le 2 juin 2014
Tourné en 1954 en Allemagne en versions allemande et anglaise, en son direct, il ne nous est proposé ici que la version doublée en italien. Le film se passe en Allemagne, les acteurs sont allemands à l'exception d'Ingrid Bergman dont c'est le dernier film avec Rossellini. Les entendre en italien dans une post-synchronisation assez calamiteuse est très frustant.(Il n'est surtout pas sûr qu'Ingrid Bergman ait assuré ce doublage!). Bien sût c'est sous-titré.Qui détient les droits des versions originales? Et pourquoi cette édition nous les refuse? De plus presque tout au long du film un bruit de fond perturbe l'audition. L'image est, quand à elle, dans l'ensemble bonne, parfois très bonne.
Le film est assez prenant et s'il n'atteint pas "Viaggio in Italia", distribué par FSF dans une splendide version restaurée en V.O anglaise qui est un chef-d'oeuvre, ou " Stromboli" et" Rome, ville ouverte" c'est un film à connaitre dans l'oeuvre de Roberto Rossellini et la collaboration affective et artistique avec Ingrid Bergman.
le 19 juin 2015
A voir et à revoir, le sommet du cinéma. Dommage qu'on n'en fait plus de nos jours.
Merci M. Rossellini
le 24 mai 2014
75 ou 83 minutes ? Est-ce bien le montage original du réalisateur comme l'indique la pochette ?
On est en droit de s'interroger si l'on regarde l'actualité et les infos que l'on obtient sur d'autres sites quant à l'histoire de ce film.
Pouvoir visionner des fins alternatives, ce n'est pas la même chose que de voir une oeuvre telle qu'elle a été conçue !
Je compléterai, autant que faire se peut, ce commentaire dès réception du DVD...