme le dit Alain Petit dans un bonus était affreuse. Tout était gris, aucun contraste.
Il faut souligner également que l'on a jamais retrouvé la bande son Française et que pour sa diffusion à cinéma de quartier, il a fallu le redoubler.
C'est une réussite.
Cette production est en noir et blanc ce qui fait ressortir encore plus le côté étrange.
Ce n'est pas un choix car en réalité pour des raisons de budget, il n'a pu être fait en couleur (trop cher).
Parlons maintenant du coffret.
Le DVD est excellent et le travail de restauration du film remarquable.
Le noir et blanc est magnifique et les éclairages et contrastes superbes.
La bande son est très bien restituée et la musique d'Ennio Morricone très belle, angoissante et envoutante.
De plus le film est en 16/9ème et les bonus passionnants.
Le coffret contient également un très beau petit livre écrit par Alain Petit sur le cinéma gothique Italien.
Le film contient la VF et la VOST.
Je conseille vivement ce film dont je ne me lasse pas.
Adanson Marco.
PS: Paul Muller qui a maintenant 91 ans se rappelle très bien de ce film mais n'a aucun souvenir de "La Vengeance de Lady Morgan".

Les Amants d'outre-tombe
Les Amants d'outre-tombe de Mario Caiano (DVD - 2014)