le 13 septembre 2014
L'immeuble des femmes est une jolie histoire de vie, et contrairement a ce que l'on pense de part le titre, plutot une gentille version en homage aux hommes dans la vie des femmes.Une histoire a peu de pages, mais il vaut mieux la qualite de l'ouvrage que l'emnnui des mots. Dosage parfait !! A lire avec delectation.
Elles s'appellent Simone, Rosalie, Gisuseppina, la Reine, et aujourd'hui c'est avec un pincement au coeur qu'elles accompagnent Carla à l'aéroport pour un voyage de quelques mois à destination de Bombay.
Toutes habitent le même immeuble dans Paris, toutes s'apprêtent à accueillir Juliette, la nouvelle locataire venue occuper provisoirement l'appartement de Carla pendant son absence...

C'est le premier roman de l'auteur et c'est la quatrième de couverture qui m'a incitée à acheter ce livre.
Karine Lambert signe-là un roman fort sympathique qui décrit le parcours de ces femmes qui ont choisi de renoncer aux hommes et qui s'en font une ou plusieurs raisons.
C'est un roman plaisant, écrit avec beaucoup de simplicité, un regard tendre sur des locataires qui évoquent leur enfance, leur passé, leurs déceptions, leur envies. L'occasion d'y faire la connaissance de six femmes âgées de 37 à 70 ans, six femmes que l'on suit à travers leur quotidien, lorsqu'elles font leurs courses, vont à la piscine ou à leur cours de danse, se retrouvent les unes chez les autres pour jouer aux cartes, écouter de la musique, cuisiner, savourer un thé, se rouler un pétard, bricoler... une vie de routine, en somme, que l'auteur nous raconte avec beaucoup d'affection et un attachement pour ces femmes qui s'entendent comme larrons en foire, chantent à tue-tête et n'autorisent aucun homme dans leur vie... à part Jean-Pierre ce brun-roux poilu, aux yeux couleur d'ambre, à la queue en panache et agile sur ses... pattes.

J'ai pris un plaisir certain à être en compagnie de ces "phénomènes", mais ce que j'attendais aussi, c'était de voir de quelle façon la nouvelle venue allait mettre la révolution dans l'immeuble. Car Juliette, pour qui une vie sans hommes est "une vie sans sel, sans sucre, sans piment, sans miel", ne conçoit pas du tout que ces cinq copines puissent se passer de la présence d'un homme dans leur vie. Mais tout se fait en douceur, le rythme est posé, tranquille... et c'est sur ce point précis que j'ai été un tout petit peu déçue, je m'attendais à plus d'effervescence... dans un autre tome peut-être...
En tout cas, c'est un premier roman bien sympa et un auteur qui gagne à être connu.
review image
le 9 octobre 2014
J'ai apprécié cette lecture.
L'histoire de toutes ces femmes qui malgré tout voudrait encore aimer et être aimer m'a rendue un peu nostalgique.
Chacune de nous pourraient s'identifier puisque chaque femme à un âge différent.
Et pourquoi pas après tout...
Il y a des années, la Reine s'est accaparé cet endroit et a décidé que les hommes n'y auraient pas leur place. Elle y accueillit Rosalie, Simone, Giuseppina et Carla, qui décide au bout de 4 ans de partir en Inde et qui a trouvé une personne pour la remplacer. Elle se nomme Juliette et est au courant des règles de la maison.

Ce roman se lit très facilement, tout en douceur, et il n'a pour prétention que de nous faire découvrir des bouts de vie de femmes tristes des choix qui se sont imposés à elles ou qu'elles ont dû prendre. Toutes ont fini par renoncer aux hommes, mais la belle Juliette ne l'entend pas de cette oreille ! Car elle est jeune et a encore toute la vie devant elle ! Alors oui, elle accepte de ne pas faire entrer d'homme, mais à l'extérieur, elle ne désespère pas ! Elle trouvera le grand amour, c'est obligé !
Non seulement Juliette va donner de la fraîcheur à l'endroit, mais aussi dans le cœur de ces dames résignées, qui finiront par l'apprécier réellement.

Ce que j'ai trouvé intéressant dans ce livre, c'est de connaître les motivations de chacune. Pourquoi renoncer aux hommes ? Quelles sont les blessures qui nous font décider telle chose ?

Karine Lambert a écrit un joli petit roman qui se déguste très facilement. Elle entre dans le vif du sujet sans passer par des moments de lourdeur.
le 9 mai 2015
Quand j'ai découvert ce livre, il m'a paru tout de suite attrayant ! Renoncer aux hommes... Comme si les femmes et les hommes pouvaient renoncer à l'autre... J'ai trouvé l'idée intéressante et j'ai voulu découvrir cette histoire.

Une belle surprise ! J'avoue que c'était le livre qui me fallait pour couper un peu des polars, thrillers. En effet, ce livre et plein de légèreté ! Même si on y trouve de la gravité, qu'il m'est arriver d'avoir la larme à l’œil, l'humour est là aussi. Une panoplie de personnages, d'histoires individuelles et cette élément perturbateur qui va tout bousculer...
le 21 novembre 2015
J'avais hâte de lire ce roman, mais je n'ai pas été séduite !
Si l'idée de départ est attrayante, elle n'est pas complètement exploitée, les portraits de ces femmes - même s'ils sont à certains moments touchants- restent superficiels ...
Déçue...
le 20 janvier 2016
Un petit bijou de livre qui se dévore sans moderation. Pour tous ceux et celles qui ont renoncé á renoncer ! Derriere chaque porte se dévoile un parcours de vie , des joies, des fous rires, des chemins écorchés et un brin d'auto derision . On se délecte des situations cocaces et des récits émouvants savemment dosés et narés. Cette belle palette de nanas nous renvoit forcément à notre vécu ou á des personnages croisés sur nos chemins. Un vrai régal et un beau message d'espoir !!!
le 14 août 2015
La diversité des personnages et leur histoire parlent au coeur ! Les émotions sont délicates et tendres, l'humour est saupoudré en touches subtiles à chaque étage de l'immeuble.... Mais la vie est t'elle possible sans amour? C'est la question que se posent ces femmes qui ont renoncé aux hommes. J'ai savouré le ton juste et l'écriture rythmée, j'ai apprécié ces héroïnes vivantes et intemporelles au travers desquelles on peut toutes se retrouver. Bonne lecture!
le 13 janvier 2016
Pour un premier roman, l'auteure s'en sort honorablement.
Le sujet est bien amené est les 6 protagonistes femmes sont des personnages bien pensé.
L'histoire reste assez simple, elle nous conte le quotidien de plusieurs femmes avec leur petites histoires personnel.
Ca reste un roman facile d'accès et qui ce lit s'en trop de difficulté.
Les points négatifs c'est que ça reste trop simple et un peu ennuyeux. Par moment l'histoire de ces femmes n'apporte rien et est superficiel.
L'écriture est trop simple et pas assez captivante.
Mais pour un premier roman c'est un bon début. A voir pour ses prochaines histoires.
Le livres se lit très vite et le tout est assez intéressant.
Un petit livre plutôt sympathique.
le 4 mai 2015
J ai découvert ce livre au salon du 1er roman et j ai adoré ce roman. C est frais, plein de vie et d amour. On Se retrouve dans chacun des personnages. Depuis je l ai offert à plusieurs amies. Je recommande donc vivement sa lecture