4.0 étoiles sur 5 Un peu de sang neuf pour Arch Enemy, 10 juin 2014
Blaster of Muppets (Andrésy, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : War Eternal (CD)
Je suis d'accord avec Orion. Avec War Eternal, Arch Enemy arrive à redorer son blason de très belle manière. Non pas que le blason en question était grandement terni mais oui, en ce qui me concerne, depuis un moment, Arch Enemy alignait les albums de qualité avec toujours quelques titres ravageurs mais sans complètement me convaincre sur la durée comme il arrivait à le faire à l'époque de "Wages Of Sins" ou "Anthems Of Rebellion". Là, c'est un peu différent.

Oui, il y a le changement de chanteuse, et force est de constater que Alissa White-Gluz hurle avec toute la force et la conviction de sa jeunesse, mais il y a aussi le changement de guitariste. Et là, chapeau. Certes, quand les frères Amott tricotaient, ça valait déjà son pesant de cacahuètes mais je dois dire que le duo Amott (Michael) / Cordle s'est surpassé pour envoyer une succession de riffs, leads et soli aussi efficaces ébouriffants. La grande classe.

Au menu : des titres bien rentre-dedans, un son énorme, d'autres compos plus mélodiques, quelques touches symphoniques pour apporter une petite touche de nouveauté (les quelques titres ayant bénéficié de cet apport ont été enregistrés avec un vrai orchestre)... Que demande le peuple ? Arch Enemy fait du Arch Enemy mais se renouvelle un peu, juste ce qu'il faut pour ne pas effrayer le fan de longue date et faire plaisir à celui qui trouvait que la machine commençait à tourner en rond. C'est clair, ce changement de line-up a fait du bien au groupe et lui a permis de pondre un album un peu plus inspiré et surprenant (mais pas trop non plus) que ses deux ou trois prédécesseurs.

Maintenant, il me tarde de voir (et entendre) ce Arch Enemy "reloaded" sur scène !

5.0 étoiles sur 5 Le vent du changement., 9 juin 2014
orion (Vinland) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : War Eternal (CD)
Il est toujours difficile de changer la figure de proue d'un groupe, surtout quand il s'agit de quelqu'un d'aussi emblématique que Angela Gossow qui a fait les beaux jours des couv' de magazines et permis à Arch Enemy d'acquérir de nombreux fans. Oui mais voilà, Michael Amott est un malin et il a choisi pour la remplacer la star montante du chant guttural féminin, la Canadienne Alissa White-Gluzz (ex-The Agonist), que l’on retrouvait en invitée sur pas mal d’albums ces derniers temps (citons les derniers albums de Delain et Kamelot) et qui trouve ici, avec Arch Enemy, enfin un groupe à la hauteur de son talent. Et pour les couv' des magazines, pas de souci, elle possède elle aussi un sacré potentiel.

Ce changement de chanteuse annonce-t-il un changement de style musical ? On pourrait le croire en écoutant l’intro symphonique de l’album, très inhabituelle pour du Arch Enemy. Mais dès "Never Forgive, Never Forget", on retrouve le style caractéristique du groupe, un mélodeath au tempo rapide où les guitares brillent de mille feux. Et le chant alors ? Aucun doute, Alissa s’avère être un excellent choix (adoubé d’ailleurs par Angela herself, qui n’a pas vraiment quitté le groupe puisqu’elle en reste la manageuse). La Canadienne ne se contente pas de faire le boulot : elle assure. Alissa n’a pas grand-chose à envier à Angela Gossow au niveau de l’agressivité mais en plus, elle possède une voix plus variée que sa grande soeur, avec des accents plus mélodiques parfois ("War Eternal", "No More Regrets"). Notons quand même qu'elle n'utilise que le chant guttural et pas sa voix claire, comme elle le faisait avec son précédent combo. Cela redonne un coup de fouet et de la fraîcheur à la musique d’un groupe qui commençait un peu à tourner en rond. Bien vu !
Côté guitares, Michael Amott et Nick Cordle (ex-Arsis, qui remplace maintenant l’autre frère Amott) accompagnent ce penchant plus mélodique avec des interventions en solo assez jouissives ou des intros particulièrement bien torchées ("You Will Know My Name"). Ecoutez aussi le court instrumental "Graveyard Of Dreams" ou celui qui clôt l’album, "Not Long For This World". Du grand art.
Alors, "War Eternal", un peu plus mélodique que ses aînés ? Oui. Mais pas que…
On note surtout, à partir du titre "You Will Know My Name" (et ça ne risque pas de passer inaperçu aux oreilles des fans) quelques touches orchestrales par moment, semées avec parcimonie ("You Will Know My Name", "Stolen Life"), mais aussi parfois un peu moins discrètes ("Time Is Black" ou plus encore, "Avalanche", où les parties symphoniques pourraient presque faire penser à du Metal néoclassique). Des titres très bien fichus, soit dit en passant. Voilà donc une chose nouvelle pour le groupe suédois. On ne les attendait pas forcément sur ce terrain-là. Et voilà surtout une nouveauté qui rend la musique du groupe plus variée et encore un peu plus mélodique. Ceci dit, ils n’ont pas besoin des orchestrations pour cela, il n’y a qu’à écouter le superbe "On And On" et son refrain bien fédérateur pour s’en convaincre.
Bien sûr, j’en entends déjà crier au scandale… personnellement, j’approuve totalement cette nouvelle approche (il faut dire que je n’ai jamais été réfractaire à la présence des orchestrations dans le Metal). Arch Enemy évolue et le fait intelligemment. Comme je le disais plus haut, cela faisait quelques années qu'Arch Enemy fonctionnait un peu en pilotage automatique et cet album amène une évolution bienvenue, sans transformer le groupe non plus. Ce ne sont pas quelques notes de violons qui assagissent le groupe, Arch Enemy reste un groupe de Mélodeath qui sait se faire méchant quand il le faut. Et puis, des morceaux tels que "Never Forgive, Never Forget", "As The Pages Burn", "No More Regrets" ou "Down To Nothing" restent bien dans la lignée des albums précédents du groupe, la voix d’Alissa en plus-value.

Avec "War Eternal", Arch Enemy ouvre un nouveau chapitre de sa carrière, le troisième. Et tout comme "Wages Of Sin", premier album avec Angela comme vocaliste, annonçait des lendemains qui chantent, "War Eternal" me semble bien parti pour donner un bon coup de fouet à la suite de la carrière du groupe. Peut-être que tout le monde n’y trouvera pas son compte. Moi, en tout cas, je suis conquis et cet album relance mon intérêt pour ce groupe, un intérêt qui s’était un peu émoussé au fil des ans.

17 / 20

Retrouvez cette chro (et d'autres) sur le site "auxportesdumetal.com".

4.0 étoiles sur 5 magnifique édition méga-collector d'un album plutôt moyen, 29 juin 2014
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : War Eternal - Deluxe Artbook (CD)
pour faire court concernant l'objet en lui-même, cette édition est vraiment très classe, soignée et de qualité: le livre et les illustrations en grand format sont de toute beauté, le patch est sur fond blanc est est un bonus-goodie pas vraiment exceptionnel.
pour ma part, j'ai l'exemplaire numéroté 440 sur les 2500 disponibles à travers le monde.

maintenant, si on considère l'album lui-même, celui-ci est bon, pas exceptionnel, mais dans une lignée assez conservatrice dans le style développé par arch enemy. il y a même quelques phrasés guitaristiques évoquant quelques titres du passé, m'évoquant stigmata ou encore burning bridges. ce qui m'amène à dire assez facilement que ce disque synthétise tout le savoir-faire acquis par le groupe depuis ses débuts et que que troisième changement derrière le micro s'effectue dans la continuité.
alissa white-gluz reprend haut la main le flambeau, assurant de sa voix le côté brutal et malsain d'arch enemy. pour ma part, je trouve que la voix de la nouvelle chanteuse ressemble pas mal à celle d'angela gossow, avec un petit coté "black metal" en plus des growls typiquement death.
musicalement parlant, arch enemy reste dans les clous sauf sur une compo où le groupe s'aventure sur les plates bandes du metal symphonique et là, je trouve le résultat pas très convaincant, les arrangements étant à mon avis plus inutiles voire gênants qu'autre chose.
maintenant, sur les quatorze titres de cette édition (dont une intro pas folichonne elle aussi, dommage!), l'ensemble est tout de même de bonne tenue. si des albums tels stigmata, wages of sin ou encore anthems of rebellion restent hors de portée, war eternal se retrouve pas loin de ces classiques.
reste à voir maintenant si war eternal confirme ces premières impressions sur la durée...

5.0 étoiles sur 5 Même avis que les autres commentaires..., 17 juin 2014
... A la différence que je n'ai découvert Arch Enemy que lors de Khaos Legion :)

Du coup le départ D'Angela ne m'affecte pas plus que ça pour l'écoute même si j'imagine le côté déstabilisant pour le fan qui suit le groupe depuis ses premiers états de service.

Que dire sur l'album ? Qu'il est varié, que ça bastonne bien comme il faut et que c'est toujours aussi mélodique ! Les titres "Never Forgive, Never Forget" , "War Eternal" "You Will Know My Name" ou "Down to Nothing" suffisent à justifier l'achat de cet album. Ajoutez à ça des instru' concises et mélodique (mention spéciale à "Graveyard of Dreams") et vous obtenez l'un des meilleurs albums de Death Mélodique.

Le précédent m'avait séduit, là je suis conquis.

5.0 étoiles sur 5 Arch Enemy de retour en force!!, 17 juin 2014
Bonjour,
Nouvel album, nouvelle chanteuse, mais bien du Arch Enemy! Quel son! Quelle pêche! Quel lyrisme!! Quelles compositions!!
Et ce coffret, en édition limitée à 2500 exemplaires (j'ai le numéro 500!! :) Ecrit à la main :) ) Coffret vraiment sublime, les photos sont superbes, le touché est doux, que du bon :)
A MEGA conseiller :)

5.0 étoiles sur 5 La nouvelle jeunesse d'Arch Enemy, 28 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : War Eternal (CD)
Avec Alissa white-glus au chant et Nick Cordle a la guitare, la musique d'Arch Enemy s'est reboostee. Non pas que les derniers albums avec Angela Gossow et Christopher Amott soient mauvais mais, on sentait que les idées étaient arrivées au bout. Le départ de ces musiciens, s'est malheureux a dire, à fait du bien au groupe....Du coup, sur ce dernier disque, tous les musiciens se sont plus impliques que d'habitude et, ont apporté une pierre a l'édifice, même les petits derniers, Alissa en tête...

Cet album est ce que Arch Enemy a fait de mieux depuis "Wages of sin" tout simplement.

rdv pris au Bataclan!

5.0 étoiles sur 5 Très agréablement surpris!, 12 juin 2014
Bon je dois avouer: quand j'ai entendu que Angela Gossow n'était plus la chanteuse d'Arch Enemy j'étais totalement dépité... L'allemande a donc été remplacée par la canadienne à cheveux bleus Alissa White-Gluz (The Agonist). Et le résultat? Une énorme surprise et ça dans le bon sens du terme! Elle envoie vraiment du lourd et ça reste dans la continuité d'Angela. On peut dire que dans l'histoire d'Arch Enemy c'est un nouveau chapitre qui s'ouvre: Chapitre 1. Johann Liiva, Chapitre 2. Angela Gossow et Chapitre 3. Alissa White-Gluz. Les fans ne seront pas dépaysés! Sur le plan musical Michael Amott est au top, vraiment très propre. Le remplaçant de son frère, Nick Cordle est également très bon. Daniel Erlandsson et sa basse rien à redire et Sharlee d'Angelo mitraille vraiment sur sa batterie!
Cette édition de "War Eternal" est limitée à 2500 exemplaires, j'ai la numéro 466 (numérotée main). C'est un grand livre qui contient de superbes photos et les lyrics de cet album. On y retrouve 3 CD: l'album, le Bonus Disc 1 "Seeds of war The Demos" et le Bonus Disc 2 " Instrumental Play-trough + Guitar Tabs". Cette édition contient également un code pour télécharger Guitar Pro 6 gratuitement et un patch à mettre sur tout bon blouson de métalleux.
Comme dis, les indécis: lancez vous et achetez cet album, vous ne serez pas déçus!!!

5.0 étoiles sur 5 un air nouveau, 5 août 2014
Cet album marque les débuts d'Alyssa White-Gluz en tant que nouvelle chanteuse. En tant que grande fan de ce groupe j'ai été très agréablement surprise par cet album qui, bien que n'ayant plus Angela Gossow comme frontwoman, va très vite devenir un de mes albums préféré grâce au renouveau instrumental apporté par le groupe et à la puissance de la voix d'Alyssa.

5.0 étoiles sur 5 excelente, 15 juillet 2014
un grand album, à mon avis l'un des meilleurs dans ce style de musique. arch enemy rules \m/ A++++++++++++++++ Metal

5.0 étoiles sur 5 Article reçu, 11 juillet 2014
Article reçu ! Rien à redire, excellent produit qui vaut le coup ! Artbook, 3 CD L'album complet (avec un titre bonus, les titres version studio et instrumental, les tablatures avec Guitar Pro offert + un patch !
Une très belle édition collector pour l'arriver d'Alissa White Gluz au sein du groupe ! L'album est excellent. 444/2500 :-D

War Eternal
War Eternal de Arch Enemy (CD - 2014)