5.0 étoiles sur 5 Lumineux, passionnant, facile à lire!
Lumineux, passionnant, facile à lire! Facile à retenir...pas sûr, car le livre est richissime! Il propose aussi une vision nouvelle de la lecture des contes, une démarche différente, il propose de lever le voile sur les mots, voir ce qu'ils cachent, eux dont on finit par ignorer les nuances sémantiques et le symbolisme...
Publié il y a 4 mois par l'ivre libre

3.0 étoiles sur 5 une robe de la couleurdu temps
un peu déçue car le sous-titre est très prometteur et là où je suis rendue dans ma lecture, ça n'entre pas vite au coeur du sujet -
donc j'attends de poursuivre la lecture et vous demande de me reposer la question un peu plus tard si cela vous intéresse vraiment - moi, oui -
cordialement - fb
Publié il y a 15 jours par Françoise Bertrand "nandi"

5.0 étoiles sur 5 Lumineux, passionnant, facile à lire!, 13 mai 2014
l'ivre libre (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une robe de la couleur du temps : Le sens spirituel des contes de fées (Broché)
Après? Après on lit autrement Le vilain petit canard ou la bouleversante petite fille aux allumettes; le voile est levé -ces récits d'initiation sont plus forts encore qu'on ne le soupçonnait, beau travail de décryptage qu'on n'a pas su faire, se limitant aux apparences. Le sens s'en est élevé, enrichi!
D'habitude, j'attends de finir un livre pour en parler; là, j'en ai lu une bonne moitié, retrouvant avec ravissement la Jacqueline Kelen critique et traqueuse de sens de Mélusine, un livre que j'ai offert une bonne dizaine de fois!
J'ai donc lu d'abord tout le début et le dernier chapitre sur Peau d'âne sur laquelle je travaille très, très modestement et en fils (ces fils de brodeuse dont parle tant Jacqueline Kelen puisque le fil, les tailleurs, les brodeuses jouent un grand rôle dans les contes de fée) et voulais donc des éclaircissements. J'en aurais lu davantage -ce que je désirais- si j'avais le temps et si je ne voulais pas paradoxalement freiner ma lecture pour n'en pas perdre une miette! (NB :depuis, je l'ai lu en intégralité et je le relirai, c'est sûr!)
Que fait ici, Jacqueline Kelen? Comme avec Mélusine, elle réalise un travail de décodage des contes (La princesse au petit pois comme vous ne l'avez jamais lu, le petit tailleur, le vilain petit canard...), met en lumière le sens spirituel de ces histoires auxquelles d'autres, à d'autres niveaux ( psychanalytiques entre autres, par exemple Bettelheim) se sont intéressés:
Exemple l'alliance glissée dans le gâteau de Peau d'âne (vous remarquerez l'absence signifiante de prénom contrairement à Walt Disney qui affadit ses princes et princesses)
"Le prince éveillé désire rejoindre avec la Belle inconnue le CERCLE d'OR de l'éternité que l'anneau préfigure".
Citation:"l'homme a cessé de se tourner vers l'immensité mystérieuse du Ciel pour ne regarder que soi; il a coupé les liens qui le rattachaient au surnaturel afin de régner sur son lopin de terre et s'y déclarer heureux; il a fini par nier obstinément toute présence que ne peuvent capter ses machines sophistiquées"....
Les grands livres -comme ceux des contes- sont des palimpsestes dont il faut soulever le feuilletage pour en décoder les strates, ne pas rester, jamais, au premier niveau de lecture. Merci à l'auteur de faire et partager ce travail intelligent et éclairant.

5.0 étoiles sur 5 Un livre MAGNIFIQUE !!!, 20 juin 2014
Jacqueline Kelen est une femme, une auteure, MAGNIFIQUE et PUISSANTE. Intelligente, spirituelle, passionnée, lumineuse, ardente, brûlante... Ce dernier livre ne déçoit pas... Si vous appréciez Jacqueline Kelen, vous en attendez sans doute beaucoup... Vous ne serez pas déçu ! Je vous le conseille vraiment.
Si vous ne connaissez pas encore l'auteure, je vous conseillerais peut-être de commencer par l'Esprit de solitude, qui la présente bien... L'intérêt de celui-ci est cependant IMMENSE pour qui aime les contes. A mon avis, vous serez tellement content que vous finirez par lire les deux... puis les autres ! Nous avons de la chance qu'une telle femme puisse encore écrire et publier. Je remercie vivement les éditions Albin Michel, qui devraient envisager, à mon avis, des éditions en POCHE. Merci d'avance !!!

5.0 étoiles sur 5 Parfait., 11 août 2014
Excellent livre qui agrandit l'approche des contes tels qu'on a essayé de nous les faire lire quand on était enfant.

3.0 étoiles sur 5 une robe de la couleurdu temps, 7 septembre 2014
cordialement - fb

Une robe de la couleur du temps
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat