47 Ronin
Format: DVDModifier
Prix:9,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Un perfide seigneur de guerre ayant tué leur maître et banni leur tribu, 47 samouraïs errants jurent de se venger et de restaurer l'honneur de leurs compatriotes. Arrachés à leurs foyers et perdus aux quatre coins des terres connues, cette poignée de rebelles se voit contrainte de recourir à l'aide de Kai - un demi sang qu'ils avaient jadis renié - lors de leur combat à travers un univers violent, peuplé de monstres mythologiques, de métamorphoses maléfiques et d'effroyables dangers. Cet exil sera l'occasion pour cet esclave rejeté de se révéler leur arme la plus redoutable, et de devenir la figure héroïque qui donnera à cette troupe d'insoumis l'énergie de marquer à jamais l’éternité.
”47 Ronin " : le plus japonais des films américains. Je n'attendais pas grand chose de ce métrage si ce n'est un bon moment de divertissement et je dois avouer que ce dernier m'a offert bien plus que ça... Il m'a littéralement subjugué. Épique voilà peut-être le mot qui résume le mieux ce film. Épique et sobre à la fois (comprenez sans en faire trop). Épique tant visuellement parlant que par les valeurs qu'il véhicule. Les décors, les costumes, les effets spéciaux, la direction artistique, tout est très soigné et réussi. Les combats sont incroyablement bien chorégraphies. Le réalisateur a su s'imprégner de la culture japonaise pour nous proposer une mise en scène contemplative emprunte de lyrisme. En bref, un excellent film.
le 11 août 2015
Si vous êtes un inconditionnel du genre ou dans un trip japonisant, ça vaut le coup d'acheter cette galette. Pour les autres, vous pouvez passer votre chemin et vous contenter d'une location ou VOD.

Le film est plein de longueurs. C'est dommage. On regardera certaines scènes d'un œil distrait. Il appuie trop lourdement sur l'humilité de Kai/Keanu au point de nous ennuyer. De même, son côté taciturne masque mal le faible jeu d'acteur, à tel point qu'on s'attachera plus au personnage de maître samouraï Oishi/Hiroyuki Sanada qu'au héros lui-même. Aucun des personnages n'a de profondeur et le conte de la princesse enlevée par le méchant, c'est un cliché presque offensant.

Deuxième reproche : l'image est loin d'être parfaite pour un film de 2013 et aucun soin n'a été accordé à ce bluray, ce qui est quand même rédhibitoire pour un support avec tant de potentiel. L'image est trop lumineuse avec des scènes nocturnes qu'on sent éclairées par trop de projecteurs mais aussi un réglage général du passage au BR mal pensé. Le son est par contre de très bonne qualité.

Il reste néanmoins quelques bons points qui sauvent ce flop du désastre. Hors animation, il est rare de voir des films retranscrire un japon mythique peuplé de yokaï (démons), tengus et autres kamis. La sorcière-kitsuné est d'ailleurs probablement le personnage le plus sympathique (quoique vraiment maléfique du coup) du film, on aurait d'ailleurs apprécié qu'ils l'appellent par son nom de démon japonais plutôt que "sorcière"...
Les animations 3D sont de bonne facture, les pouvoirs surnaturels rendus de façon splendide et les décors et costumes de haute qualité eux-aussi. C'est d'ailleurs ça qui fâche : une telle beauté visuelle limitée par une adaptation en BR passable.
On s'interroge parfois sur le pourquoi d'un Kaï qui n'utilise pas plus souvent les pouvoirs que lui ont enseigné les tengus. Le réalisateur hésite entre film à effets spéciaux et film historique, on se demande parfois où il se situe. La fin est de bonne facture et on évite l'écueil du happy ending occidental, la tradition est globalement respectée même si le conte, lui, ne l'est pas vraiment (mais le film dit seulement s'en inspirer).
A la fin on se retrouve donc avec un film "sword and sorcery" vaguement asiatique regardable, qui a ses moments de divertissement mais qui s'adresse à un public convaincu et pas trop exigeant.
le 6 septembre 2014
agréablement surpris, fidèle aux coutumes. je ne sais pas si une certaine justesse historique est au rendez vous, mais de quoi passer un bon moment.
le 27 août 2014
Au vu des critiques, je m'attendais au pire ... et finalement, et bien, j'ai assez bien aimé !
Je trouve que le scénario tient bien la route, les acteurs aussi ...

Je trouve juste dommage les deux bestioles, sorties tout droit de l'univers de princesse Mononoké, elles n'ont pas leur place dans ce film, il y avait moyen de faire autre chose ...
Tout comme les yeux vairons de la sorcière ou du faciès des démons, ce n'était pas utile, et un visage humain aurait eu plus de force, je pense ...
Dommage aussi que Keanu Reeves ne soit pas plus mit en avant, ainsi que son passé ...

Mais bon, excellent moment quand même !
le 31 août 2014
Une histoire d'honneur et de justice superbement mise en images et racontée de façon relativement fidèle. Cependant, la présence d'un occidental, meilleur combattant que les samouraïs, d'une sorcière et d'effets spéciaux ne m'ont pas convaincu, alourdissant le récit. Certaines scènes ne sont pas sans rappeler "Le dernier samouraï" !
Un bon spectacle pour les amateurs, comme moi, du Japon médiéval
le 25 août 2014
J'ai beaucoup aimé ce film qui rappelle un peu Le Dernier Samourai avec Tom Cruise. Le film est beau, l'histoire contée de manière intelligente et l'histoire d'amour ne tombe pas dans piège de la surenchère.
Dommage que la scène finale manque un peu de force et que certains personnages charismatiques que l'on pense importants, passent sous la trappe aussi vite qu'ils apparaissent.
le 27 août 2014
Sans atteindre des sommets, ce film est plutôt sympa a regarder de part sa thématique et son univers atypique. Point négatif, Keanu Reeves est assez décevant dans ce rôle. Personnellement, je trouve le film le dernier samouraï avec tom cruise beaucoup mieux réussi, aussi bien dans la distribution que dans la réalisation ou le montage du film.
le 21 octobre 2014
Un film à l'ambiance japonaise qui se laisse regarder. On se demande parfois ce qu'apporte la présence de Keanu Reeves, hormis un statut plus "bankable". On s'attendait aussi à des scènes de combat plus chorégraphiées, plus artistique mais ça reste assez simple dans l'ensemble. Une légère déception par rapport aux attentes.
le 3 septembre 2014
Presque très bien. Je ne sais pas ce qui manque à ce film, il est très bien mais il manque qqch. Peut-être est-ce notre habitude occidentale de gentils qui gagne et survivent. Alors quand les gentils gagnent et qu'en reconpensent ils ont la chance de mourir, on a du mal. Ce doit être le côté tragédie japonaise
le 24 octobre 2014
Mon avis est partagé.

Ce film, clairement versé dans le merveilleux, est une réussite esthétique, et s'il y a quelques joueurs de L5R (le jeu de rôle), il est probable qu'il vous parle et vous plaise assez.

Néanmoins, il est titré 47 Ronins, et l'adaptation de l’œuvre originale n'est ni la plus fidèle, ni la plus intéressante.
C'est là le principal problème de ce film. On se serait joyeusement contenté de la mention "inspiré de l'histoire des 47 ronins", mais le choix d'en faire également le titre du film porte sérieusement préjudice à la crédibilité de ce dernier.
La légende des 47 ronins est un monument national au Japon, un véritable classique, tiré de faits réels, et l'introduction du film semble aller dans le sens d'une illustration fidèle.

Cette adaptation semble avoir été faite pour que les occidentaux, sous couvert d'effets spéciaux, puisse se prendre pour des samouraïs le temps du film ; pas pour rendre hommage à de véritables samouraïs, comme cela a été annoncé.
La plupart des acteurs sont japonais, mais cela ne garantie en rien l'authenticité historique du film.
Les rôles des deux personnages féminins sont absolument ratés (la fille du daimyo se comporte comme la première princesse occidentale venue, et la sorcière semble ne pas être au courant qu'elle vient d'une époque médiévale au Japon.), ce qui est dommageable à "l'esprit bushido" qui est censé être mis en avant.
Quant aux costumes, certains n'ont rien d'historiques.

Mais encore une fois, rien de cela ne serait problématique si le film se présentait honnêtement pour ce qu'il est, soit une fantaisie autour du thème des 47 ronins.
Malgré tout, la fin du film respecte plus ou moins l'histoire originale, ce qui limite finalement ma critique.

Mon verdict est le suivant : le film souffre d'un positionnement bancal et mange un peu à tous les rateliers. (Ce qui lui ôte une étoile supplémentaire.)
Si vous recherchez un réel film de samouraï, passez votre chemin.
Pour un agréable moment de divertissement hollywoodien orientalisant type blockbuster, ce que je ne renie pas, il est tout indiqué.