5.0 étoiles sur 5 Superbe
Juste un superbe album. Un artiste qui évolue à chaque fois. Des morceaux rock, country, blues à la sauce White , on en redemande.
Publié il y a 11 mois par benoit

Publié il y a 4 mois par Jean-Pierre MONDEIL

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 18 juin 2014

4.0 étoiles sur 5 La classe !, 30 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lazaretto (CD)
Encore un fois très surprenant, mais comme d'habitude très prenant. Un Jack White qui ne parvient pas à décevoir, alors qu'il emprunte un virage plus country, peut être plus populaire. J'attend forcement de savoir comment cet album va vieillir, mais pour l'instant le nouveau mélange de style porte à merveille ce nouvel opus. Une évolution des musicalités et de l'arrangement par rapport à Blunderbuss. En résumé, une inspiration et un naturel de très très haut niveau. Si je lève une étoile, c'est qu’après la promo de Hight Ball Stepper et le fameux Lazaretto, je m'attendais à un album beaucoup plus énervé. Donc l'album parsemé de piano , pedal steel et violon m'a laissé un peu sur ma faim. Alors M. White a moins mis en valeur le Rock et les grosses guitares, mais il a fait ça bien... Et je pense que même si un jour il se mettait à la musette, il le ferait bien aussi !!

3.0 étoiles sur 5 J'aime, évidemment, mais j'ai eu du mal... Je dois être un plouc sur les bords, 26 décembre 2014
Jean-Pierre MONDEIL "JPM" (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lazaretto (CD)
Parce qu'il s'agit du cadeau d'un ami auquel, en retour, j'ai offert un CD de Jason ALDEAN, je sais bien que je vais passer pour un plouc au goût de chiotte quand il passera, lui, pour un délicat au goût sûr. J'assume !... Jack WHITE et Jason ALDEAN incarnent les deux visages les plus antinomiques du Nashville business mais peuvent, et l'un, et l'autre, être n°1 au Billboard 200.

Jack WHITE... Je l'ai apprécié d'emblée quand, autour de l'an 2000, les deux premiers albums des White Stripes furent importés. L'on sait ce qu'il est advenu : un succès phénoménal et l'assomption express dudit Jack WHITE au Panthéon de la musique américaine qu'il s'agisse de rock aux gros riffs zeppelinniens ou de bluegrass appalachien minimaliste. Comment émettre la moindre réserve sur The Raconteurs et Dead Wheather ? Comment pourrais-je faire des réserves sur un tel artiste qui brille tant en groupe qu'en solo ? Guitariste hors normes, multi-instrumentiste talentueux, producteur inspiré, voilà un type qui peut aller sortir Loretta LYNN de sa naphtaline, s'acoquiner avec la légendaire Wanda JACKSON pour parachever une œuvre tant rock 'n' roll que country commencée il y un demi-siècle et inviter la toute jeune Ashley MONROE pour un featuring country radicalement bluegrass (Ashley MONROE, ma chanteuse country préférée depuis... Connie SMITH et Tanya TUCKER).

Pour Noël, l'on m'offre 'Lazaretto', le nouvel opus du Maître... Quelle belle inspiration !... J'écoute fébrilement... et ça ne le fait pas vraiment... et même pas du tout à la première écoute. Je vais sur Amazon : tous les avis sont unanimes : 'Lazaretto' est un disque génial... Je suis donc le plouc qui n'a rien compris... Il faut que je réécoute parce qu'à part le titre éponyme et 'High Ball Stepper', je suis resté sur ma faim.

Par exemple, l'on voudrait que 'Temporary Ground' ou 'Entitlement' soient des merveilles country mais la country, c'est une musique que j'écoute tous les jours depuis 50 ans... Certes, je vois bien que cela ne ressemble pas à la grande country que j'aime encore aujourd'hui : celle d'une Lucinda WILLIAMS (DOWN WHERE THE SPIRIT MEETS THE BONE), celle d'un Ronnie DUNN (Peace Love and Country Music). Mais la country façon Jack WHITE ne tient pas vraiment devant la musique que nombre d'artistes true-country peuvent délivrer, qu'il s'agisse de country traditionnelle, orientée bluegrass, ou d'alternative-country americana expérimentale : simple question de beauté sonore et de grit vocal. Comme si j'allais soutenir que l'épitomé country se trouvait sur et dans l'album 'Desire' de Bob DYLAN. Cela, aux motifs que le Roi Robert y pose comme un cowboy-hatter, que le fiddle de Scarlet RIVERA ne cesse d'y bavarder et, preuve par neuf, qu'une Emmylou HARRIS vient doubler toutes le lignes vocales du Maître. Alors oui, si 'Desire' est un grand disque country, 'Lazaretto' (du moins certains titres) relèvent de cette country-là... J'en connais de meilleures et de nettement plus ensorcelantes à l'oreille. Jack WHITE est un génial déconstructeur : un structuraliste qui démonte le mécanisme mais pour le remonter, sciemment, à l'envers. Un déconstructeur qui vient de la grande culture rock en déclarant un amour sincère pour la country. Toute proportion gardée, je songe à un Frank ZAPPA, parangon de la déconstruction avant-gardiste rock'n'roll, venu de la musique "classique" (certes revue et corrigée par Edgard VARESE et Igor STRAVINSKY) sans cesser de proclamer son amour pour le doo-wop. Jack WHITE est country comme Frank ZAPPA était doo-wop.

La vérité de 'Lazaretto' n'est pas dans son aspect bifrons (country et rock) mais plutôt dans le fait qu'il s'agit, une fois de plus, d'un disque que d'aucuns vont aimer parce qu'il est un peu expérimental, artistiquement déstructuré, mais facile d'accès pour peu qu'on le considère depuis la branchitude rock'n'roll sur laquelle Jack WHITE prospère depuis ses débuts... La grosse distorsion urbaine connotée garage cohabite avec la pedal-steel heartland connotée prairie. Une country modestement inspirée avec de gros trucs guitaristiquement m'as-tu-vu que Jack WHITE sait faire mieux que personne... Après plusieurs écoutes, c'est toujours le titre éponyme, 'Lazaretto', qui me semble l'acmé de l'album : la fusion entre un gros délire rock zeppelinnien et un fiddle country sous acide... Mais j'ai comme l'impression d'avoir déjà entendu cela, il y a bien longtemps, avec le Jefferson Airplane circa 1971-1972.

Alors, pour en revenir à mes cadeaux de Noël, évidemment qu'il ne paraît pas équitable d'échanger un disque de Jack WHITE, serait-il au pire moyen, avec un disque de Jason ALDEAN, serait-il son meilleur (My Kinda Party ou Night Train). Il se passe toujours quelque chose avec Jack WHITE quand il se passe toujours la même chose avec Jason ALDEAN.

5.0 étoiles sur 5 Les fans te remercie deux fois, 9 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lazaretto (Album vinyle)
Les fans de musique rock pour cette excellent album, plutôt varié, les riffs des guitares attendu mais aussi la country et le folk et mêmes un peu influence hip hop.
Mais c'est pas tout les fans de vinyle te remercie, car réussir à renouveler en 2014 ce vielle objet si dépassé aux yeux de beaucoup et le rendre par quelques idées farfelus si attachants.
Chapeau l'artiste.

5.0 étoiles sur 5 excellent, 30 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lazaretto (CD)
La maitre a encore frappé. Un grand album assurément. La direction prise sur cet album nous permet d'apprécier l'étendu du talent de Jack White. On ne se lasse pas de le laisser tourner.

4.0 étoiles sur 5 De tout notre coeur..., 2 décembre 2014
Pokespagne "Pok" (São Paulo, Brésil) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lazaretto (CD)
On avait aimé "Blunderbuss" presque par dépit après la fin des merveilleux White Stripes, cette fois on va aimer de nouveau Jack White de tout notre coeur : car "Lazaretto", curieusement critiqué ci et là par les fans de naguère, est un fantastique pas en avant vers un inconnu excitant... même si quelques morceaux par trop "traditionnels" ci et là prouvent maladroitement que notre homme White a - logiquement - du mal à arracher ses racines country-blues. Pour le reste, une bonne moitié des titres de "Lazaretto", on est dans un drôle de "hard progressif" joué au piano (si, si) qui nous pilonne la tête tout en nous remplissant le coeur d'allégresse, à moins que ça soit juste le contraire. Ces pics d'excitation intense qui nous saisissent, sur le décolage en tapis volant de "Three Women", sur le solo virulent et les décrochages baroques de "Lazaretto", ou sur les rythmes enivrants de "High Ball Stepper" ou "Black Bat Liquorice", ça n'a pas de prix non ? Mais surtout, ce que Jack White réussit à nouveau sur ce "Lazaretto", c'est à créer cette sensation d'enchantement qui planait sur quasi tous les albums des White Stripes, et qui nous reconnecte directement avec le coeur de "notre" musique, lorsqu'il battait encore puissamment, comme dans les années 60 et 70. Rien de passéiste ici, pourtant, juste la preuve que Jack White peut encore créer de nouvelles merveilles à partir de son formidable héritage.

5.0 étoiles sur 5 Un must, 20 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lazaretto (CD)
Une petite bombe rock blues teinté de country. Toujours très inspiré Mr White, je me demande si ce second opus n'est pas encore mieux que le premier qui avait placé assez haut. Je vais en choquer mais je le sens plus à l'aise dans cette aventure solo. En plus est super bien accompagné, un must.

5.0 étoiles sur 5 Vinyle de Lazaretto, 14 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lazaretto (Album vinyle)
Le dernier vinyle de Jack est une petite pépite: un peu de rock, un peu de blues et un peu de country. Bref un mélange assez unique.
Jacky s'est un peu détaché du style "Tim Burtonnien" de son opus précédent, et c'est tant mieux.
Un vinyle à avoir absolument dans sa collection !

5.0 étoiles sur 5 Et une super production, c'est classe, 30 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lazaretto (Album vinyle)
Superbe objet (disque vinyle), Ultra LP exactement et plein de surprises : une face qui se lit à l'envers (du centre vers le bord), un titre caché dans le rond central (étiquette du label), etc... Et une super production, c'est classe, c'est Jack White.

5.0 étoiles sur 5 Très satisfait, 19 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lazaretto (Album vinyle)
Grand disque, musique et réalisation. De plus les particularités de pressage sont un vrai plaisir. Un air d' Exile on main street, pour une musique qui est du Jack White et pas autre chose

Lazaretto
Lazaretto de Jack White (Album vinyle - 2014)