le 5 mai 2014
Ce roi ayant apparemment vraiment existé, la lecture de ses aventures n'en est que plus passionnante. Le texte est admirablement écrit, avec un vocabulaire recherché.
Les annotations de l'auteur, pertinentes et précises, permettent de nous familiariser avec les différents éléments du récit.
Certains passages sont particulièrement émouvants, et l'on se prend aisément à s'identifier aux personnages, à partager leurs rires et leurs peines.
Et tout ceci sans oublier la valeur historique de cette histoire.
A recommander vivement.
le 30 juillet 2014
Coup de cœur pour ce livre qui mérite assurément sa place de N°1 dans sa catégorie.

Les similitudes avec certains passages de la Bible (Noé, serpent, création de l’humanité « à partir de l’argile », etc.) sont troublantes et amènent à se poser pas mal de questions. Les chercheurs de vérité se demanderont par exemple de quel droit les anciens « dieux » ont été remplacés par une divinité unique dans un livre qui fait encore office de référence en la matière : la Bible.

Qui étaient ces « dieux » ? S’agit-il de pure mythologie ? Rien n’est moins sûr. Tous les peuples anciens racontent la même chose, c’est qu’il doit y avoir une raison. Enfin, chacun est libre de se faire sa propre opinion avec ce récit très bien détaillé et enrichi d’informations complémentaires fort intéressantes. Ce retour aux sources est d’une richesse incommensurable, un voyage merveilleux au plus profond de nos origines.
le 24 avril 2014
Depuis le temps que j’espérais une version française de l’épopée de Gilgamesh qui soit à la fois vraiment fidèle à l’originale et non émaillée de « blancs », de redites ou de formulations parfois ingrates - ravages du temps et traduction littérale obligent -, ou altérée par des inventions modernes et autres expressions inappropriées, voilà mes souhaits exaucés : cet ouvrage présente tous les avantages d’une transposition stricte sans les inconvénients qui vont avec. Dès lors le texte devient fluide, poétique et attendrissant dans toute son histoire et son authenticité.

La tâche est accomplie, l’hommage est beau et le tout rend justice à notre héros sumérien qui s’est donné tant de mal pour entrer dans nos mémoires. Dans la mienne, en tout cas, il y est à jamais. A l’instar d’ailleurs du charme enivrant de cette époque lointaine qui, grâce à la bienveillance de ses dévoués porte-voix, n’a décidément rien perdu de son éclat.
le 19 août 2015
Une très belle histoire, très facile a lire et magnifique sur la quête d immortalité.
On y retrouve des références qu'aujourd'hui certains considèrent comme sacrées... Belle remise en perspective!