• L.D.B.

Prix:2,49 €

le 2 juillet 2014
Belle histoire mêlant plusieurs thèmes, dont le souvenir, les relations entre générations, la guerre, et assaisonnée d'une pointe de fantastique. Je le conseille fortement.
le 14 août 2014
Retrouver dans leur vie quotidienne des grands parents morts depuis longtemps et qu'on a beaucoup aimés, qui ne souhaiterait vivre une telle expérience? C'est pourtant ce que vit la narratrice venue en permission du front d'Afghanistan pour assister aux obsèques de ses parents. Ses récentes expériences de la guerre se mêlent aux souvenirs d'une enfance heureuse. Le mystère s'éclaircit au fil des pages et nous réserve de belles surprises.
C'est un roman tendre au style limpide et qu'on a du mal à lâcher. Je le conseille vivement moi aussi.
le 22 octobre 2014
Intrigué et séduit par les commentaires, j'ai cédé à la curiosité sans rien connaître de l'auteur. Je n'ai pas été déçu : l'histoire est originale et prenante. Le récit à la première personne est chargé d'émotions diverses et très bien rendues. On peut avoir à un moment l'impression de redites et de quelques longueurs mais, une fois arrivé au dénouement, on comprend les options narratives prises par l'auteur. La fin est peut-être un peu rapide, mais c'est un choix. Elle reste intéressante (et inattendue). Bref, un très bon moment de lecture, par un auteur qui rappelle un peu Marc Lévy tout en ayant sa personnalité propre. Chaudement recommandé !
le 28 avril 2015
J'ai beaucoup aimé ce récit car il reflète un de mes plus grand fantasmes : retrouver mes grands parents depuis longtemps décédés. L'intrigue est très structurée et pas si loufoque que ça. Difficile d'oublier ce livre une fois fini. Et impossible de le classer dans aucune catégorie de littérature, tant il est original.
le 30 septembre 2014
On se laisse entraîner par le personnage principal de cette histoire toute en douceur et pleine de nostalgie. Les décors, les personnages, ce qu'ils ressentent, tout est très bien décrit. L'idée principal du récit se dessine à travers les chapitres, se laisse deviner mais avec suffisamment de retenue pour ne pas gâcher le suspense.
le 4 octobre 2014
Je suis enchantée d'avoir découvert le livre L.D.B.
Autour d'un thème fantastique et très original, il touche chacun de nous en réveillant nos souvenirs d'enfance, il est captivant du début à la fin, et je confirme : quand on le commence, on ne peut plus le lâcher. Je n'ai plus qu'une envie : aller découvrir les autres livres de Philippe Nonie !
le 22 août 2014
L'écriture est fluide, les souvenirs d'enfance convaincants, la lecture est agréable, c'est incontestablement bien écrit mais... on est un peu gêné par une certaine forme de naïveté du propos et une fiction finalement très tirée par les cheuveux du point de vue disons "scientifique". Intéressant tout de même par les questions posées très justement par l'auteur et qui touchent aussi bien l'éthique que la vision personnelle de l'individu confronté à des situations insolites. Intéressant.
le 18 août 2014
je ne suis jamais arrivé à entrer dans ce livre... je me suis forcé à lire un chapitre chaque jour.... c'est peut-être bien pour certains... mais cette histoire de recréer des personnages morts pour arriver à soigner un autre m'a semblé absurde.... je n'ai pas aimé
le 26 décembre 2014
J'ai découvert ce roman car il est "coup de coeur" du magazine féminin Version femina : [...]

Cette histoire, très belle, très touchante, pose la question du deuil : le deuil est la construction de l'absence de l'autre une fois qu'il est mort. Et s'il revenait, comment ferions-nous pour tisser à nouveau un lien que la mort a rompu ?
Joli thème qui m'a emporté et pose en creux un thème très intéressant : notre culture nous apprend que nous retrouverons ce que nous aimons après notre mort. Et s'ils revenaient avant notre mort, comment réagirait-on ?
J'ai beaucoup apprécié la façon dont cet auteur traite ce thème. Il fait preuve d'une grande intelligence et d'une très belle réflexion.
A côté de cela, il y a des moments de nostalgie particulièrement touchants. J'ai hésité à acheter ce roman car je venais de perdre mon grand-père 1 an auparavant. Au final, je n'ai rien regretté. J'ai souvent eu la larme à l'oeil tant l'écriture de cet auteur rend vivants les bruits de la nature, les relations entre deux êtres qui ne se sont plus croisés depuis vingt ans.
Un roman à découvrir d'urgence.
Personnellement, je l'ai offert à plusieurs amis à Noël tant il m'a touché.
le 15 mars 2015
Une histoire incroyable... Je pensais avoir deviné mais non, la fin est une vraie surprise ! Bien écrit, bien rythmé. Une touche d'anticipation, un peu émouvant aussi. A lire.