Publié il y a 9 mois par S. PHILIPPE

3.0 étoiles sur 5 Mal positionné ?
Mon avis est partagé.

Ce film, clairement versé dans le merveilleux, est une réussite esthétique, et s'il y a quelques joueurs de L5R (le jeu de rôle), il est probable qu'il vous parle et vous plaise assez.

Publié il y a 7 mois par Fairy Tales

5.0 étoiles sur 5 UN BLURAY AVEC PHOTOGRAPHIE SUBLIME POUR UN FILM EPIQUE SUR LE CODE D"HONNEUR DE 47 RONIN, 3 août 2014
S. PHILIPPE - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : 47 Ronin [Blu-ray + Copie digitale] (Blu-ray)
Un perfide seigneur de guerre ayant tué leur maître et banni leur tribu, 47 samouraïs errants jurent de se venger et de restaurer l'honneur de leurs compatriotes. Arrachés à leurs foyers et perdus aux quatre coins des terres connues, cette poignée de rebelles se voit contrainte de recourir à l'aide de Kai - un demi sang qu'ils avaient jadis renié - lors de leur combat à travers un univers violent, peuplé de monstres mythologiques, de métamorphoses maléfiques et d'effroyables dangers. Cet exil sera l'occasion pour cet esclave rejeté de se révéler leur arme la plus redoutable, et de devenir la figure héroïque qui donnera à cette troupe d'insoumis l'énergie de marquer à jamais l’éternité.
”47 Ronin " : le plus japonais des films américains. Je n'attendais pas grand chose de ce métrage si ce n'est un bon moment de divertissement et je dois avouer que ce dernier m'a offert bien plus que ça... Il m'a littéralement subjugué. Épique voilà peut-être le mot qui résume le mieux ce film. Épique et sobre à la fois (comprenez sans en faire trop). Épique tant visuellement parlant que par les valeurs qu'il véhicule. Les décors, les costumes, les effets spéciaux, la direction artistique, tout est très soigné et réussi. Les combats sont incroyablement bien chorégraphies. Le réalisateur a su s'imprégner de la culture japonaise pour nous proposer une mise en scène contemplative emprunte de lyrisme. En bref, un excellent film.

4.0 étoiles sur 5 Pas si mal que ça au final !, 27 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 47 Ronin (DVD)
Au vu des critiques, je m'attendais au pire ... et finalement, et bien, j'ai assez bien aimé !
Je trouve que le scénario tient bien la route, les acteurs aussi ...

Je trouve juste dommage les deux bestioles, sorties tout droit de l'univers de princesse Mononoké, elles n'ont pas leur place dans ce film, il y avait moyen de faire autre chose ...
Tout comme les yeux vairons de la sorcière ou du faciès des démons, ce n'était pas utile, et un visage humain aurait eu plus de force, je pense ...
Dommage aussi que Keanu Reeves ne soit pas plus mit en avant, ainsi que son passé ...

Mais bon, excellent moment quand même !

3.0 étoiles sur 5 Mal positionné ?, 24 octobre 2014
Mon avis est partagé.

Néanmoins, il est titré 47 Ronins, et l'adaptation de l’œuvre originale n'est ni la plus fidèle, ni la plus intéressante.
C'est là le principal problème de ce film. On se serait joyeusement contenté de la mention "inspiré de l'histoire des 47 ronins", mais le choix d'en faire également le titre du film porte sérieusement préjudice à la crédibilité de ce dernier.
La légende des 47 ronins est un monument national au Japon, un véritable classique, tiré de faits réels, et l'introduction du film semble aller dans le sens d'une illustration fidèle.

Cette adaptation semble avoir été faite pour que les occidentaux, sous couvert d'effets spéciaux, puisse se prendre pour des samouraïs le temps du film ; pas pour rendre hommage à de véritables samouraïs, comme cela a été annoncé.
La plupart des acteurs sont japonais, mais cela ne garantie en rien l'authenticité historique du film.
Les rôles des deux personnages féminins sont absolument ratés (la fille du daimyo se comporte comme la première princesse occidentale venue, et la sorcière semble ne pas être au courant qu'elle vient d'une époque médiévale au Japon.), ce qui est dommageable à "l'esprit bushido" qui est censé être mis en avant.
Quant aux costumes, certains n'ont rien d'historiques.

Mais encore une fois, rien de cela ne serait problématique si le film se présentait honnêtement pour ce qu'il est, soit une fantaisie autour du thème des 47 ronins.
Malgré tout, la fin du film respecte plus ou moins l'histoire originale, ce qui limite finalement ma critique.

Mon verdict est le suivant : le film souffre d'un positionnement bancal et mange un peu à tous les rateliers. (Ce qui lui ôte une étoile supplémentaire.)
Si vous recherchez un réel film de samouraï, passez votre chemin.
Pour un agréable moment de divertissement hollywoodien orientalisant type blockbuster, ce que je ne renie pas, il est tout indiqué.

4.0 étoiles sur 5 Personnellement : agréablement surpris à contrario des critiques lues sur Internet, 20 septembre 2014
Il faut bien avouer que je n'ai pas acheté ce Blu-ray en premier choix personnel direct. C'est l'offre de réduction de 5 € d'Amazon dans une liste "très" restreinte de films, qui m'a conduit à acheter "47 RONIN". Les autres propositions m'inspiraient encore moins. De plus, j'aime bien le cinéma de Keanu Reeves. En fait, je ne connaissais pas du tout cette légende japonaise très populaire au pays du soleil levant (désolé pour mon inculture nippone). Mais après avoir visionné cette histoire, le constat que j'en retire, c'est que j'ai pris du plaisir à regarder ce "presque" conte historico-fantastique. Personnellement, cette épopée à la fois légende épique et chevaleresque, et également films d'actions, où s'expriment entremêlés de grands sentiments comme l'amour, l'honneur, de loyauté, de bravoure, la reconnaissance, l'honnêteté, m'a fait passer une bonne soirée télé. J'ai beaucoup apprécié les images de ce Japon féodal plutôt bien reconstitué, avec de très "belles" vues excellemment bien rendues sur le grand écran avec la HD du Blu-ray. En achetant ce disque, j'avais lu que la critique avait été assez négative avec le film, mais comme je suis souvent à contre-courant des jugements élitistes des grands penseurs, cela ne m'avait pas retenu. Et en fait, il faut que j'admette que je me suis laissé emmener assez facilement dans le récit de cette fable, découvrant une histoire plutôt bien conté et intéressante à suivre (pour moi bien sûr).
Je serais incapable de dire si le scenario du film retrace bien la légende, mais j'ai bien apprécié l'histoire de ce sang mêlé (Kai), qui se joint au groupe de samouraïs déchus désireux de venger la mort injuste de "leur maître", seigneur qui avait sauvé Kai dans sa petite enfance. Vengeance murie et assouvie au prix du sacrifice consentis de leurs vies.
Je n'ai pas trouvé le temps long durant le visionnage du film. C'est un bon signe pour moi. Donc, ce Blu-Ray rejoint ma vidéothèque à une place très honorable au milieu des films historiques fictionnels.
Dans ce cas de figure, le hasard a plutôt bien fait les choses.

5.0 étoiles sur 5 Grandiose, 7 septembre 2014
Histoire vraie magnifiquement mise en scène .
Keenu Reeves joue son rôle à la perfection .
Dommage que le film soit en dts uniquement car les images sont splendides .

5.0 étoiles sur 5 UN TRES BON FILM ASSASSINE PAR LA PRESSE !!!, 10 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : 47 Ronin (DVD)
Je ne comprends toujours pas pourquoi les critiques se sont acharnés sur ce film. Un biopic réécrit, on est d'accord, le personnage de Kaï, n'existe pas dans la véritable histoire. Mais depuis quand Hollywood, respecte t'elle à la lettre , une histoire sans la rendre plus vendeuse. Donc, arrêtons de sonner l'hallali . Ce film est loin d'être médiocre bien au contraire, un bon scenario bien ficelé, de bonnes interprétations. De Très beau décors, etc....C'est plus un procès d'intentions, sans fondement dirigé à l'attention de Keanu Reeves.

Je reprend une partie du commentaire que j'ai réalisé , concernant " John Wick " ou j'évoque cet aspect déplorable de la part des Médias :

" Ce film est tiré d'un fait réel pour les "Nipponophiles " avertis dont je fait partie, même si ce biopic est très romancé, pas pour l'essentiel de l'histoire, cela n'enlève en rien la qualité de ce film, que j'apprécie beaucoup ,par ailleurs. Ce type de grandes fresques historiques que seuls les cinéastes asiatiques arrivent à récréer, avec génie....... ALORS QUEL EST LE PROBLÈME ???? "

5.0 étoiles sur 5 Belle surprise, 19 décembre 2014
T. Triolo (Quarouble, France) - Voir tous mes commentaires
Belle surprise que fut la découverte de ce film dont je n'avais jamais entendu parler avant de le voir en vente sur ce site.

J'ai adoré ce film car j'aime le mélange Japon féodal / Fantastic

4.0 étoiles sur 5 un bon film, 6 septembre 2014
agréablement surpris, fidèle aux coutumes. je ne sais pas si une certaine justesse historique est au rendez vous, mais de quoi passer un bon moment.

2.0 étoiles sur 5 Dommage, 16 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 47 Ronin (DVD)
Une histoire fantastique qui aurait pu etre mieux traitée . Trop de sensationalisme pour une histoire et des personnages frolant (?) la caricature

5.0 étoiles sur 5 Sympa, 26 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 47 Ronin (DVD)
Un film qui mélange arts martiaux et fantastique. Original sans être exceptionnel mais il a le mérite de faire passer un bon moment distrayant !

47 Ronin [Blu-ray + Copie digitale]
47 Ronin [Blu-ray + Copie digitale] de Carl Erik Rinsch (Blu-ray - 2014)