4.0 étoiles sur 5 Des personnages formidables, une écriture d'une très grande sensibilité., 30 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le paradoxe du cerf-volant (Poche)
Il est rare que je vous renvoie presque intégralement à la quatrième de couverture d’un polar ; c’est lâche et facile, je le sais, mais vous savez au moins où vous mettez les pieds et les gants.
Il y a tant de très bonnes choses à écrire sur ce magnifique polar que j’en arrive à devoir structurer ma chronique. Philippe Georget n’est pas un adepte de la facilité, loin s’en faut. Le narrateur est Pierre Couture, 27 ans, boxeur sur le déclin, serveur au Café de la Poste. Il a beau aimer les plaisirs simples et être incollable en chanson française, il va faire un pas de côté et cet écart va lui valoir toutes les em*** du monde. Il en a encaissé des coups sur le ring, la vie va se charger de lui asséner une succession de directs et d’uppercuts d’une violence qu’il n’a jamais subie entre les cordes. Les coups, on va les prendre en pleine gueule avec lui tant est grande l’empathie que l’on ressent pour le bonhomme. Il prend tellement vie sous la plume de l’auteur, il est tellement crédible qu’on ne sait plus vraiment où est la réalité, où est la fiction. C’est connu, les grandes brutes ont souvent une sensibilité à fleur de peau et une intelligence qui prend sa source dans le bon sens. Tel est Pierre Couture.
Le texte de Philippe Georget abonde en dialogues. Un exercice ô combien difficile, périlleux et casse-gueule, le piège étant de tomber rapidement dans des échanges plats et trop longs, sans réelle pertinence. Ici aussi, l’auteur s’en sort magistralement même s’il m’est arrivé -rarement - de faire la grimace. De ci, de là, un peu de naïveté. Mais je pardonne tout à un auteur qui prend des risques et donc s’expose. Quel équilibre, quelle cohésion !
« Le paradoxe du cerf-volant » est un roman extraordinaire par l’émotion qui le traverse et que dégage Pierre Couture, le personnage central, un homme démoli de l’intérieur, qui s’est construit tout seul, comme il le pouvait.
Ce polar bouleversant, vous le refermerez peut-être avec la larme à l’œil, sachez que ce ne sont pas vos yeux qui transpirent.
L’écriture de Philippe Georget est lumineuse, précise et hautement visuelle. Après « L’été, tous les chats s’ennuient », voici donc le deuxième polar de cet auteur. Suivent « Les violents de l’automne » et « Tendre comme les pierres ».

5.0 étoiles sur 5 Pan dans la gueule!, 18 janvier 2015
Philippe Georget sait magner les gants, il sait ajuster les coups, le lecteur ne s’en sort pas indemne, un très bon livre à l’ambiance sombre . Ca put la sueur et le chagrin et on en redemande.

5.0 étoiles sur 5 Super, 18 janvier 2015
J'aime beaucoup les histoires de Philippe Georget, mais cette fois-ci j'ai eu un coup de cœur particulier. Une ambiance, un climat, la psychologie du héros... Chapeau l'artiste

Le paradoxe du cerf-volant
Le paradoxe du cerf-volant de Philippe Georget (Poche - 15 mai 2014)