4.0 étoiles sur 5 Du Pur Priest
Publié il y a 3 mois par Damien Feuillerat

3.0 étoiles sur 5 les vieux en ont encore (un peu) sous la semelle!
Publié il y a 29 jours par Vincent VZT

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 les vieux en ont encore (un peu) sous la semelle!, 26 septembre 2014
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Redeemer of Souls (Deluxe) (CD)
redeemer of soul ne cartonne pas comme on pourrait le souhaiter avec des titres accrocheurs et rentre-dedans, mais on retrouve ces qualités saupoudrées çà et là tout au long des dix huit titres de cette édition deluxe (treize pour la version simple!). une meilleure sélection aurait pu réduire ces dix huit titres à seulement neuf ou dix concentrés sur un album plus homogène (du point de vue qualité).
judas montre donc un visage plus classique sur le fond, les morceaux sont heavy metal pur jus, mais avec un son moderne pour la forme. si on reconnait le visage du priest, force est de constater que le groupe (r)assure mais ne livre pas un disque indispensable: il n'y a pas de titre qui soit un classique instantané et on verra si les morceaux au demeurant agréables, mais moyens par rapport aux standards de judas priest, tiendront la route sur le long terme.
pour ma part, je l'écoute beaucoup en voiture ou au casque dans les transports en commun, mais je suis bien en peine d'en retenir un passage plus qu'un autre.

3.0 étoiles sur 5 Bon album de Judas par Judas Priest, 12 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Redeemer of Souls (Deluxe) (CD)
Un album de Judas Priest est toujours un événement. Certainement aussi parce qu'il s'agît du premier avec Ritchie Faulkner. Que fallait-il en attendre ? Là est la question. Certains en attendent trop au vu des critiques négatives lues ici et là. D''autres, comme moi, qui suit le groupe depuis les années 80, trouveront l'album fidèle à ce qu'est Judas Priest maintenant. Il n'y a pas de quoi sauter au plafond, c'est sûr. Dire que c'est un mauvais album, comme je l'ai lu, me parait exagéré. Judas fait du Priest, c'est tout ce qu'on lui demande. Tout comme AC/DC, Kiss et Scorpions (pour citer les anciens) font leur musique. On retrouve les éléments du style, on n'est pas surpris. Certes, il n'y a pas de morceaux rapides, mais on a affaire à des sexagénaires ( pour les membres les plus vieux), ne l’oubliions pas. Il y a toujours les éternels reproches sur la voix de Rob Halford, qui n'est plus ce qu'elle était. Et alors, serais-je tenté de dire ? Le mec a 40 ans de carrière. Les albums, jusqu'aux années 1990, sont là pour écouter Rob partir dans les aigus. Le plus important n'est-il pas la ligne vocale, la mélodie.
Je recommande donc cet album aux fans les plus fidèles, qui écouteront cette musique en passant un bon moment, sans remuer le passé (A quoi ça sert d'ailleurs ?).

3.0 étoiles sur 5 Pas bien rich' style..., 28 juillet 2014
orion (Vinland) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Redeemer of Souls (Deluxe) (CD)
"On nous a souvent reproché, par le passé, d'avoir proposé des albums trop aventureux musicalement. Cette fois-ci, on a écouté ces critiques : nous avons proposé un album 100 % pur classique estampillé Priest du début à la fin".
C'est par ces mots que Glenn Tipton a annoncé la couleur de ce Redeemer Of Souls, dix-septième album d'une véritable institution du Heavy Metal : Judas Priest. On sent bien dans cette déclaration une volonté de rassurer les fans un peu déstabilisés par le dernier album en date, le très ambitieux "Nostradamus". Voici donc cet album, qui arrive après la fin annoncée du groupe et la tournée "Epitaph"...

A partir de là, deux sentiments contradictoires m'assaillent : joie de voir revenir ce groupe mythique avec un nouvel album et peur du syndrome de l'album de trop, celui qu'il aurait mieux valu ne pas sortir... et ce sentiment de méfiance est d'autant plus justifié que KK Downing ne fait plus partie de Judas Priest aujourd'hui. Mine de rien, ça change beaucoup de choses car il représente tout de même un tiers de la composition du Priest. Et la dernière fois qu'un tiers de la composition du Priest s'en est allé, ça nous a donné "Jugulator" et "Demolition". Je ne sais pas pour vous, mais moi, ça ne m'évoque pas de bons souvenirs...
Bref, autant dire que j'attendais ce nouvel album avec beaucoup d'appréhension. Forcément, quand on a élevé un groupe au rang d'icône comme c'est mon cas avec Judas Priest, la peur d'être déçu est bien réelle. Comme ce fut le cas l'année dernière avec le 13 de Black Sabbath. Ce groupe est tout de même l'auteur de "British Steel", "Screaming For Vengeance", "Defenders Of The Faith" et "Painkiller", véritables pierres angulaires du Metal et qui sont toujours aujourd'hui mes albums de chevet.

Déjà, ça ne commençait pas super bien avec le titre éponyme que l'on a pu découvrir en avant-première, et qui m'avait carrément laissé sur ma faim (ne le comparons pas aux autres titres éponymes du groupes, tels que "Screaming For Vengeance", "Defenders Of The Faith", "Turbo", "Ram It Down", "Painkiller" ou même "Jugulator" car ça donne envie de pleurer !) D'ailleurs, je sens qu'il va falloir éviter de comparer ce dernier opus avec les grands albums cités plus haut. Judas Priest a vieilli.
Alors c'est vrai que les morceaux font très classiques dans leur structure. Mais du coup, le groupe semble en pilotage automatique, on a l'impression qu'il se contente de resservir une recette qu'il maîtrise parfaitement (et nous aussi, depuis le temps) mais sans la niaque. L'absence de KK se fait-elle sentir ? Je le pense, oui. Sans dénigrer le travail de Richie Faulkner, je trouve que l'alchimie légendaire des deux guitaristes manque ici. Où sont passés les chorus jouissifs d'un "Freewheel Burning" ou d'un "Electric Eye" ? Je l'avais dit, il ne faut pas comparer cet album aux précédents. Les riffs sont ultra convenus, parfois même légèrement patauds ("Sword Of Damocles", "Hell And Back"). Les solos ne sont pas inoubliables non plus. Le tout manquant cruellement de puissance à cause d'une production bien maigrichonne.
Passons au chant. Rob Halford n'est plus au top, on le savait, mais là, ça s'entend. Bien qu'il ait choisi un type de chant qui l'économise (comme sur "Nostradamus"), on le sent proche de la rupture à plusieurs moments sur cet album. C'est le cas sur les quelques titres un peu plus rapides que la moyenne ("Halls Of Valhalla", "Metalizer" et "Battle Cry") où le Metal God montre ses limites.
Que retient-on de cet album au bout du compte ? Je n'arrive pas à en dégager un ou deux titres vraiment incontournables. Rien de honteux, rassurez-vous... mais rien de véritablement exceptionnel non plus. Et forcément, c'est décevant. On parle de Judas Priest, là... Où est passée la magie ? Cet album est trop classique, trop convenu. C'est d'autant plus dommage que c'est quand ils se mettent à prendre quelques risques ("Crossfire", "Secrets Of The Dead") que l'on se met à tendre l'oreille plus attentivement à cet album.

Le bilan est donc très mitigé mais paradoxalement, c'est la version limitée que je vous conseille d'acquérir. Pourquoi ? Tout simplement parce que sur les cinq titres bonus du second CD, il y a (je trouve) les meilleures nouvelles compos du groupe. Le titre "Bring It On", tout en étant assez cool, est doté d'une mélodie et d'un refrain bien entraînants. "Tears Of Blood" possède un riff sympa et me fait penser à du Halford (le groupe) et "Snakebite" rappelle un peu l'époque "Point Of Entry". Même la ballade "Never Forget" tire son épingle du jeu en rappelant un peu le Priest des années 70. On n'aura pas tout perdu...

Si ce n'est pas l'album de trop car il n'est quand même pas si mauvais que ça, "Redeemer Of Souls" est un album bien moyen, trop linéaire et qui souffre en plus d'une production très décevante. Il n'est donc pas à la hauteur d'un groupe comme Judas Priest. On peut l'apprécier si toutefois on ne le compare pas aux albums de la grande période, pas plus qu'à ceux des groupes qui n'ont jamais caché leur amour pour le Priest et qui en ont sorti des bien plus inspirés cette année (citons les derniers Primal Fear, Sabaton ou Grave Digger). Ce n'est parce que c'est Judas Priest qui l'a composé (groupe dont je suis ultra fan depuis toujours, je le re-précise) qu'il faut lui trouver des qualités qu'il n'a pas. Non, franchement, il ne passera pas à la postérité celui-ci et il ira rejoindre les albums les plus faibles de la discographie de cette légende du Heavy Metal.
C'est KK Downing qui doit sourire...
12 / 20

Retrouvez cette chronique (et d'autres) sur le site "auxportesdumetal.com".

4.0 étoiles sur 5 Du Pur Priest, 23 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Redeemer of Souls (Deluxe) (CD)
Est-ce que cet album va révolutionner le genre? Non. Oui, les guitares semblent sur quelques titres un peu poussives. Judas Priest n'a pris il est vrai aucun risque et nous pond un album calibré, du métal old school à la production monochrome... mais en même temps c'est ça qui est bon. Cet album va droit au but, c'est un pur album de métal mid-tempo pour les fan de métal. Et ce qui fait qu'il sort du lot ce sont les mélodies du chant qui restent gravées dans la tête très rapidement (Down in Flames, "Cold Blooded"...) ainsi que la voix de Rob et sa façon de chanter uniques.

Ce qui est trompeur c'est que les meilleurs morceaux ne sont pas les deux premiers mais l'album décolle vraiment à partir de la troisième chanson et après c'est vraiment excellent. Il y a quelques chansons plus calmes toutes bien senties du mid-tempo et du brutal. Les premières fois que je l'ai écouté j'ai pensé que je m'en lasserai rapidement et en fait non, au contraire plus je l'écoute plus je le kiffe. Il faut absolument acheter la version deluxe car les 5 chansons y sont excellentes aussi.

Après un mois d'écoute, mes 3 morceaux sont:

-"Down In Flames". C'est du pur Judas Priest qui aurait pu se trouver sur l'album "British Steel". J'adore les paroles désespérées et fatalistes servies par des guitares "mean and lean". La façon unique de chanter et la voix de Rob (désolé je me répète) arrachent cette chanson et en font un nouveau classique pour moi. Ça tourne en boucle.

-"Battle Cry". Les paroles sont toujours dans la même veine, comme sur tout l'album (chevalerie, guerre, sens de l'honneur et du sacrifice sur les champs de bataille... un peu à la Maiden quoi). Ici on retrouve le Priest progressif. Changements de tempo. Rob se fait plaisir et alterne rage et envolées mélodiques où il laisse exprimer son vibrato. Pour ceux qui disent que la voix de Rob a perdu car il ne peut plus monter aussi haut dans les aigus, c'est vrai mais la maturité a aussi apporté un grain plus touchant à sa voix particulièrement évidente sur ce titre et...

-"Cold Blooded". Couplets calmes un peu FM, refrains tranchants, puis le morceau devient progressif et change de tempo plusieurs fois. Un super morceau.

A noter que la pochette (brillante) et le packaging sont de toute beauté. A l'intérieur un livret de 18 pages avec une introduction à l'album, les paroles et de belles illustrations pour chaque chanson. Seul bémol du livret: sur la photo du groupe on a clairement demandé à Ritchie Faulkner de baisser la tête pour qu'on puisse le confondre avec K.K, c'est un peu moyen.

4.0 étoiles sur 5 Des hauts, des bas, et des longueurs surtout !, 16 juillet 2014
Stefan (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Redeemer of Souls (Deluxe) (CD)
Tout émoustillé par le retour à un heavy metal bien burné, je m'étais laissé emporter par mon enthousiasme dans le billet initialement posté sur Amazon sur la foi de deux écoutes seulement, il n'est pas inutile de le préciser. Ceci dit, le recul critique et les écoutes répétées me permettent désormais de le dire : Redeemer of Souls, loin d'être un mauvais album, souffre de quelques handicaps privant l'auditeur du réel bonheur qu'il était en droit d'attendre de ces retrouvailles "testostéronées".

Le premier, et le seul auquel on ne peut réellement rien faire, vient de la production. Manquant de clarté et de puissance, particulièrement dans le traitement de guitares trop souvent noyées dans le mix, elle empêche de pleinement apprécier les globalement bonnes compositions habitant l'album. Venant d'un groupe aussi expérimenté que Judas Priest, on frise là la faute professionnelle.
Le second, par contre, sera facilement résolu. Il s'agit en l'occurrence de régler leur compte à quelques compositions qu'on qualifiera pudiquement de remplissage. Néanmoins, en excisant précautionneusement celles-ci, on se retrouve facilement avec un opus à classer au niveau d'un Angel Of Retribution ou d'un Ram It Down, tous deux des albums mineurs d'une formation légendaire, sympathiques néanmoins.
Parce que s'il est un bonheur qui reste entier, c'est d'entendre évacuées les prétentions conceptuelles et la mollesse d'un Nostradamus qui, lui, malgré quelques sursauts, était indigne du groupe et de son statut de légende vivante du heavy metal. Concrètement, ce premier opus sans l'élément blond de la paire guitaristique (K.K. Downing, démissionnaire inattendu présentement remplacé par son quasi-clone, Richie Faulkner) marche donc dans les pas des classiques passés de Judas Priest. Avec, donc, d'excellentes chansons où, c'est entendu, Rob Halford n'atteint plus ses prodiges d'antan sans pour autant démériter (à 62 ans, tout de même !), où la paire de six-cordistes revisite les riffs et soli/duels dont la précédente incarnation était coutumière, où la section rythmique assure comme il faut pour le genre de musique pratiqué.
Des exemples ? Dragonaut, mid-tempo d'ouverture tout à fait typique du style Judas Priest avec son gros riff bien senti, la mélodie de chant accrocheuse de Rob Halford et, évidemment, un duel de guitare qu'on jurerait que K.K. Downing n'a pas quitté le navire. Redeemer of Souls, morceau titre qu'on croirait sorti des sessions d'un Sin After Sin revu et corrigé à l'aulne du power metal qui, sans être exceptionnel, possède ce groove métallisé qui vous fera souffrir les cervicales et un refrain à vous casser les cordes vocales lors des prochaines prestations scéniques du quintet. Halls of Valhalla où le groupe met pour la première fois le turbo (modéré) et démontre quelques petites inflexions presque progressives pas désagréables et où Halford sort quelques vocalises aigües (si moins qu'avant, donc) de celles qui avaient fait sa réputation de Metal God. Sword of Damocles qui se permet même un petit décrochage tout en légèreté avant de relancer l'artillerie lourde et les soli en duo. Un peu plus loin, quelques cris de guerre certes un peu convenus, Hell & Back, Metalizer ou Crossfire, viennent relancer une machine en voie d'assoupissement créatif, c'est de Judas Priest sur-classique dont il s'agit ça n'apporte donc pas grande eau à leur moulin, mais ça fait son petit effet d'autant que les mélodies y sont accrocheuses, ce n'est déjà pas si mal. Last but not least, pour l'édition standard, vient Battle Cry , un des tous meilleurs morceaux de l'album, qui a tout d'un hymne comme le Priest seul réussit à en produire.
Le reste est du pur remplissage, pas exactement mauvais (quoique Beginning of the End, ballade mollassonne et téléphonée...), juste un peu inutile et ennuyeux. Et c'est un peu le problème de l'album et de ses auteurs, outre la production crapoteuse, n'avoir pas su choisir le bon grain de l'ivraie et nous livrer, par conséquent, une aeuvre longuette et inégale là où une sélection oldschool (une dizaine de titres et bonne quarantaine de minutes) aurait été largement suffisante. Impression encore renforcée pas un disque bonus où seul Tears of Blood, plus hard-rockant que réellement metal mais bien troussé, sort réellement du lot.

Clairement, Redeemer of Souls n'est pas une daube, ce n'est pas pour autant le grand retour que tous les amateurs du Priest étaient en droit d'espérer six ans après son prédécesseur. L'album fera sans nul doute plaisir à la majorité des fans qui n'auront pas tort de se réjouir, mais n'en gagnera pas de nouveau, ce qui n'était audiblement pas son but de toute manière, ça n'en reste pas moins une galette sympathique qu'on aurait tellement voulu mieux mise en son, tellement ! Quand à l'abondance de biens, à chacun de faire son tri.

Rob Halford - vocals
Glenn Tipton - guitar, synthesizer
Richie Faulkner - guitar
Ian Hill - bass guitar
Scott Travis - drums

3,5/5
(22/07/2014,
la date de publication est celle de la première évaluation)

4.0 étoiles sur 5 Judas Priest, quoi !, 7 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Redeemer of Souls (Deluxe) (CD)
N'écoutons pas les pinailleurs, cet album est très bon ! Le priest est fidèle à lui-même. OK, cet album n'aura sûrement pas le statut de classique comme "british steel" ou"screaming for vengeance", mais cela reste néanmoins un excellent album de pur heavy metal comme seul les "metal gods" peuvent nous offrir. C'est sûr que KK nous manque, mais Faulkner fait un excellent boulot de guitariste et de compositeur. Même si Rob n'a plus la voix de ses tendres années, cela fait toujours plaisir de l'entendre hurler. Dans l'ensemble les compos tiennent parfaitement la route, et on est très loin du pompeux "Nostradamus". On ne va tout de même pas reprocher à Judas priest de faire du Judas Priest, non ?

4.0 étoiles sur 5 un retour au vrai heavy!, 25 août 2014
megaotal - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Redeemer of Souls (CD)
Voici un album qui a fait couler beaucoup d'encre avant méme qu'il ne sorte,et pour cause ROB HALFORD avait promis un retour aux sources du pur heavy metal...et c'est chose faite avec "redeemer of souls"!Alors autant étre clair,ce n'est certainement pas l'album de l'année,ni le meilleur du priest.Mais c'est du vrai priest qui attend l'auditeur tout au long de l'album avec ses duels de guitares,ses riffs trés heavy,sa batterie qui cogne et rob qui arrive encore à donner de sa superbe voie à 60ans passés!Les fans du priest ne pourronts pas faire autrement que de faire des comparaisons avec certains de ses illustres prédécésseurs,et pour ma part c'est à "defender of the faith"(1984) que je pense pour son coté "in your' face" et sans concéssions.Loin d'étre révolutionnaire,les prétres de judas rappelent ici qu'ils sonts l'un des pilliers du vrai metal,et que sans eux un genre comme le thrash n'aurait peut-étre jamais vu le jour.Pour conclure, je rajouterais que le livret est à l'image de la pochette... magnifique et imaginatif.L'an dernier "13" du sab' fut mon album de l'année,ça ne sera pas le cas de ce nouveau priest.Mais les fans devraient étre satisfait du retour vraiment metal de ce groupe dont le premier disque féte ses 40ans cette année!Total respect.17sur20.

3.0 étoiles sur 5 Edition de luxe à privilégier., 16 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Redeemer of Souls (CD)
Voilà donc l'album présenté comme le digne successeur de "Painkiller"....
On va abréger le suspens, ça n'est pas tout a fait le cas, le Metal God a 63 balais et n'assure plus comme avant, la cavalerie est un peu obligée de se mettre au diapason d'où le sentiment désagréable de ces guitares et de cette rythmique qu'on dirait mises en retrait pour ne pas trop nuire à l'organe (vocal bien sûr) défaillant du "maître".

Je vous fais grâce du titre par titre, sachez simplement que la version 2 cd s'impose car les 5 bonus,même s'ils sont moins typés Priest, sont de correctes face B de Heavy Rock voir "ballade" pour l'une d'entres elles; mélancolique, cette dernière, en forme d'hommage aux fans, aura peut-être une belle carrière en live .
Quant au CD 1, on va dire qu'une moitié n'est pas mauvaise, pour le reste...
Mes préférés par ordre décroissant : "March of the damned" (Ozzy sors de ce corps) Osbournien dans l'âme,"Redeemer of souls","Down in flames","Secrets of the dead","Dragonaut","Halls of the valhalla" , .

Peut-être eut-il été préférable de n'avoir qu'un seul CD d'une dizaine de titres?
Pas l'album de trop mais loin d'être un indispensable à la vue de la discographie d'un des pionniers et maîtres du Heavy Metal.

3.0 étoiles sur 5 Du très bon et du moins bon, 19 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Redeemer of Souls (Deluxe) (CD)
On l'attendait tous cet opus (trop?) et le résultat est tout juste correct. La musique joue un peu les montagnes russes dans cet album. Voici, les éléments qui pêchent :
- longueur de l'album : 13 morceaux c'est trop et si on compte les 5 du second cd, ça fait beaucoup, le groupe aurait choisi les 10 meilleurs des 15, l'ecoute en serait bonifiée.
- trop de titres mid-tempos : si bien que certains n'apportent pas grand chose (hell & Back, Cold blooded, cross faire....)

Dommage car je trouve que Rob Halford chante plutôt bien et, que les textes & morceaux sont recherches ; certains titres sont même bien pechus et fleurent bon le priest d'antant ( Dragonaut, halls of valhalla et surtout battle cry, quelle envolée dans le refrain!!)
Les guitares , pas mal sans plus....quelques bon riffs, et le petit nouveau Faulkner s'en tire honorablement.

Bref, mon impression se résume dans le titre, du très bon et du moins bon : 13/20

3.0 étoiles sur 5 100% heavy metal certifié!, 15 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Redeemer of Souls (Deluxe) (CD)
Après Black Sabbath et son très bon "13", c'est au tour d'une autre légende du heavy metal de rallonger encore un peu sa déjà pléthorique discographie! Alors que penser de cette nouvelle offrande du Priest? Difficile d'être totalement impartial quand il s'agit d'un groupe de ce calibre. Une chose est sure, il ne déroutera pas les purs fans du groupe. En effet, aucune originalité ne ressort de "redeemer of souls". Malgré tout, les chansons, bien qu'inégales, restent de très bonne facture. Selon mon avis, les meilleures de l'album sont: Dragonaut, Sword of Damoclès, Cold Blooded et Battle Cry, souvent bien construites et entrainantes. Malheureusement d'autres morceaux sont plus faibles voire insipide comme: Redeemer of souls, metalizer, Crossfire, secrets of the dead, longuettes et répetitives. Le reste est bon mais pas exeptionnel. L'ensemble parait un peu trop long et monocorde et ce skeud est desservi par une production un peu naze, absolument pas digne d'un groupe de cette trempe.
Pour finir, Judas Priest n'a pas à rougir de cet album assez conventionnel mais qui ravira surement les plus férus du groupe.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Redeemer of Souls (Deluxe)
Redeemer of Souls (Deluxe) de Judas Priest (CD - 2014)